Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Maison neuve en bois : avantages et points faibles

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
maison en bois neuve avec une terrasse sur le devant

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Dans le domaine de l’habitat, les maisons neuves en bois sont des structures tendances, qui envahissent de nouveau le paysage architectural moderne. Les potentiels du bois en matière de construction ont effectivement traversé les âges, pour constituer encore la qualité des bâtis et des parois d’une multitude de constructions. À quoi s’attendre en construisant une maison neuve en bois ?



Qu’est-ce qu’une maison en bois ?


Une maison en bois est un habitat, dont la structure et le bardage sont en bois, telle que les maisons traditionnelles, chalets, etc. Mais cet article va se pencher surtout sur la variante la plus connue et la plus répandue : la maison neuve avec ossature en bois ou MOB. La MOB est un procédé constructif qui consiste en la conception de bâtis en bois s’ajoutant à un quadrillage en bois. Il s’agit de la technique de construction de maison en bois la plus habituelle, sachant qu’elle peut s’utiliser aussi bien pour une construction intégrale que pour une extension.


Cette même technique se décline en divers autres procédés, qui sont :




  • Le poteau-poutre utilisant du bois en forte section grandement espacé.

  • La technique d’ossature à colombage composé d’ossature en bois de plus faible pan avec laquelle est assemblé des éléments de remplissage comme la brique, la pierre, etc.

  • La technique de construction en bois empilé consistant en l’usage de madriers ou de rondins de bois assemblés sur des encoches faites sur leur face intérieure.


La plupart de ces différentes techniques permettent une association avec d’autres matériaux de construction autre que le bois, comme le fibrociment, les enduits de maçonnerie, les plaques de plâtre, etc.



Pourquoi est-il intéressant de construire une maison en bois ?


Le bois est avant tout un matériau léger dont le transport est de ce fait plus facile. Cette même légèreté implique moins de matériau dans la conception des fondations, mais également la possibilité d’installer la MOB sur tout type de terrain (sol instable, terrain en pente, etc.). La construction de la maison se trouve aussi accélérée et la main-d’œuvre est limitée à quelques ouvriers. On bénéficie donc d’une plus grande économie de matériau, de temps et d’énergie.


À cela s’ajoute la possibilité de créer une multitude de formes, tout en profitant d’un volume d’éléments de construction amoindrie. En effet, avec le bois comme ossature, il est notamment possible de concevoir des murs plus minces, en profitant toutefois d’un système d’isolation efficace. Cela implique un gain d’espace de plus à l’intérieur. En outre, le bois est un matériau résistant, capable d’endurer les attaques climatiques et les intempéries, sans oublier que c’est une ressource qui se trouve presque partout. Sans compter l’empreinte d’originalité laissée par l’aspect du bois, ce matériau permet en réalité une diversité architecturale immense, que ce soit en termes de dimension, de forme, de configuration, etc.



Quels sont les inconvénients d’une habitation en bois ?


Le principal point faible d’une telle construction en bois est certainement son manque de résistance aux termites. Mal traité, le bois est en effet vulnérable à ces xylophages, ce qui compromet fortement la solidité et la pérennité de la maison. Le traitement du bois est donc obligatoire pour éviter cette précarité. Par ailleurs, la maison en bois peut aussi souffrir du manque d’inertie thermique du matériau, ce qui peut être désavantageux en été. Mais des solutions d’isolations existent pour pallier cette lacune. En fait, la MOB souffre plus des idées reçues à propos du bois.



Que peut-on dire sur le prix d’une maison en bois ?


Le prix est également l’un des principaux inconvénients actuels des constructions en bois. Effectivement, sans doute parce qu’il s’agit encore d’un système de construction peu commun, réservé aux milieux rustiques, la maison avec ossature bois reste assez onéreuse par rapport à l’accessibilité du matériau. Mais en tout cas, ce type de construction demeure plus économique que la plupart des maisons construites avec des matériaux industriels. Quoi qu’il en soit, pour une construction dans les normes, répondant aux besoins de confort et d’économie énergétique, il vaut mieux confier la construction aux professionnels.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

maison bbc, maison écologique éco construction

Que faut-il savoir sur la construction d’une maison BBC ?

En termes de construction, la maison BBC semble aujourd’hui être la référence. On la confond souvent avec la maison passive, qui s’inscrit également dans une démarche écologique. La RT2012 a établi un bon nombre de consignes en vue de la…

Maison en container

Ce qu’il faut savoir sur la maison container

La maison container est un concept révolutionnaire qui avait encore eu du mal à s’implanter dans le pays, il y a une dizaine d’années. Elle est devenue un modèle d’habitation parmi les plus plébiscités de nos jours, la maison-container est…

maison en bois

Maison en bois : comment faire pour la construire

De nos jours, on peut très bien envisager de construire une maison en bois même en ville. Avant même la mise en route de la construction, on doit se poser quelques questions élémentaires dont le type de maison à construire.…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *