Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Le choix des matériaux pour fenêtres

Comparez les devis des pros près de chez vous.
matériaux pour fenêtre

Pour que l’isolation soit au top, on ne doit jamais négliger le choix des matériaux pour la fenêtre. Et ce qu’il s’agisse d’un remplacement d’une fenêtre existante ou dans le neuf. Les fenêtres constituent l’une des composantes essentielles et importantes d’un logement. Elles assurent plusieurs fonctions, notamment l’aération du logis et la contribution à l’isolation phonique et thermique de la maison. Elles permettent également de rehausser l’aspect esthétique de la façade. Pour jouir d’un maximum de confort, il est pertinent de bien choisir ses fenêtres. Bien évidemment, le critère déterminant du choix est le budget que le propriétaire de la résidence a à sa disposition.


Toutefois, il ne faut pas oublier que si on respecte les conditions requises on peut prétendre aux aides mises en place par l’État pour réduire les dépenses. Les fenêtres sont catégorisées en 4 classes suivant leur matériel de fabrication, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, on peut avoir des fenêtres en bois, en PVC, en aluminium et en matériaux mixtes bois et aluminium, en particulier. Les dimensions les plus courantes sont les 150 x 100 cm ou 215 x 210 cm. Au-delà, pour une baie vitrée, la fenêtre peut être une fenêtre de toit ou une fenêtre balcon.



Matériaux pour la fenêtre : le PVC ou Polychlorure de Vinyle


De nos jours, c’est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres. En effet, ce matériau représente quelque 60 % du marché total, en termes de volume. Pour la conception d’une fenêtre PVC, les cadres ouvrant et dormant et les croisillons de la fenêtre sont fabriqués en PVC. Pour le châssis de la fenêtre PVC, il est équipé de renforts métalliques. L’isolation de ce genre de fenêtre est assurée par les joints de frappe et les chambres d’isolation.


Une fenêtre PVC est idéale en rénovation, car elle peut être installée facilement sur une structure déjà existante. Ainsi, sa pose n’a pas besoin de travaux supplémentaires de rénovation ou de reconstruction. Sur les structures en bois, le cadre dormant en PVC est fixé par-dessus le cadre dormant ancien.



Les plus du PVC


Comme avantages, une fenêtre PVC fait preuve de performance d’isolation thermique suffisante dans la majorité des cas. Il en est de même de l’isolation acoustique. Ce matériau est également durable et résiste aux UV pour ne pas se décolorer et jaunir, rapidement. Il est aussi très résistant aux chocs et aux diverses intempéries et ne se rouille point. L’aspect esthétique n’est pas négligé, car le PVC peut être livré dans différentes teintes. Ce matériau n’a pas besoin d’entretien. Il est presque à 100 % recyclable et permet la fabrication de nouvelles fenêtres de qualités équivalentes. Comme le PVC est léger et souple, le délai de pose est très rapide pour se faire en une journée pour toutes les fenêtres d’une maison. À noter que ce matériau est le moins cher des matériaux de fenêtres.



Les défauts du PVC


Comme inconvénients, le PVC ne possède qu’une moindre gamme de couleurs et se décline en un matériau moins « noble » que ses homologues (étant un matériau non purement naturel). Le PVC peut faire l’objet d’une réglementation contraignante pour des raisons esthétiques. De ce fait, certaines mairies, lotissements ou même co-propriétés restreignent l’utilisation du PVC si bien qu’il faut se renseigner au préalable avant de le choisir pour ses fenêtres.



La fenêtre en aluminium


L’aluminium désigne un matériau écologique qui est recyclable à 99 %. C’est un matériau résistant et facile à entretenir. Une fenêtre en aluminium est souvent adoptée pour une architecture contemporaine.



Qualités d’une fenêtre en aluminium


L’aluminium présente de nombreux avantages. Comme on vient de signaler, il ne requiert aucun entretien. C’est aussi un matériau très résistant pour ne pas se rouiller. Les montants très fins qu’on peut réaliser avec ce matériau donnent plus de place au vitrage et à la lumière. Pour ce qui est des coloris, le choix est immense. Comme l’aluminium est un matériau conducteur de chaleur et de froid, les fenêtres en aluminium sont, actuellement, presque toutes, équipées d’un système de rupture de pont thermique pour empêcher la condensation et le ruissellement d’eau.


Les fenêtres aluminium deviennent alors bien isolantes et sont conformes à la réglementation thermique en vigueur, soit la norme RT 2012. L’aluminium est également très rigide pour s’adapter à la construction de baies vitrées coulissantes ainsi qu’aux fenêtres de grand format. En plus d’une isolation thermique fiable, l’aluminium possède également une bonne isolation acoustique. Durable, l’aluminium est doté d’une grande durée de vie. Il est très esthétique, car il se décline en de nombreuses teintes grâce à la peinture thermo laquée et l’anodisation.



La précautions à prendre pour un choix de fenêtre en alu


Toutefois, si des améliorations ont été réalisées pour rendre les fenêtres en aluminium plus performantes, il ne faut pas du tout choisir la menuiserie d’entrée de gamme, car elle n’est pas dotée de rupture de pont thermique. Les fenêtres en aluminium sont moins isolantes que celles en PVC, pour être plus chères.



Matériaux pour la fenêtre : la fenêtre en bois


Une fenêtre en bois associe l’élégance et la tradition. Une fenêtre bois est, pour ses inconditionnels, la fenêtre de choix par excellence. Elle peut se décliner en de nombreuses essences de bois comme le chêne, le Tauari, le pin, le Moabi, etc. Avant son utilisation, le bois subit actuellement le traitement nécessaire : hydrofugé et traité avec des fongicides et des insecticides. Ce traitement est en principe à renouveler au cours de la durée de vie de la fenêtre. Le bois est par ailleurs, un matériau noble et chaleureux et peut se décliner dans toutes les teintes possibles et imaginables. Sur le plan environnement, le bois n’a sans doute pas d’égal.


Comme inconvénients, le bois nécessite beaucoup d’entretiens. Ainsi, il doit bénéficier de lasure tous les 2 ans ou de peinture tous les 10 ans. Bien évidemment, le bois est cher par rapport aux autres matériaux.



Matériaux pour la fenêtre : les prix des fenêtres


La fourchette de prix des  fenêtres est très large parce que le coût réel dépend de nombreux facteurs (dimensions, matériaux, professionnel choisi, gamme de qualité, etc.). Dans la majorité des cas, il faut débourser entre 100 et 1 500 euros pour avoir des fenêtres de bois. Pour les fenêtres en PVC, le prix moyen des fenêtres se situe entre 50 et 600 euros. Les fenêtres en aluminium coûtent à partir de 350 et 1 500 euros.


La pose effectuée par un professionnel prend seulement une à deux heures de travail par fenêtre. À cela s’ajoute le coût du déplacement, pour faire un budget moyen compris entre 150 et 250 € par fenêtre. Pour le cas d’une rénovation partielle des fenêtres, on doit compter environ 100 € par fenêtre.



Le rôle des professionnels dans la pose de fenêtre


Quels que soient les matériaux de la fenêtre, le professionnel est le plus à même d’assurer une pose dans toutes les règles de l’art. L’intervention d’un professionnel est l’assurance et la garantie d’une prise de mesure sans défaut, une des caractéristiques essentielles d’une pose de fenêtres réussie. De plus, faire appel à un professionnel fait bénéficier d’une garantie sur la pose et le matériel. L’assurance professionnelle de l’installateur constitue aussi un gage de sécurité en cas de soucis.


Il ne faut pas oublier que la pose par un professionnel peut faire profiter d’un crédit d’impôt de 30 %, dans le cadre du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. On peut aussi disposer d’un taux de TVA à 5,5 %. Une des conditions à remplir est l’obligation de l’artisan d’être certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

découvrez ce que l'on peut observer à travers ma fenêtre et laissez-vous emporter par des scènes captivantes de la vie quotidienne.

Que peut-on voir à travers ma fenêtre ?

Découvrez à travers votre fenêtre un monde rempli de surprises et d’inspirations insoupçonnées. La vie quotidienne des passants Les passants, ces anonymes qui évoluent au sein du paysage urbain ou rural, contribuent à enrichir la toile de la vie quotidienne.…

découvrez les avantages des fenêtres en pvc et les raisons de choisir ce matériau pour votre habitation.

Pourquoi choisir une fenêtre en PVC ?

Découvrez les avantages indéniables des fenêtres en PVC pour votre maison dans cet article ! Les caractéristiques du PVC Lorsqu’il s’agit de choisir un matériau pour les fenêtres de sa maison, le PVC est souvent plébiscité pour ses nombreuses qualités.…

découvrez nos conseils pour choisir le parfait appui de fenêtre qui s'adaptera à votre intérieur et rehaussera votre décoration avec élégance.

Comment choisir le parfait appui de fenêtre pour votre intérieur ?

Si vous cherchez à apporter de la lumière, de la beauté et une sensation d’ouverture à vos espaces intérieurs, cet article est fait pour vous. Suivez nos conseils pour sélectionner l’appui de fenêtre idéal, qui conjugue esthétique, fonctionnalité et connexion…

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !