Les plaques de plâtres appelées également Placoplatre ont connu un grand succès depuis maintenant une vingtaine d’années. Avec l’amélioration sans cesse apportée par les fabricants, ce succès continue de croître. La raison est que les plaques de plâtre se révèlent comme un produit écologique, sain, durable, multifonctionnel et surtout de prix abordable. Ce qui fait que le plaquiste plâtrier est très sollicité et on remarque même une pénurie d’artisans plaquistes pour certaines régions de France. Cependant, si vous habitez Paris, Toulouse, Marseille, rassurez-vous, des outils sont à votre disposition pour vous permettre d’être rapidement en relation à des plaquistes qualifiés, pour qui il n’y a plus de secret pour le métier.
Trouver les meilleurs plaquistes : les différentes plaques de plâtre disponibles sur le marché
D’abord, la conception de ce produit ne fait intervenir aucun produit organique nocif à l’environnement et sa mode de fabrication fait que ni polluant ni toxine n’émanent de la plaque de plâtre. En effet, ce produit est obtenu en coulant du plâtre (dérivé du gypse) préalablement broyé et cuit entre deux feuilles de carton recyclé. Il existe différentes plaques de plâtre, se distinguant par leurs dimensions et qui se présentent sous de nombreuses versions prévues pour l’usage que vous souhaitez en faire. Autrement dit, elles peuvent être ignifuges, anti-humidité, doublées d’isolants thermiques et phoniques, flexibles, etc.
Les différents types de plâtres à taille standard de 120 cm de large pour 250 cm de long
Le BA10, a 10 cm d’épaisseur, le BA13, le type standard, avec 13 cm d’épaisseur et en plus de la taille standard d’autres tailles comme, 120cmx300cm, la plus grande et 60cmx250cm, la plus petite, le BA15 à 15 cm d’épaisseur, le BA18, à 18 cm d’épaisseur et le BA25, à 25 cm d’épaisseur.
Trouver les meilleurs plaquistes : les principales missions d’un plaquiste
Un plaquiste peut, entre autres poser des plaques de plâtres incluant les spécificités souhaitées pour chaque pièce, aux murs aux sols et aux plafonds. Il assure les finitions comme l’enduit et les joints pour parfaire principalement l’étanchéité. Cet artisan est aussi en charge du lissage en prévision de la peinture. Il s’occupe de l’aménagement intérieur en créant par exemple des cloisons de séparation, sans oublier les façades extérieures. Il peut orner les plafonds et murs intérieurs avec des rosaces ou des moulures, créer des corniches, etc. C’est le cas notamment s’il a une spécialisation en décoration.
Trouver les meilleurs plaquistes : les outils à disposition des maitres d’ouvrage à Paris, Toulouse et Marseille
Vous pouvez contacter le plaquiste plâtrier, répondant à vos besoins, facilement et dans le meilleur délai grâce au :
- bouche à oreille, qui est sûre si l’occasion se présente.
- Aux pages jaunes. On y recence les adresses des plaquistes œuvrant dans chaque localité.
- Aux forums dédiés à cet effet sur Internet et par lesquels vous pouvez avoir les conseils des professionnels du domaine et ceux des internautes ayant réalisés des travaux similaires.
- À un site de mise en relation entre particulier et artisans.
Sauf pour la première méthode, vous devez bien préciser les détails sur les travaux que vous souhaitez réaliser ainsi que vos coordonnées.
Bons à savoir
Par précaution, vous pouvez toujours contrôler les informations qu’on vous donne.
Enfin, pour choisir celui qui vous convient et bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, vous devez toujours comparer plusieurs devis (jusqu’à 5) des plaquistes concurrents proches de chez vous. Dans cette optique, vous pouvez baser vos recherches sur le prix indicatif suivant. Il s’agit du prix au m2 des cloisons pour distribution, entre 35 et 40 euros. Il en est de même pour l’isolation de parois intérieures ou les murs extérieurs.