Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Maison neuve en bois : avantages et points faibles

Comparez les devis des pros près de chez vous.
maison en bois neuve avec une terrasse sur le devant

Dans le domaine de l’habitat, les maisons neuves en bois sont des structures tendances, qui envahissent de nouveau le paysage architectural moderne. Les potentiels du bois en matière de construction ont effectivement traversé les âges, pour constituer encore la qualité des bâtis et des parois d’une multitude de constructions. À quoi s’attendre en construisant une maison neuve en bois ?



Qu’est-ce qu’une maison en bois ?


Une maison en bois est un habitat, dont la structure et le bardage sont en bois, telle que les maisons traditionnelles, chalets, etc. Mais cet article va se pencher surtout sur la variante la plus connue et la plus répandue : la maison neuve avec ossature en bois ou MOB. La MOB est un procédé constructif qui consiste en la conception de bâtis en bois s’ajoutant à un quadrillage en bois. Il s’agit de la technique de construction de maison en bois la plus habituelle, sachant qu’elle peut s’utiliser aussi bien pour une construction intégrale que pour une extension.


Cette même technique se décline en divers autres procédés, qui sont :




  • Le poteau-poutre utilisant du bois en forte section grandement espacé.

  • La technique d’ossature à colombage composé d’ossature en bois de plus faible pan avec laquelle est assemblé des éléments de remplissage comme la brique, la pierre, etc.

  • La technique de construction en bois empilé consistant en l’usage de madriers ou de rondins de bois assemblés sur des encoches faites sur leur face intérieure.


La plupart de ces différentes techniques permettent une association avec d’autres matériaux de construction autre que le bois, comme le fibrociment, les enduits de maçonnerie, les plaques de plâtre, etc.



Pourquoi est-il intéressant de construire une maison en bois ?


Le bois est avant tout un matériau léger dont le transport est de ce fait plus facile. Cette même légèreté implique moins de matériau dans la conception des fondations, mais également la possibilité d’installer la MOB sur tout type de terrain (sol instable, terrain en pente, etc.). La construction de la maison se trouve aussi accélérée et la main-d’œuvre est limitée à quelques ouvriers. On bénéficie donc d’une plus grande économie de matériau, de temps et d’énergie.


À cela s’ajoute la possibilité de créer une multitude de formes, tout en profitant d’un volume d’éléments de construction amoindrie. En effet, avec le bois comme ossature, il est notamment possible de concevoir des murs plus minces, en profitant toutefois d’un système d’isolation efficace. Cela implique un gain d’espace de plus à l’intérieur. En outre, le bois est un matériau résistant, capable d’endurer les attaques climatiques et les intempéries, sans oublier que c’est une ressource qui se trouve presque partout. Sans compter l’empreinte d’originalité laissée par l’aspect du bois, ce matériau permet en réalité une diversité architecturale immense, que ce soit en termes de dimension, de forme, de configuration, etc.



Quels sont les inconvénients d’une habitation en bois ?


Le principal point faible d’une telle construction en bois est certainement son manque de résistance aux termites. Mal traité, le bois est en effet vulnérable à ces xylophages, ce qui compromet fortement la solidité et la pérennité de la maison. Le traitement du bois est donc obligatoire pour éviter cette précarité. Par ailleurs, la maison en bois peut aussi souffrir du manque d’inertie thermique du matériau, ce qui peut être désavantageux en été. Mais des solutions d’isolations existent pour pallier cette lacune. En fait, la MOB souffre plus des idées reçues à propos du bois.



Que peut-on dire sur le prix d’une maison en bois ?


Le prix est également l’un des principaux inconvénients actuels des constructions en bois. Effectivement, sans doute parce qu’il s’agit encore d’un système de construction peu commun, réservé aux milieux rustiques, la maison avec ossature bois reste assez onéreuse par rapport à l’accessibilité du matériau. Mais en tout cas, ce type de construction demeure plus économique que la plupart des maisons construites avec des matériaux industriels. Quoi qu’il en soit, pour une construction dans les normes, répondant aux besoins de confort et d’économie énergétique, il vaut mieux confier la construction aux professionnels.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

découvrez quels types de maisons choisir pour votre prochaine habitation et trouvez la demeure parfaite qui correspond à vos besoins et à votre style de vie.

Quels types de maisons choisir pour votre prochaine habitation ?

Vous rêvez de la maison parfaite pour votre prochain chapitre de vie ? Laissez-moi vous guider dans le dédale des différentes catégories de maisons, des charmeuses maisons en bois aux éco-responsables maisons alternatives. Ensemble, trouvons le logement idéal pour matérialiser…

découvrez les divers types de maisons en anglais et enrichissez votre vocabulaire avec notre article informatif.

Quels sont les différents types de maison en anglais ?

« Vous voulez plus d’informations sur les diverses catégories de maisons présentes en anglais? Excellent, vous êtes au bon endroit! Cet article vous aidera à mieux comprendre les nombreuses variations et spécificités des maisons à travers le monde, tout en vous…

découvrez les différents types de maisons : cottage, villa, bungalow et bien d'autres, ainsi que leurs particularités et leurs avantages.

Quels sont les différents types de maisons ?

Vous recherchez la maison de vos rêves ou vous êtes tout simplement curieux de connaître les types de maisons qui existent ? Des maisons en bois aux logements adaptés aux besoins des seniors en passant par les alternatives écologiques, chaque…

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !