Au même titre qu’un contrat de construction clé en main, une maison en bois offre un gain indéniable, tant en délai de livraison qu’en souplesse architecturale. Et bien sûr, en respect de l’environnement. Une MOB désigne une maison à ossature bois, type constructif en bois le plus utilisé par de nombreux adeptes pour son esthétique, sa légèreté structurelle et sa rapidité de mise en œuvre.
Le squelette d’une maison à ossature bois, construit sur une dalle de béton ou de bois, se constitue de montants de section standard, de chevrons placés verticalement à intervalles réguliers, avec des entraxes de 40 ou 60 cm en général, et reliés par des chevrons horizontaux. Aussi, la structure d’une maison en bois est réalisée étage par étage. Pour assurer la charge verticale de l’ossature, un plancher est réalisé au moyen de solives et est fixé à des intervalles réguliers entre chaque étage.
La maison à ossature bois et ses avantages
Une maison en bois présente l’avantage d’être stable. Cette stabilité est assurée par les panneaux cloués aux cadres en bois. L’épaisseur des montants héberge les isolants comme la laine de roche, l’ouate de cellulose, les plumes de canard, etc., ainsi que les finitions d’ouvrages telles que l’électricité, le chauffage. Un autre bénéfice offert par une maison en bois réside dans la faible épaisseur des murs, d’environ 20 cm contre 40 cm pour un mur en parpaings, ce qui occasionne un gain de surface habitable de l’ordre de 5 à 10 %.
Pour l’aspect extérieur de la bâtisse appelé parement, le choix d’habillage est très diversifié. Il est entre autre possible d’utiliser l’enduit, la terre cuite, le bois, etc. La maison à ossature bois présente également une souplesse architecturale inégalée sans oublier sa capacité d’extension permettant la réalisation d’une architecture évolutive. Elle est aussi très résistante aux mouvements de terrain, aux diverses vibrations et aux séismes auxquels elle peut être exposée.
La technique de maison à ossature bois permet des chantiers rapides, car le bois est un matériau issu de la filière sèche. Ainsi, les contraintes comme le temps de séchage sont minimes. La maison est alors mise hors eau et hors air en quelques semaines et ne requiert que peu de main-d’œuvre.
Le bois : un isolant naturel en tant que matériau de construction
Côté isolation, la maison à ossature bois confère une isolation thermique optimale. Les constructions en bois sont aussi très performantes au niveau phonique. Effectivement, le bois possède un fort pouvoir d’absorption acoustique, car sa faible densité et sa structure alvéolaire atténuent ou accentuent les sons. Ainsi, la maison à ossature bois peut s’équiper de deux types d’isolation acoustique. On installe l’isolant entre les montants de l’ossature pour une isolation des bruits extérieurs. Par ailleurs, on en installera un autre entre les étages pour une isolation des bruits d’impacts tels que la marche ou la chute d’objets.
Le bois est un matériau qui empêche la formation de ponts thermiques et le phénomène de rayonnement étant un excellent isolant. Dans la pratique, qu’il s’agisse de conserver le frais ou de protéger de la chaleur, le bois garantit de véritables performances qui permettent une réelle économie de chauffage. Il est possible de renforcer l’isolation par l’ installation de chauffage au bois ou une pompe à chaleur. Comme le bois est aussi un matériau jouissant d’une faible inertie thermique, les pièces se réchauffent rapidement même après un long moment d’absence, des occupants des lieux. Le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que d’autres matériaux comme le béton.
Le bois, un matériau plus résistant au feu
Une maison en bois n’est pas plus inflammable qu’une autre maison traditionnelle. Contrairement aux préjugés, le bois est un matériau qui assure une très grande résistance au feu limitant dès lors les risques d’incendie. En plus de l’installation de détecteurs de fumée pour mieux se parer au pire, le bois ne dégage pas de fumées toxiques. En effet, quand le bois brûle, il se consume lentement et ne chauffe pas les éléments à ses alentours. Lors de sa combustion, le bois se recouvre d’une couche carbonisée qui constitue de pare-feu.
Ce matériau limite la propagation de l’incendie permettant d’éviter les menaces d’effondrements immédiats. Sa bonne réaction au feu est aussi le résultat de sa capacité à ne pas se dilater, au contraire des matériaux en acier. Même à haute température, le bois garde ses propriétés mécaniques et portantes sans risque de déformation.
Le bois est un matériau solide, durable, écologique
La solidité du bois n’est plus à prouver. C’est une des raisons de son choix en tant que pièces maîtresses des maisons. Durable, le bois l’est, pour ne mentionner que la parfaite conservation des anciennes maisons en bois datant de plusieurs siècles, même mal entretenues. Il est bon de souligner que de nos jours, la mise en œuvre du bois traité suit des normes strictes pour lui conférer une excellente durabilité . Respectueuse de l’environnement, une construction en bois permet de stocker du carbone. À titre de démonstration, le CO2 stocké dans la structure d’une maison à ossature bois neutralise les émissions annuelles de CO2 de 5 voitures.
On utilise souvent du bois écologique, issu de forêts gérées durablement sous éco certification PEFC ou Programme de reconnaissance des certifications forestières. Par cette certification le consommateur a l’assurance que le bois acheté provient de forêts gérées durablement. L’énergie dépensée pour le produire, l’acheminer et le transformer (pour un volume de 1m3) est très inférieure à tous les autres matériaux de construction. Plus sain, le bois a la propriété de réguler l’humidité de l’air intérieur des habitations pour créer une ambiance plus sèche et plus confortable qu’une maison maçonnée. Il procure une sensation d’apaisement et de bien-être.
Sa structure porteuse ne demande aucun entretien. La maison n’a pas non plus besoin de soin particulier quand le soleil donne la brillance au bois naturel. En cas de choix de bois coloré, les différentes lasures ne nécessitent pas d’entretien. Une maison en bois présente également l’avantage d’être évolutive, car elle est souple et modulable. Ainsi, une extension ou une transformation éventuelle de la maison à ossature bois se fera sans problèmes, pour s’adapter aux besoins du moment et s’agrandir selon l’accroissement de la famille.
Les inconvénients de la maison en bois
Même si la maison en bois présente plusieurs avantages, elle a également ses faiblesses. On peut citer en premier le surcoût, qui peut atteindre de 10 à 20 % par rapport à la maçonnerie. Un autre inconvénient est aussi le manque de main-d’œuvre ayant des qualifications dans le domaine. Il faut également noter qu’en matière de maison en bois, un blocage psychologique qui subsiste. En effet, certaines collectivités rejettent la construction en bois. La principale raison est qu’on la considère comme s’adaptant mieux aux chalets de montagne qu’à la ville.
Un autre point négatif de la maison en bois est le recours à l’utilisation de colles ou traitements toxiques sur certains bois de construction, nocifs à l’écologie et à la santé. Cependant, la réglementation sur le sujet s’est durcie. Pour ce qui est des entretiens, pour un extérieur bois, il est nécessaire d’entretenir la façade. Pour ce faire, on aura besoin d’un échafaudage ou même l’intervention d’un professionnel pour pouvoir y appliquer une lasure. Dans la pratique, l’apparence de la maison peut rapidement changer en fonction des intempéries : pluie, vent, neige, etc.