Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

La clôture en grillage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
clôture grillage

En dépit de son manque d’esthétisme, contrairement à une clôture en fer forgé par exemple, une clôture en grillage permet de délimiter un terrain. Son principal avantage est de marquer de façon très précise la limite de celui-ci. Elle empêche également la prolifération de mauvaises herbes ainsi que la pénétration de petits animaux sur le terrain à protéger. Elle est résistante aux intempéries, convient aux régions soumises à des vents forts ou à d’importantes chutes de neige. Pour plus de solidité, le mieux est de monter le grillage sur un muret.

Le grillage est une solution de clôture, la moins chère comparée aux clôtures en bois, en PVC, en fer forgé ou en mur de pierres ou de béton.

Clôture en grillage : les réglementations

L’installation d’une clôture en acier inox est simple à cause de sa structure grillagée, ou en treillis soudé associée à des poteaux ou piquets tubulaires. On peut aussi trouver des clôtures acier inox en panneaux soudés, constitués de barreaux verticaux en tube. Avant de se lancer à des travaux de mise en place de clôture en grillage, il ne faut pas oublier de s’informer sur la réglementation en vigueur ainsi que les droits et obligations. Éventuellement, il faut faire une déclaration de travaux, surtout en zone classée ou en lotissement, se renseigner auprès du syndic de copropriété. Il est également pertinent d’informer préalablement ses voisins, pour éviter tout conflit.

Caractéristiques d’une clôture grillagée

Comme avantages d’une clôture en grillage, on peut citer son prix avantageux, accessible à partir de 1,5 € le mètre. Très facile d’utilisation, on peut poser ce type de clôture par soi-même.

Comme inconvénients du grillage en tant que clôture, on peut souligner son aspect pas très esthétique assorti d’une protection et d’une solidité basiques.

Clôture en grillage : les types de grillage

On peut trouver plusieurs types de grillage pour clôture, dans les magasins de bricolage. Le grillage en fil de fer est disponible en rouleau et est sensible à la corrosion. Si on veut installer un grillage de clôture plus solide, on peut opter pour les panneaux de grillage. Ces panneaux sont fabriqués en fil de fer galvanisé couvert d’une couche de plastique peinte. Ils sont plus résistants que le grillage classique.

Le grillage est la plupart du temps vert, même s’il est tout de même possible de le trouver en d’autres couleurs : blanc, gris ou noir pour les rouleaux. Certains fabricants vont jusqu’à proposer sur commande, plus de 200 coloris, pour les panneaux soudés. Si le grillage souple est une solution qui convient à une mise en place sur n’importe quel terrain, les panneaux soudés sont uniquement destinés aux terrains plats, à moins d’effectuer une pose en espalier.

3 grandes familles des types de clôture en grillage

Généralement, on peut diviser les clôtures en trois grandes familles : les grillages à maille souple, les grillages électro-soudés et les clôtures à panneaux rigides. Chacune de ces familles a ses caractéristiques et ses coûts.

Le grillage souple

Le grillage souple désigne le traditionnel grillage à mailles ayant la forme de losange. Ces mailles ne sont pas soudées entre elles, pour en faire un grillage souple. La pose de ce type de grillage convient sur un terrain accidenté, types, terrains dans les bois ou terrains pentus. Il peut aussi être installé sur muret, comme tout autre grillage. Bon marché, un rouleau de grillage souple de 20 mètres de long pour 1 m 20 de haut, disposant d’une maille moyenne (50 x 500) s’acquiert entre 30 et 50 euros.

Le grillage électro-soudé

Le grillage électro-soudé constitue une alternative de qualité au grillage souple. Sa particularité est que chacun des fils des mailles sont soudés. Cette propriété limite sa flexibilité, mais lui procure une grande robustesse. C’est pour cette raison qu’il devient le matériel idéal pour les enclos pour chiens. La vaste gamme de mailles lui donne la possibilité de s’adapter à de multiples applications telles que les bâtiments résidentiels, industriels et agricoles. Ce produit est proposé au rouleau (10, 20 ou 25 mètres de long) ou à la coupe au mètre linéaire. Ses hauteurs peuvent être de 1 mètre à 2 mètres de hauteur, voire plus. Un rouleau de 20 m de long pour 1 m 20 de haut, disposant d’une maille moyenne (100 x 63), s’achète entre 50 et 70 euros.

Les grillages panneaux soudés

Pour ce type de grillage, les panneaux sont rigides et indéformables. Ce système de clôture assure une solidité et une protection plus accrue que les précédents. Les panneaux grillagés soudés sont à fixer entre deux poteaux. Ils sont disponibles en différentes hauteurs, de 60 cm à 2 m de hauteur. La longueur des panneaux peut être de 1 m 50 à 3 m en moyenne. Pour un panneau d’une hauteur de 1,20 m, on doit débourser une trentaine d’euros en moyenne.

Les accessoires pour la pose du grillage

Parmi les accessoires utiles pour la pose d’un grillage, il y a :

  • Les piquets. Le choix dépend du mode de pose : scellement, planté, vissé ainsi que de l’esthétisme souhaité. Toutefois, les piquets traditionnels (en bois, en béton ou en métal profilé) conviennent pour tous les grillages, soudés ou tissés. Ainsi, l’accrochage du grillage se réalise par des fils d’attache ou des agrafes. Les piquets en métal peuvent se décliner en « L » pour les piquets d’angle et en « T » pour les autres. Il existe également le nouveau poteau universel, qui est approprié à tout type de grillage, sans recours aux tendeurs, fil de tension et fil d’attaches.
  • Les jambes de force. Il faut en prévoir une par piquet d’extrémité et deux jambes de force par angle. Pour une distance supérieure à 25 m, mettre des piquets de renfort tous les 25 m pour deux jambes de force par piquet s’avère essentiel.
  • Les supports de piquets ne sont pas à négliger. Avec une installation facile et rapide, on peut choisir, soit des platines, sur lesquelles se vissent les piquets, soit des appliques, à visser sur le muret ou sur un plot de scellement.
  • Les autres accessoires qui complètent une bonne pose sont le fil et barre de tension, le raidisseur, les platines à sceller sur un mur, les agrafes et agrafeuses.

La pose du grillage

La pose du grillage est d’une grande simplicité. Le grillage en rouleaux ou le panneau de grillage soudé requiert une fixation au sol à l’aide de ciment. Pour effectuer une pose en bonne et due forme, on doit :

  • Creuser des trous pour accueillir les futurs poteaux. On peut s’aider d’une petite tarière pour poteaux, pour faciliter le travail. En effet, selon le périmètre du terrain, le nombre de trous à creuser peut être très important.
  • Sceller les piquets de manière droite, à la même hauteur et sur la même ligne. On n’oublie pas les jambes de force.
  • Tendre les câbles sur la longueur.
  • Poser le grillage et l’agrafer.
  • Reprendre les éventuels éclats de peinture sur les piquets pour empêcher qu’ils rouillent.

Si on n’a pas la possibilité de le faire, soi-même la pose de la clôture en grillage, si la surface à clôturer est trop grande, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Cela permet aussi de ne pas louer du matériel qu’on ne possède pas. Bien évidemment, on bénéficiera de son savoir-faire pour une pose de qualité : solide, droite, bref, réussie.

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *