D’une importance capitale pour optimiser l’efficacité énergétique et le confort thermique de la maison, le coût d’isolation de tout ou d’une partie de la toiture demeure assez conséquent. En effet, la toiture constitue la paroi de la maison qui tient la première place, après les murs, en termes de déperdition de chaleur. De plus, en dehors des technicités complexes des travaux à mettre en œuvre, c’est au niveau du financement que tout peut se compliquer. Toutefois, la fourchette des prix est assez vaste, allant d’une vingtaine d’euros à plus de 250 euros le m². Comment donc s’y prendre sans risque de se ruiner ?
Partir sur de bonnes bases : évaluer les travaux
La chaleur est une émanation qui s’élève dans l’air et s’échappe vers le haut de la maison si elle y est confinée. Sa principale issue est donc la toiture. Pénétrable à l’air, celle-ci peut laisser s’envoler plus du tiers de la chaleur de la maison. A contrario, le toit est aussi une des principales cibles du rayonnement solaire, facteur de chaleur. Ce qui fait que, sans isolation, les rayons de soleil peuvent contribuer à rendre la température intérieure, insupportable en été. En somme, les combles notamment sont à la fois des lieux de déperdition calorique et une entrée béante pour les coups de chaleur ! D’où la nécessité d’y mener des travaux d’isolation visant à atténuer les deux phénomènes.
Quelques paramètres sont à considérer pour évaluer le coût d’isolation d’une toiture, pour avoir une idée des dépenses à engager, de :
La nature des travaux
Les travaux peuvent dépendre :
De la technique d’isolation choisie : une isolation par l’extérieur ou de l’intérieur
Il faut prévoir un budget plus important pour une isolation de l’extérieur, sachant que les moyens à déployer seront plus importants.
De la nature des combles : combles perdus ou aménageables
Il va sans dire que le coût d’optimisation des combles perdus sera moins onéreux, mais il faut penser aussi aux gains potentiels si les combles sont en espace de vie supplémentaire.
Du type de toiture : incliné, plat ou de type cathédrale
L’isolation d’une toiture cathédrale va engager plus de moyens que celle du toit classique incliné, principalement quand il s’agit de combles aménageables.
Des travaux supplémentaires
Un certain nombre de travaux peuvent être nécessaires pour parfaire l’isolation. Il peut s’agir de la pose de système d’aération, du pare-vapeur, d’une membrane d’étanchéité, etc.
Le choix des matériaux
Le type de matériau constitue l’un des principaux facteurs de coût dans les travaux d’isolation d’une toiture. Il existe en effet un large panel de produits isolants dont le choix devra se baser, plus sur l’efficacité, la durabilité et le caractère écologique que sur le prix. Dans ce cas, si les laines minérales, de verre en particulier, semblent présenter les meilleurs rapports qualité-prix, il se trouve que d’autres matières performantes sont en lice. Ce sont entre autres, la laine de bois, la laine de mouton, etc. Dans tous les cas, la fourchette de prix est extrêmement variable. L’important, c’est d’avoir une grande résistance thermique (R≥6 ou 7).
L’isolation de la toiture faite par soi-même ou par des professionnels
Il est évident que réaliser les travaux d’isolation soi-même peut réduire significativement le budget à mobiliser. Mais pour cela, il faut être un bricoleur maison bien équipé et bien informé et aussi avoir un certain degré de dextérité, pour éviter les imprécisions qui nuiront à l’efficacité de l’isolation. Il faut aussi reconnaître que malgré cela, l’isolation par l’extérieur d’une maison à étages n’est pratiquement accessible que par des professionnels. Quoi qu’il en soit, faire appel au pro, offre l’avantage d’un travail bien fait, mais surtout, la possible éligibilité des travaux à différentes aides (CITE, ANAH, etc.).
Budgétisation des travaux d’isolation des combles et de toiture
Pour la budgétisation des travaux, il est possible de :
- Confier le calcul du montant total des travaux au maître d’ouvrage. En général, ce montant peut débuter à 2 000 euros, mais peut aussi monter jusqu’à 10 000 euros ou même plus selon la grandeur et la configuration de l’endroit à isoler, le type d’isolants, etc.
- De demander plusieurs devis estimatifs gratuits en ligne pour en avoir une simple idée ou de faire établir plusieurs devis par des professionnels différents, de faire ensuite une comparaison de prix afin de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité/prix.
Quoi qu’il en soit, on peut s’informer sur les aides et subventions disponibles. Effectivement, les possibilités de subvention externe sont larges et ces aides peuvent considérablement alléger les dépenses. À ce propos, l’isolation des combles peut faire bénéficier de la TVA réduite, de la Prime Énergie, des aides de l’ANAH, du CITE, de l’éco-PTZ, etc., à condition de remplir les conditions requises.