Portail en PVC

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Par rapport à ses cousins en aluminium, fer forgé, acier ou bois, le portail en PVC a de nombreux atouts. Hormis son prix qui est parmi les plus abordables du marché, le portail en PVC a aussi l’avantage d’être étanche, personnalisable avec la peinture et facile à vivre en raison de son entretien aisé. Accompagné autant que possible d’un portillon pour le passage des intimes, le portail est généralement réservé à l’entrée et à la sortie des véhicules.

Si on veut allier la praticité au design, le portail coulissant est  un choix judicieux. En tous les cas, le portail constitue le premier élément qu’on rencontre avant de pénétrer dans une propriété clôturée et est considéré comme l’avant-goût de ce qui se trouve derrière.

Ainsi, choisir un portail n’est pas chose aisée étant donné qu’il doit intégrer de nombreuses qualités. Autrement dit, un portail doit être esthétique et reflète le goût des maîtres du lieu. Dans ce sens, le modèle, standard ou sur mesure, la couleur, la finition, etc., disponibles sur le marché ou proposés par les fabricants, ne manquent pas. De plus, un portail doit être fonctionnel par son mode d’ouverture. Ceci constitue un critère non négligeable, pour le confort personnel, mais aussi la propre sécurité des résidents, car rester assez longtemps sous la pluie ou la chaleur après une journée fatigante pour essayer d’ouvrir son portail n’est pas commode et peut être risqué.

À ce propos aussi, des solutions adaptées à tous les besoins s’offrent. Enfin, le portail doit être facile à entretenir et surtout résister à toutes intrusions forcées. Pour ces derniers critères, le matériau entre en jeu, mais c’est le budget disponible qui détermine, en dernière instance, le choix. Parmi les matériaux courants, utilisé pour fabriquer un portail, le PVC représente un rapport qualité-prix intéressant, ce qui explique la bonne place qu’il occupe actuellement dans le marché de portail, particulièrement en milieu urbain.

L’essentiel à savoir sur le portail

Les différents types de portail et la forme à adopter

Selon ses priorités et ses envies, on peut opter entre quatre principales formes de portail :

  • Le portail plein si on veut préserver son intimité et optimiser la sécurisation de son domaine.
  • Optez plutôt pour un modèle de portail ajouré pour inonder de lumière la propriété sans se soucier des regards extérieurs.
  • Le portail semi-plein ou semi-ajouré constituera un bon compromis entre les deux alternatives.

Quelle que soit sa forme, sept sortes de finitions s’offrent pour parfaire le portail. Il s’agit des portails :

  • Droite de forme rectangulaire, la plus simple.
  • En biais haut ou bas, plus original.
  • En vague ou en chapeau de gendarme, à l’endroit ou inversé, très courant chez les maisons anciennes.
  • Incurvée (arrondie) concave ou convexe.

Le type d’ouverture à choisir

Quant à l’ouverture, elle peut être :

  • Battante s’ouvrant vers l’intérieur (obligatoire si la maison se situe en bord de route).
  • Battante vers l’extérieur.
  • Coulissante, s’ouvrant latéralement, pratique pour une entrée en pente, permet également un gain de place.

Selon l’espace disponible, les dimensions d’un portail varient de 1, 20 m à 4 m en hauteur et de 1 à 5 m en largueur. Il peut être proposé en modèle standard, fabriqué sur mesure pour plus de personnalisation, avec quatre matériaux : l’aluminium, le bois, le fer forgé, et le PVC.

Bien qu’un portail à ouverture manuelle ait ses qualités découlant de sa simplicité, l’automatisation d’un portail, qu’il soit à battant ou coulissant est fonctionnel sécurisant et confortable. Par ailleurs selon la configuration du terrain et la possibilité financière plusieurs options sont envisageables quant au système de motorisation. Il peut être enterré ou non, à roues, à bras, à vérins, etc.

En plus de la sécurisation et de l’esthétique souhaitée, un portail est également choisi pour sa facilité d’entretien, sa durée de vie et dans tous les cas pour son prix.

Les spécificités du portail en PVC

Le PVC est une matière plastique fabriquée à partir de sel de mer (57 %) et du pétrole (43 %). Le PVC transformé en profilés par la technique d’extrusion sert parfois à fabriquer des portails. Ce type de matériau :

  • Est, rigide, résistant à l’oxydation et au pourrissement.
  • Est étanche et moyennement insensible aux rayures et aux abrasions.
  • Peut actuellement être peint en surface par une peinture très résistante, grâce aux technologies modernes.
  • Est léger et facile à travailler.
  • Est devenu recyclable, en fin de vie, depuis l’année 2010.

Bien qu’assez résistant aux rayons UV (profilé anti UV) et à la chaleur, sa combustion produit cependant des vapeurs toxiques (acide chlorhydrique), nuisibles à la santé et à l’environnement.

Portail en PVC : ses points forts et ses inconvénients

Ainsi, de par ces propriétés du PVC :

  • Un portail en PVC est étanche et ne requiert ni enduit de protection ni un autre traitement. Autrement dit, il n’exige aucun entretien particulier.
  • Grâce à sa légèreté, il est facile à poser et se prête aisément aux formes et finitions citées ci-dessus.
  • Renforcé par de l’inox ou de l’alu, il devient presque indéformable et peut être réparé en cas d’endommagement.
  • Le portail en PVC ayant subi un traitement spécial résiste à l’action du gel
  • Ses couleurs ne se limitent plus au blanc et au beige rappelant son aspect plastique.
  • Des modèles de portail en kit faciles à poser sont disponibles sur le marché.
  • Un portail en PVC, battant ou coulissant est automatisable.
  • Le portail en PVC, même haut de gamme reste toujours plus abordable en termes de prix, comparé au portail en bois, en aluminium ou en fer forgé.
  • Toutefois, étant un matériau synthétique, sa fiabilité en termes d’esthétique reste discutable. C’est sans doute pour cette raison qu’un portail en PVC n’est pas accepté dans ou à proximité d’un site classé. De plus, le produit entrée de gamme sans structure de soutien peut se casser et peut jaunir avec le temps.

Portail en PVC  : ce qui fait varier son prix

Les prix relatifs au portail en PVC

Le prix d d’un portail en PVC, sans compter le coût de la motorisation, dépend de plusieurs facteurs, qui sont principalement :

  • La pose, elle-même, fonction du type d’ouverture : battant ou coulissant et de l’entreprise en charge du travail. Pour un travail durable et de qualité, la pose par un professionnel est effectivement recommandée d’autant plus qu’elle permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit.
  • À ce propos, la fourchette de prix de pose de portail en PVC est de 300 à 500 euros.
  • Le modèle choisi, standard, sur-mesure ou en kit, ainsi que de la taille. Celui sur mesure, et de taille importante est la plus onéreuse.
  • La forme et les finitions du portail.

Prix d’un portail en PVC

Ainsi, à titre indicatif, le prix :

  • D’un portail en PVC, d’ouverture battante varie entre 600 et 1 400 euros.
  • D’un portail en PVC, d’ouverture coulissante se situe entre 1 200 et 1400 euros.

Par ailleurs, pour motoriser un portail en PVC, il faut prévoir un budget complémentaire compris entre 400 et 1 500 euros.

Enfin, bien que les prix ci-mentionnés soient nettement inférieurs aux prix relatifs aux portails en bois, en alu ou en fer forgé, il s’avère toujours judicieux de contacter différents professionnels ou entreprise de proximité. Les devis qu’ils établissent gratuitement à la demande permettent de faire une comparaison objective pour pouvoir opter pour la meilleure offre.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire