Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

L’aménagement de la toiture et les accessoires indispensables

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
guide isolation combles, aménagement de la toiture, isolation combles aménageables

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’aménagement de sa toiture ou combles est une option vous permettant d’avoir une pièce à vivre supplémentaire. La hauteur sous toit minimum requise est dans ce cas de 1,80m et il convient de noter que tous les types de charpentes ne permettent pas un aménagement de la toiture. Si l’idéal est la charpente traditionnelle, il est néanmoins possible de transformer un comble perdu en espace habitable. Outre les travaux relatifs à la construction ou à la rénovation de la toiture, le couvreur peut également être amené à assurer la pose de différents accessoires sur le toit comme la zinguerie, le récupérateur d’eau de pluie, les ouvertures de toit, les parafoudres et les paratonnerres… Des sujets sur lesquels nous allons particulièrement nous pencher aujourd’hui.  


Chaque élément remplit des rôles et des fonctions qui leur sont propres. La fiabilité et la durabilité d’une toiture ne viennent pas uniquement des qualités de la charpente et de la couverture, mais également de celles des accessoires tels que le crochet à neige, les planches de rive, les tuiles faîtières, etc.



Aménagement de la toiture : la pose de zinguerie


La zinguerie constitue un des éléments essentiels pour le toit. En effet, elle permet une meilleure évacuation des eaux de pluie vers les égouts ou vers tout autre système de récupération d’eau de pluie. Il incombe au couvreur de se charger de l’installation des gouttières et chéneaux de façon convenable. Dans certains cas, les travaux de zinguerie représentent une obligation légale selon la configuration du terrain. Cette opération est obligatoire si la maison est construite en bordure d’une propriété voisine.


En effet, on n’a pas le droit de laisser les eaux de pluie tombant de son toit, inonder le terrain du voisin. Les gouttières à installer auront pour rôles de capter ces eaux et de les guider vers le système d’évacuation ou tout autre système de récupération d’eau. Cependant, si la maison est construite au milieu du  terrain, on n’a aucune obligation de poser des zingueries. On peut laisser l’eau du toit s’écouler vers le sol. Quand les gouttières sont installées, on peut guider les eaux de pluie vers un récupérateur et un collecteur de gouttière sera à raccorder à la descente. L’eau ainsi collectée sera dirigée vers le bas de la maison via un tuyau de descente ou une chaîne de gouttière.


Dans le cas d’une descente de gouttière, elle peut être un système d’évacuation ou un système de récupération des eaux pluviales comme une citerne ou un bac. Le collecteur de gouttières récupère 80 à 90 % des eaux de pluie, permettant d’importantes économies. En effet, l’eau récupérée peut servir pour l’arrosage du jardin, le lavage de voiture, etc., cette eau n’étant pas potable.



Aménagement de la toiture : les ouvertures et les fenêtres de toit


Le couvreur peut aussi mettre en place d’autres aménagements de toiture comme les ouvertures de toit. Elles sont utiles pour l’aménagement des combles. Leur rôle repose sur le fait d’apporter de la lumière et d’aérer la pièce aménagée. Ces ouvertures peuvent aussi arborer une fonction esthétique, étant visibles de l’extérieur.



Aménagement de la toiture : les différents types d’ouvertures de toit


Pour des fonctions esthétiques, mais également pratiques, le choix d’ouvertures de toit est immense. On peut distinguer :




  • La chatière. C’est une petite ouverture qui sert à l’aération du toit.

  • La verrière. C’est une partie du toit qui est vitrée.

  • La fenêtre de toit. C’est une ouverture conçue spécifiquement pour les toitures d’au moins 15 °. Avec une surface de vitrage plus importante, elle est pratique à poser et peut s’ouvrir par rotation ou projection-rotation. Elle possède également une position d’aération, qui peut être, soit, le châssis de tabatière ou vasistas qui possède un cadre vitré et peut être fixe ou ouvrant. Soit, le lanterneau qui prend la forme d’une petite maison apposée sur le haut de la toiture et a des ouvertures sur ses parois. Soit la lucarne qui confère du charme et du volume à la toiture. De forme verticale, elle peut posséder une ou plusieurs ouvertures, deux côtés murés ou vitrés et d’un toit. Une lucarne peut être un œil-de-bœuf, pour une fenêtre de forme circulaire ; à chevalet ou jacobine, pour la forme classique surmontée d’un toit à deux pans et capucine ou en croupe, quand elle est surmontée d’un toit à trois pans.


Quel que soit le type d’ouverture choisi, il se doit de ventiler, d’illuminer et d’ensoleiller l’espace situé sous le toit. Le couvreur doit s’assurer de son isolation et de son étanchéité.



Aménagement de la toiture : la protection sur le toit


À ce propos, on peut citer les parafoudres et les paratonnerres. Il incombe toujours au couvreur le rôle de les installer. Puisque les dégâts causés par la foudre sont importants, la lutte contre ce phénomène est essentielle. Le parafoudre pourra protéger les installations électriques et celles de la télécommunication, des surtensions inhérentes à la foudre ou à l’utilisation d’appareils électriques. Le paratonnerre, quant à lui, a pour rôle de protéger une structure contre les coups directs de la foudre. Il assure la canalisation de cette dernière vers la terre.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

couverture tuile

La couverture en tuiles

Comme ses cousines en zinc ou en ardoise, la couverture en tuile connait un franc succès en raison de son aspect harmonieux allié à une grande résistance. La couverture extérieure d’un bâtiment revêt une importance capitale. Elle assure effectivement deux…

toiture zinc

La couverture toiture en zinc

Choisir le zinc comme couverture pour la toiture c’est adopter un matériau écologique et durable. Il existe des feuilles de zinc standard ou des versions de zinc pré-patiné ou zinc quartz. L’utilisation du zinc est une tendance récente. Dans la…

toiture végétalisée

La toiture végétalisée

La toiture végétalisée désigne une toiture recouverte d’un tapis végétal. En plus d’être esthétique, elle est tendance et possède d’excellentes propriétés en matière d’isolation thermique et phonique du logement. L’installation d’une toiture végétalisée nécessite le recours à un professionnel. Il…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *