Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

La douche pour une salle d’eau

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
douche salle d'eau

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Disposer d’une cabine de douche dans une salle d’eau est toujours pratique et confortable. Notamment quand le temps fait défaut pour un prélassement dans la baignoire. Elle s’acquiert avec un budget modeste vers le haut de gamme. C’est en plus, un équipement facile à installer, quelle que soit la configuration de l’espace disponible. On peut trouver de nombreux modèles comme la cabine de douche simple et la cabine de douche sur mesure, avec de multiples solutions d’agencement.



Douche pour la salle d’eau : les différents types de cabine


Ainsi, on peut opter pour la cabine simple qui est vendue généralement sous forme de kit prêt à poser. Ce système comporte divers éléments de base tels qu’un receveur, un mitigeur, une bonde d’évacuation et une colonne de douche. Font également partie du kit des parois opaques ou transparentes, selon le choix.


On peut aussi se décider pour une cabine hydromassante. Elle permet de disposer d’un service intégral de buses de massage à l’eau constituées de jets multiples ainsi que d’autres options de relaxation. Elle consomme énormément d’eau, car 10 minutes d’hydromassage équivalent à 300 litres d’eau, soit deux baignoires pleines.


On n’oublie pas la cabine sur mesure. Cette solution est à commander auprès du professionnel si on n’arrive pas à trouver la cabine de douche de ses rêves en magasin.



Les types de douche


On peut classer les douches en trois types différents.


La cabine de douche, qui est le type de douche « prête à l’emploi ». Le professionnel n’a qu’à la poser dans la salle de bains.


Le receveur de douche, le deuxième type de douche, est une douche maçonnée. Le professionnel doit construire ou poser les parois, des murs ou des parois de plastique ou de verre.


Le troisième type est la douche à l’italienne qui est une douche sans receveur, intégralement maçonnée.



Pose d’un receveur de douche dans une salle d’eau : les matériels et outils nécessaires


Pour assurer l’installation d’un receveur de douche, il faut disposer des matériels nécessaires suivants :




  • Le receveur, adapté à la taille souhaitée pour la douche.

  • Le flexible d’évacuation.

  • Le béton cellulaire.

  • La colle spécifique pour béton cellulaire.

  • La bonde.

  • La cartouche de silicone pour salle de bains.

  • L’alcool à brûler.


Concernant l’outillage, il faut également :




  • Le mètre.

  • Le crayon.

  • Le niveau à bulle.

  • La scie.

  • La truelle.

  • L’auge de maçon.

  • Le pistolet extrudeur.


Pose d’un receveur de douche dans la salle d’eau : les étapes


La prise des mesures


L’installation d’un receveur de douche nécessite le suivi de quelques étapes essentielles. On commence par la prise des mesures. La pose d’un receveur pour douche ne s’effectue pas directement sur le sol, à moins que la salle de bains ne possède déjà d’une évacuation verticale dans le sol. Il faut effectuer la pose du receveur sur un socle qui permet de raccorder l’évacuation verticale du receveur vers l’évacuation latérale de la salle de bains. On prend les mesures avec un crayon. Pour ce faire, on pose le receveur à l’endroit où on souhaite l’installer. Ainsi, on dessine son périmètre au crayon, sur le sol.



La robinetterie


On enchaîne par l’installation de la robinetterie. Il faut savoir que certains receveurs sont livrés avec des pieds de receveur. Ces derniers permettent de régler leur hauteur pour assurer le passage de la canalisation. Si ce n’est pas le cas, on peut acheter des pieds de receveur réglables ou on peut utiliser des cales de béton cellulaire. Pour mettre en place la robinetterie, on pose les pieds ou le béton cellulaire à la hauteur définie puis on met en place le receveur, dessus. Sur le mur de la robinetterie, on trace l’axe médian sur 120 centimètres pour permettre la visualisation de l’emplacement de la robinetterie. Le mitigeur sera implanté à 110 centimètres.



Les canalisations d’eau


On encastre les canalisations d’eau chaude et froide, cela permet de préparer la pose du mitigeur. Par la suite, on scelle les supports directement sur le sol, si on a recours aux blocs de béton cellulaire comme cales. On les fixe avec de la colle à béton cellulaire. Cette étape n’est pas utile si le receveur de douche est équipé de pieds.



Le raccord de l’évacuation


La pose continue par le raccord de l’évacuation. Pour terminer l’installation d’une douche, il reste à raccorder l’évacuation en le fixant au receveur. Pour cela, on pose le receveur sur ses pieds et on marque l’emplacement de la bonde sur le sol. On enlève le receveur pour raccorder la bonde au tuyau d’évacuation en suivant le marquage qu’on vient de faire. Il est possible de s’aider d’un coude flexible d’évacuation. On fixe la bonde en fonction de la notice, sans oublier le joint d’étanchéité. Une fois la bonde fixée, on vérifie son étanchéité.


L’installation de la douche se termine par la vérification du niveau du receveur. Ainsi, on utilise un maillet en caoutchouc pour assurer sa fixation aux supports. Le receveur doit être, par la suite, parfaitement droit et positionné, juste au-dessus de la bonde.



Les finitions


Quand on est assuré de la bonne fixation du receveur, on habille les murs de la douche avec du carrelage et on place les parois ou une porte de douche.


La fourniture et la pose d’un receveur de douche carré ou rectangulaire se font à partir de 570 €.



Pose d’une cabine de douche dans une salle d’eau


L’installation d’une cabine de douche est la manière la plus simple pour bénéficier rapidement d’une douche fonctionnelle. Les différentes étapes de la pose d’une cabine de douche commencent par la pose du receveur. Une fois ce dernier en place, l’installation de la cabine de douche débute par la pose de la paroi de fond de la cabine où se situe le mitigeur. Ainsi, on fixe les éléments sur la paroi de fond, à savoir le mitigeur, le connecteur, le flexible de douche, le support de douchettes et les raccordements.


On n’omet pas de placer correctement les joints d’étanchéité. Une fois la paroi de fond mise en place, on prépare les joints entre les différentes parois. Quand l’étanchéité des parois est posée, on visse les parois sur le receveur via la paroi de fond et les parois latérales. Il ne reste plus qu’à fixer la porte, en prenant en compte la fixation des joints d’étanchéité tout au long des parois.


Ensuite, on connecte le mitigeur à l’eau pour jouir d’une douche fonctionnant comme il faut. Enfin, on raccorde les flexibles aux arrivées d’eau, en usant du ruban d’étanchéité et des joints d’étanchéité.


Le coût de l’installation d’une cabine de douche commence à partir de 400 euros.



L’installation d’une douche pour la salle d’eau à faire par un professionnel


L’installation d’une douche est, de préférence, à effectuer par un professionnel tel un plombier chauffagiste. Il est à même de maîtriser les techniques de pose ainsi que les normes requises pour assurer un travail conforme aux différentes exigences de la loi. Cela est d’autant plus vrai si on veut une douche à l’italienne, répondant à ses envies. Comme le plombier se met toujours à la disposition de sa clientèle de jour comme de nuit, on n’aura aucun mal à faire appel à ses services. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, on doit comparer plusieurs devis afin de dénicher l’offre la plus avantageuse.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

mitigeur mélangeur

Le mitigeur-mélangeur

Le mitigeur-mélangeur ou le robinet mélangeur se compose d’un bec verseur ainsi que de deux commandes, une est destinée pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. C’est un type de robinet classique qui fonctionne avec des joints ou…

wc

Le WC et ses utilités

Le WC (Water Closet), les toilettes, les cabinets ou les petits coins désignent le lieu où on peut se soulager de ses déjections corporelles telles que l’urine et les excréments. Le terme « toilettes » peut également désigner la vasque…

coût plomberie, plombier, devis plomberie

Le devis plomberie

Les interventions en plomberie sont assez délicates qu’il importe de faire établir un devis plomberie, préalablement aux travaux. Il vous permet de connaitre en détail les natures et le coût de l’intervention. En l’examinant, vous aurez aussi l’occasion d’évaluer les…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *