Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

L’essentiel à savoir sur l’ascenseur privatif

Comparez les devis des pros près de chez vous.
élévateur domestique, ascenseur privatif, fédération des ascenseurs, choisir ascenseur Kone

L’ascenseur privatif ou ascenseur particulier est un ascenseur installé dans une habitation privée. D’où aussi son appellation d’ascenseur domestique. Son usage devient de plus en plus courant du fait de sa grande nécessité au quotidien, notamment pour les handicapés.Sa principale vocation est d’aider ces derniers à acquérir une autonomie à domicile. Il permet à ces personnes de se déplacer librement dans tout le bâtiment sans l’assistance d’un tiers. Mais on le choisit également pour améliorer le confort de vie au sein d’une structure.


Comme sa dénomination l’indique, l’ascenseur particulier ou privatif se décline suivant le goût, l’aménagement de la construction et les moyens financiers de son propriétaire entre autres. Le nombre de modèles est donc sans limites. On trouve des modèles au design dû à un éclairage à lumière d’opale, à des parois stylisées en bois, etc.



Le fonctionnement


L’ascenseur privatif ou ascenseur domestique ne fonctionne pas sur le même mode que l’ascenseur collectif classique. En général, les ascenseurs classiques, utilisés pour la plupart en collectivité, sont caractérisés par une charge utile importante et une élévation très grande d’où la nécessité de les monter dans des structures assez vastes. Ces ascenseurs requièrent pour cela l’usage de câbles de traction permettant par ailleurs d’avoir des vitesses de translation assez importante. Dans une habitation individuelle par contre, on est face à des contraintes de disponibilité d’espace et de confort au vu de la qualité des utilisateurs. Pour y répondre, le choix d’un ascenseur à système hydraulique est préconisé, car il permet un fonctionnement sans à-coups lors des montées et des descentes, procurant ainsi un grand confort à l’usager ainsi que l’utilisation d’espace réduit.



Les normes en vigueur


Les exigences (normes) à respecter en termes de sécurité pour l’ascenseur privatif prennent en compte les différents risques pouvant survenir lors de son utilisation. Il peut s’agir des cisaillements, des chocs mécaniques ou électriques, des pressages, des blocages à l’intérieur de la cabine, des incendies, ainsi que de tout autres problèmes découlant des imperfections du matériel ou dus à l’usure ou à la corrosion.


L’ascenseur privatif doit remplir, entre autres, les obligations suivantes :




  • Une vitesse maximale de déplacement de 15 cm/seconde (existence d’un dispositif de contrôle de vitesse).

  • Une charge utile limitée.

  • Une cabine obligatoirement dotée d’une porte, la version coulissante serait la plus indiquée.

  • La présence d’un moyen de communication vocale (interphone) dans la cabine, et incorporé au tableau de commande fixé sur chaque palier.

  • Une ventilation correcte de l’air ambiant dans la cabine.

  • La présence d’un système de blocage en cas de chute (anti dérive).

  • Un éclairage de la gaine dans le cas d’un ascenseur maçonné ou celui du pylône pour un ascenseur autoporté.

  • L’existence d’une valve de sécurité pour la pression hydraulique du système d’élévation.

  • L’existence d’une batterie de secours en cas de panne d’électricité.

  • La présence d’un dispositif de secours assurant le déplacement manuel de la cabine en cas de panne (intérieur ou extérieur).


Règlementation


La directive européenne 2006/42/CE appliquée depuis 2009 oblige les fabricants de fournir une déclaration de conformité et d’obtenir une attestation d’examen de l’ascenseur avant sa mise en vente. L’estampille « Norme CE » garantit le respect des normes européennes. Les certifications ISO 9001 et 9002 assurent en même temps la qualité des ascenseurs particuliers en termes de conception et fabrication ainsi que de leur conformité par rapport aux différentes normes européennes.


À titre indicatif, il existe des subventions et aides que l’on peut accorder pour l’installation d’un ascenseur particulier.


ETNA France, le spécialiste de l’ascenseur particulier, propose une gamme complète d’ascenseurs particuliers sur mesure, disponible rapidement et garantissant un maximum de sécurité.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

découvrez le fonctionnement d'un ascenseur et ses composants principaux dans cet article informatif.

Comment fonctionne un ascenseur et quels sont ses composants principaux ?

https://www.youtube.com/watch?v=hMlPffpz7sk Embarquez avec moi dans l’univers fascinant des ascenseurs tout en comprenant leur fonctionnement précis et leurs composants essentiels. La découverte vous attend à chaque étage de cet article : Comment fonctionne un ascenseur et quels sont ses composants principaux?…

découvrez le fonctionnement réel de l'ascenseur et ses principes de base dans cet article fascinant.

Comment fonctionne vraiment l’ascenseur ?

https://www.youtube.com/watch?v=1W6Ds9mu0Hk Les ascenseurs, ces merveilleuses boîtes de métal naviguant silencieusement dans les entrailles de nos bâtiments, sont-ils aussi mystérieux que nous le pensons ? Rejoignez-moi dans une aventure passionnante et éducative pour dévoiler les secrets bien gardés de cet ingénieux…

découvrez le fonctionnement d'un ascenseur otis et apprenez les principales étapes de son fonctionnement pour mieux comprendre cette technologie innovante.

Comment fonctionne un ascenseur Otis ?

https://www.youtube.com/watch?v=hcN7pbpujMk « Dans un monde où le ciel n’a plus de limites et où les gratte-ciels défient la gravité, la beauté et la complexité des ascenseurs Otis prennent tout leur sens. Dans cet article, nous pénétrons au cœur de ces voyages…

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !