Il n’y a rien de mieux qu’une clôture brise vue pour s’isoler d’un vis-à-vis, tant redouté par les particuliers. Contrairement à une clôture en bois, elle ne nécessite pas d’entretien. De surcroît, une clôture brise vue est aussi plus résistante et moins accaparante par rapport à une haie traditionnelle. En outre, elle est accessible à un prix abordable.
Le brise-vue désigne un rouleau de toile ou de végétaux à placer sur une clôture. Sa fonction est d’obtenir un certain pourcentage d’occultation, en fonction du matériau choisi et du tissage. Le brise-vue est très utile notamment pour les grillages.
Également dénommé pare-vue, le brise-vue peut être une toile d’occultation tricotée, qui est à fixer sur le grillage d’une clôture dans le jardin, la rambarde d’un balcon, le portail, etc. Comme son nom l’indique, il sert à cacher la vue, pour se protéger des regards indiscrets et préserver l’intimité, notamment si on souhaite ne pas être vu du voisinage, de la route, ou d’un chemin. Il permet également de se protéger des courants d’air et du vent.
Le prix d’un brise-vue dépend de la longueur à poser, mais aussi de la qualité choisie. Pour un rouleau de 3 mètres de brise-vue naturel, on doit compter entre 12 et 100 euros si un rouleau de 3 mètres de brise-vue synthétique se chiffre entre 10 et 50 euros.
La réglementation en matière de clôture brise-vue
Lors de l’installation de quelques types de brise-vues, il est pertinent de connaître la réglementation. Si certaines communes ne vont rien demander, d’autres peuvent exiger une déclaration de travaux, voire un permis de construire. Cela dépend du plan local d’urbanisme. C’est pourquoi il s’avère judicieux de se renseigner à la mairie, particulièrement sur la hauteur maximale de la clôture qu’on a le droit d’installer et la distance qu’il faut respecter entre sa cloison et la voirie.
Les autorisations sont essentielles lors de l’installation de panneaux ou claustras, surtout si ces derniers sont utilisés pour séparer son jardin de celui des voisins. De plus, ils doivent en être informés préalablement. Si on est en copropriété, c’est le syndic qui doit en être informé.
Le choix d’une clôture brise-vue
Le principal critère de choix d’un brise-vue est son pouvoir d’occultation, à part la qualité de fabrication, bien évidemment. Habituellement, on peut trouver différents niveaux, d’une toile légèrement occultante à l’occultation totale. Ainsi, l’occultation légère ou standard est recommandée, pour renforcer une occultation existante, à titre d’exemple, comme complément d’une haie. Les toiles d’occultation forte ou totale sont employées principalement, pour assurer la séparation entre deux jardins, ou le long de sentiers et de chemins piétonniers. L’occultation totale propose une parfaite occultation, car assurée à 100 % pour l’obtention d’une vue complètement opaque.
Le deuxième critère de choix est la couleur. On peut trouver sur le marché, un large choix de coloris. On peut ainsi choisir parmi une vingtaine de couleurs standard telles que le vert, le vert foncé, le noir, le blanc, le gris acier, le beige, le rouge, le bleu, l’orange, etc.
Les types de brise-vue
On peut citer, entre autres, trois types de brise-vue, le brise-vue naturel, le brise-vue synthétique et le brise-vue en bambou.
Le brise-vue naturel
Le brise-vue naturel est, la version montée sous la forme d’un treillis. Ainsi, la plante est tissée avec des fils de fer pour la maintenir. Le brise-vue naturel peut arborer diverses formes comme les canisses de roseau ou d’osier. Le roseau propose une meilleure occultation que l’osier. Les canisses sont assemblées avec du fil de fer, plastifiées ou non, pour se fixer avec des liens en métal. Même si ce type de brise-vue offre un aspect plus esthétique, il fait preuve d’une plus grande fragilité et doit être remplacé régulièrement.
Le brise-vue synthétique
Le brise-vue synthétique se décline généralement en PVC. Pour être plus esthétique, il peut revêtir plusieurs aspects pour se rapprocher au mieux du brise-vue naturel : aspect basique du PVC vert, aspect végétal, aspect canisse, etc. Les canisses synthétiques en PVC léger offrent une occultation efficace, mais limitent l’aspect décoratif du brise-vue. On peut les trouver sous forme de roseau ou de haie artificielle et sont proposés sous différents degrés d’occultation : léger, fort ou total. Le brise-vue synthétique garantit une excellente résistance dans le temps et imite l’aspect naturel, sans pour autant proposer le même aspect esthétique.
Le brise-vue en bambou
Le bambou étant une plante à croissance rapide pouvant facilement atteindre plus de 10 mètres de hauteur. De plus, il est léger et résiste au gel. Ainsi, un brise-vue en bambou n’impose pas de traitement additionnel. C’est devenu une parfaite alternative de la clôture en bois ou en métal. Proposant une structure stable, un brise-vue en bambou peut être fabriqué en adéquation avec ses préférences et les dimensions qu’on souhaite. Cependant, si on veut utiliser un brise-vue en bambou sur la terrasse ou dans le jardin, on doit prendre en considération que le bambou est très inflammable. Ainsi, les experts recommandent de ne point le situer à côté d’un foyer extérieur à feu ouvert, car les étincelles peuvent lui être dangereuses.
La fixation du brise-vue à la clôture
Il existe plusieurs méthodes de fixation d’un brise-vue ainsi que de multiples « outils » utilisés à cet effet. Il peut s’agir du :
- Fils de fer. On lie manuellement la clôture et le brise-vue avec des fils de fer. Pour ce faire, on peut s’aider d’une pince plate ou d’un lieur automatique. Les fils de fer de couleur sont ce qu’il y a de mieux.
- Les clips en plastique. Ils se fixent en haut de la clôture pour pouvoir maintenir l’ensemble. On peut s’en servir, en plus des fils de fer.
- Les agrafes. Avec une pince, on agrafe le brise-vue au niveau des fils du grillage. Cette méthode est indiquée, uniquement pour les clôtures en grillage.
- Les tendeurs. Un fil passant à travers les tendeurs se fixe entre deux poteaux. Ainsi, il faut faire passer le fil entre le brise-vue et la clôture, pour assurer la liaison. Pour serrer, il faut bien tirer sur le fil.
- Le lieur automatique. Pour ce faire, on passe un fil de fer pour lier la clôture et le brise-vue, le lieur permet de saisir les deux boucles du fil de fer et les entortiller. On doit tordre le fil vertical pour le dissimuler.
L’installation de la clôture brise-vue
En général, la méthode d’installation d’un brise-vue dépend de deux paramètres : la forme du produit et les caractéristiques du grillage qui doit l’accueillir. Quelques brise-vues doivent être attachés plus solidement que d’autres, à cause de leur poids : passablement lourd ou léger. Ainsi, une canisse de roseau, ou du bambou devra être pourvu d’attaches très régulières pour éviter toute déformation ou toute chute. La clôture choisie facilite la tâche si son maillage est serré, car on peut alors pouvoir bénéficier du maximum de points d’accroche.
Une fois ces paramètres pris en compte ainsi que le choix du type d’attache réalisé, la pose doit être réalisée avec dextérité et minutie. Elle sera plus facile en l’absence de vent. En fixant le brise-vue à une extrémité de la clôture, on le déroule en prenant soin de l’attacher à intervalles réguliers. Les points d’attache sont variables en fonction de la force du vent dans la région. Une fois la pose effectuée, on doit observer la solidité de l’ensemble. Il est ainsi possible d’ajouter des points de fixations sur les parties ayant un aspect plus fragile. Pareil pour celles plus exposées aux vents.