Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Comment choisir le bon couvreur, le professionnel de la couverture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
le bon couvreur, artisan couvreur posant un toit d'asphalte. Recherche artisan, choix artisan pour travaux

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Lors d’une construction, on est forcément amené à se poser la question  » Comment et où trouver le bon couvreur  » ? En effet, quand il s’agit de faire ou de refaire sa toiture, l’opération nécessite l’intervention d’un professionnel compétent. Et le bon couvreur, c’est l’artisan spécialisé dans la création, la rénovation ou la réparation, l’entretien de la toiture. Ce professionnel de la couverture joue un rôle essentiel dans la protection, l’étanchéité ainsi que l’isolation du bâtiment, par le toit. Comme il existe de nombreux professionnels proposant leur prestation, dans le domaine, le choix du bon artisan n’est pas toujours évident. Quelques critères sont de mise pour effectuer son choix en toute sérénité et en toute objectivité.



Où trouver le bon couvreur : la définition du projet en amont


La première chose à faire avant de se lancer dans des travaux de couverture, c’est la définition de son projet en amont. Le projet peut consister en la réfection entière de la toiture, la réparation des ardoises défectueuses, la révision de la zinguerie, etc. Pour que les recherches soient efficaces, il faut bien réfléchir sur les tenants et aboutissants de son projet. Il faut penser aux limites et contraintes qui sont susceptibles d’impacter sur le budget et le délai.



Le bon couvreur : le professionnel qu’il faut


Lors de son choix, il faut s’assurer que le professionnel auquel on fait appel est l’homme de la situation. Que ce soit un couvreur-ardoisier, un couvreur-zingueur ou un charpentier-couvreur, on peut trouver différentes spécialisations en couverture si bien qu’il faut faire appel au  professionnel qui convient le mieux. Avant toute chose, il faut vérifier qu’il dispose bien des qualifications requises sanctionnées par une formation diplômante. Ainsi, on n’hésite pas à lui demander de présenter ses diplômes, pour se faire une idée de ses compétences. Il existe plusieurs formations inhérentes à cette profession :




  • Certificat d’Aptitude Professionnel ou CAP couvreur.

  • CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics.

  • Mention Complémentaire ou MC Zinguerie.

  • Baccalauréat professionnel interventions sur le patrimoine bâti avec l’option couverture.

  • Brevet Professionnel ou BP couvreur.

  • BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics.

  • Brevet de Technicien Supérieur ou BTS charpente-couverture.

  • BTS enveloppe du bâtiment avec option façades étanchéité.


Le bon couvreur : des  certificats attestant de sa compétence


Il existe également différents certificats attestant du professionnalisme de l’artisan :




  • Le certificat de qualification professionnelle conféré par un organisme de qualification indépendante comme Qualibat, Qualitec ou encore Certibat.

  • Les certificats d’identité professionnelle qui distinguent une entreprise, délivrés par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), l’organisation professionnelle représentant les entreprises artisanales du bâtiment.


En plus des diplômes et formations, l’expérience doit constituer un élément déterminant.



Des critères de choix objectifs pour dénicher le bon couvreur


On peut citer plusieurs critères pour choisir le bon professionnel de la couverture qu’il faut :



La recommandation


Le moyen de recherche le plus fiable est le « bouche-à-oreille ». Il n’y a rien de plus sécurisant que de se faire recommander un artisan professionnel par son entourage immédiat : ami, collègue, connaissance, membre de la famille… Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. Internet constitue aussi une source inépuisable d’informations dont on peut utiliser à volonté. En effet, les professionnels utilisent leur site Internet pour y exposer leurs réalisations. On peut aussi y trouver des avis et des retours d’expérience des internautes ayant fait appel à leurs services.



L’inscription d’assurance et garantie décennale


C’est également un critère objectif de taille pour évaluer la qualité d’un professionnel, l’existence d’assurance et garanties. Il faut notamment vérifier que le professionnel dispose bien d’une garantie décennale. Cette dernière garantit la réparation des dommages qui peuvent survenir après la fin des travaux.



Le délai de réalisation


Un couvreur professionnel digne de ce nom saura garantir ses délais contractuels. Il doit aussi maîtriser et respecter les différentes normes et législations liées à la couverture et aux matériaux utilisés.



Le tarif


Chaque artisan propose ses propres tarifs. Ce prix peut varier d’une région à une autre et de la nature des travaux. Il faut porter une attention particulière sur le tarif horaire ou au m² du professionnel. Ainsi, un prix trop bas peut cacher un travail mal fait ou réservant des prix masqués, si un prix trop haut peut être l’équivalent d’un prix surévalué. Le mieux est de comparer un maximum de devis de couverture, au nombre minimum de 5.



Le devis


Le devis doit comporter des mentions obligatoires comme les matériaux utilisés, la main d’œuvre et les frais de déplacement. On doit prendre garde aux détails et à la liste précise des travaux à réaliser. Le devis doit faire apparaître des éléments obligatoires comme :




  • Le nom et l’adresse de l’entreprise ainsi que ceux du commanditaire.

  • La date d’établissement et le délai du chantier.

  • Le lieu exact des travaux.

  • Le détail sur les prestations.

  • Les prix HT et TTC et le taux de TVA utilisé.

  • La mention « devis reçu avant exécution des travaux ».

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

type de gouttière

Quel type de gouttière choisir ?

Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison ou la faire rénover, il est important de porter une attention au au type de gouttière à choisir. Mais encore faut-il savoir quel matériau choisir entre le zinc, l’aluminium, le cuivre entre autres.…

toiture plate, toit plat, finalisation des travaux d'installation d'une toiture plate par l'isolation

La toiture plate : tout ce qu’il faut savoir

Destinée jadis uniquement aux locaux professionnels et aux immeubles de logements, la toiture plate s’approprie aussi les maisons individuelles. La tendance des demeures à toits plats est due aux multiples atouts que possède ce type de toiture. Les caractéristiques et…

devis toiture

La toiture : réduction du coût par comparaison de devis

Face aux prix moyens au m2 très variables de la toiture, le meilleur moyen d’avoir un toit à petit prix reste la comparaison de devis de la toiture. En effet, la méthode la plus efficace pour avoir une estimation crédible…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *