Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

La maison container, une habitation abordable

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
maison container

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La maison container désigne une solution récente en logement qui permet de bénéficier d’une habitation à la fois économique et écologique. Presque au même titre qu’une maison à ossature bois. Elle a vu le jour depuis les années 90 si c’est seulement dans les années 2000 qu’elle a commencé à être utilisée en Europe. On trouve des maisons containers de particuliers en Australie, en Angleterre, en Californie, au  Québec, etc. En France, on peut dire qu’il existe peu d’entreprises qui proposent cette solution. La maison container n’est pas difficile à comprendre, ce sont des maisons conçues à partir des conteneurs neufs ou recyclés.


La plupart du temps, on réutilise des conteneurs maritimes. La maison container a les particularités de se décliner en kits et d’être modulables. Elles peuvent être montées assez rapidement et peuvent être démontées, ce qui n’est guère le cas des maisons traditionnelles. En parallèle, son installation requiert une main-d’œuvre assez importante. Quels sont donc les types de container disponibles sur le marché et lesquels sont utilisés pour fabriquer des maisons container ?



Maison container : le container Dry


Dans la plupart des constructions, c’est ce type de container qui est le plus utilisé. La raison est évidente et simple, le container étant une boîte en acier destinée à transporter des marchandises qui sont non polluantes et non liquides, le container Dry répond de ce fait à des critères très stricts qui entrent dans le cadre de la norme ISO. Il a toujours profité de contraintes d’entretien drastiques pour permettre de conserver leur état impeccable.



Maison container : le container Flat-rack


Un autre choix de la maison container est le container Flat-rack. Il peut également être choisi dans le cadre de la construction d’une habitation. Sa particularité en comparaison aux autres containers est qu’il ne possède pas de parois latérales. En effet, ces dernières ne sont pas fixes. L’aspect de ce container Flat-rack se module selon les marchandises qu’on souhaite lui faire transporter. Dans tous les cas, un container Flat-rack est recommandé pour les marchandises dont les dimensions trop importantes ne peuvent pas entrer dans un container Dry.



Maison container : le container Open top


Le container Open top est presque similaire au container Dry au niveau de dimensions. Sa seule différence est qu’il s’ouvre par le toit. Cette distinction lui permet de charger des marchandises avec une grue quand ces dernières sont trop larges pour entrer facilement par les portes d’un container Dry classique. Le choix d’un container Open top peut aussi être motivé par le transport de marchandises qui nécessitent une attention particulière.



Maison container : le container Reefer


Cette autre version de container, le Reefer, désigne un container isotherme qui possède un système d’isolation différent. Son apparence extérieure présente des dimensions similaires au container Dry. Cependant, il n’est pas spécialisé dans le transport des marchandises périssables. Il comporte une couche d’isolant de près de 2 cm d’épaisseur sur ses quatre murs et au plafond. Cette isolation lui confère la propriété de garder à l’intérieur le froid généré par un groupe réfrigérant ou par un agent chimique. Même si le container Reefer peut très bien être adopté dans le cadre d’une construction, il faut noter que ses dimensions intérieures sont légèrement plus petites que celles d’un container Dry.



Le container Tank


Le container Tank est un container prévu transporter des liquides. Il adopte la forme d’une large cuve en inox, placée sur une armature de container. Ses dimensions extérieures sont identiques à celles d’un container Dry mais il ne peut pas être utilisé dans la construction d’habitation.



Les avantages d’une maison container


Plusieurs sont les avantages d’une maison container, à commencer par le fait qu’on peut disposer d’un large choix de style. En effet, on peut la personnaliser autant qu’on veut pour qu’elle soit à sa convenance et selon son goût. Que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur du container, tout est personnalisable tant au niveau des couleurs que de l’architecture. Pour le coût, la maison container est idéale pour réaliser des économies. Elle a aussi un faible impact écologique. Comme autres avantages, les containers sont très solides.


Dans la pratique, ces derniers possèdent une portance de 1500 kg au mètre carré. Ainsi, les containers peuvent être empilés sans recourir à des renforts extérieurs. De plus, la structure métallique des containers isole ceux qui se trouvent à l’intérieur, des ondes électromagnétiques.



Rapide à mettre en œuvre et peu onéreuse


La construction d’une maison container ne demande que peu de temps pour sa mise en place donc peu de frais par rapport à une maison classique. La raison est qu’elle limite grandement les travaux. Comme il n’existe pas de bâti ni de temps de séchage, le chantier est réalisé rapidement. Et pour constituer des étages avec des containers, il suffit de les empiler à l’aide d’une grue, les uns sur les autres. Ainsi, l’atout majeur de la maison container est d’être beaucoup moins cher qu’une maison traditionnelle. Pour une construction standard, les entreprises commencent leurs offres à partir de 700 €/m² à 1 500 €/m².



La maison container, une habitation personnalisée et modulable


En plus des avantages cités ci-dessus, les maisons containers séduisent par leur aspect modulable et personnalisable. Les containers permettent la réalisation de tous les types de constructions et peuvent même servir d’agrandissement à des maisons plus classiques. La personnalisation d’une maison container va des fondations jusqu’au toit, qui peut être de forme plate ou en pente. En passant par les nombreux revêtements qui permettent d’aménager l’extérieur de la maison selon ses goûts. Cependant, il faut s’assurer que son projet soit bel et bien accepté en mairie avant d’être réalisé.



Les ouvertures intérieures de la maison container


Pour rendre habitable une maison container, on commencera par créer des ouvertures verticales, pour enchaîner avec des ouvertures horizontales basses et terminer par la partie supérieure de l’ouverture à créer. Si la maison container est structurée en plusieurs étages, il faut penser à l’ouverture qui servira au passage des  escaliers. Ces ouvertures, appelées trémies, feront passer d’un étage à un autre. La trémie doit être plus large que la largeur de l’escalier, mais aussi assez longue. Avant de procéder à l’ouverture des fenêtres, il est essentiel de calculer la hauteur idéale. Pour la découpe des portes, il faut se référer à un plan préalablement défini pour délimiter leur emplacement. Leurs mesures doivent évidemment être scrupuleusement respectées. Quelle que soit l’ouverture intérieure pratiquée, il ne faut pas oublier de peaufiner les finitions, soit enlever toutes les irrégularités de la découpe via une meuleuse.



La consolidation de la structure


Même si le container est une boîte en métal qui est autoportante, les ouvertures qui y sont pratiquées fragilisent la structure si bien que la maison container aura besoin d’être consolidée pour assurer sa durabilité. Ainsi, les portes et les fenêtres devront être consolidées. Pour ce faire, on peut user des morceaux de découpes qu’on peut souder dessus pour renforcer les cadres. En plus, un cadre en bois devra être sur le tour de la découpe.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

maison en kit

Maison en kit : est-ce une bonne alternative ?

En alternative à une maison en bois ou en dur, les particuliers optent souvent pour la maison en kit. Si cette dernière offre parfois la possibilité d’une auto construction, quels sont les avantages à la choisir ? Les grandes sociétés…

maison ossature bois, Maison avec façade en bardage en bois

La maison en ossature bois

Auparavant, un particulier construit une maison à ossature bois dans le but d’en faire un lieu de villégiature ou de résidences secondaires. Ces maisons se rencontraient couramment en campagne ou en montagne (chalet). Au vu et au su de ses…

chalet en bois

Chalet en bois : un habitat secondaire idéal

Maison de bois caractéristiques des régions alpines et des milieux rustiques, le chalet en bois est intéressant pour une habitation secondaire, à côté de sa maison contemporaine située en ville. Abri de jardin, cabane de rangement, maisonnette pour les enfants,…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *