Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
évier cuisine

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Au même titre qu’une salle de bain, la cuisine est une salle très sollicitée, et parmi ses équipements : l’évier de cuisine est incontournable. Les éviers de cuisine peuvent être en inox, en céramique ou en matériaux de synthèse. Ces matériaux ont chacune leur spécificité. Il existe également plusieurs types d’évier.


L’évier à poser devrait s’aligner au même niveau que le plan de travail. Ils sont séparés par un simple joint.


L’évier encastrable quant à lui est un modèle assemblé de par le haut avec le plan de travail. Ce modèle est le plus répandu et le plus économique qu’on puisse trouver sur le marché. On peut aussi opter pour un évier sous plan de travail. Ce modèle est le plus coûteux et est le plus apprécié pour son côté pratique.



Les matériaux pour fabriquer l’évier


Les matériaux courants sont nombreux. Ce sont généralement les matériaux les plus accessibles au grand public. L’inox est le modèle le plus répandu, notamment pour les accessoires de cuisine professionnelle. Cependant, cette matière est facilement altérable et est sensible aux rayures.


Il existe aussi d’autres modèles en céramique, réputé être un modèle indémodable, bien qu’il soit plus cher que l’inox. Ce matériau est très résistant, sobre et facile à entretenir.


Un autre matériau de plus en plus utilisé : les résines synthétiques. Cette déclinaison offre un très large choix de couleurs ainsi que de formes. Ces dispositifs sont plus robustes que celui en céramique et en inox et nettement plus faciles à entretenir.


On peut aussi opter pour un évier en béton ciré, réalisé par un artisan. Son avantage est qu’il permet de disposer d’une grande liberté dans la configuration de l’équipement. Ce matériau résiste à la chaleur, aux rayures et est durable dans le temps.


L’évier en pierre naturelle, un autre matériau, donne du style à une grande cuisine. Quand il est conçu en pierre granit, il se montre très résistant et garde son éclat pendant de nombreuses années.


On n’oublie pas l’évier en verre trempé, qui est très résistant et qui confère une touche lumineuse et originale à la cuisine.



L’installation de l’évier de cuisine


L’installation de cet équipement de cuisine doit être faite par un artisan professionnel. Avant de commencer la pose , on doit prendre quelques précautions. Ainsi, il ne doit exister aucun obstacle pour entraver l’installation. De même, les conduits d’alimentation en eau sont à relier au système d’évacuation. De plus, le plan de travail doit être bien droit.


Les outils indispensables à la pose d’un évier sont, entre autres, le mètre, le crayon, la clef à molette, le pinceau, l’auge, la perceuse électrique, la scie à métaux, le tournevis, les tréteaux, les gants de travail, la colle à bois, la colle spéciale PVC, etc. On aura également besoin d’acheter un kit de pose d’un évier et d’un mitigeur.



La pose d’un évier


Son installation est une tâche assez complexe, d’où la recommandation d’un homme d’expérience (le professionnel).  Pour commencer, on doit monter l’évier et réaliser son assemblage. Nous recommandons de porter des gants de protection pour ne pas avoir à subir des coupures. Naturellement, se référer à la notice d’assemblage et d’installation est de bon conseil. Il faut poser le bac de l’évier de cuisine à l’envers sur les tréteaux. Par la suite, il faut appliquer le joint sur l’ensemble des contours, en veillant à vérifier son étanchéité.


Il faut poser ensuite les pattes de fixation et les autres éléments nécessaires. L’assemblage des éléments de l’évier consiste en l’association de différents éléments tels que l’évacuation du trop-plein, le bac d’évier, les bondes d’évacuation, le système de vissage automatique et le siphon d’évacuation.



La fixation de l’évier


L’évier posé sur un plan de travail, on étale de la colle à bois sur l’ensemble de la tranche du plan de travail. Ensuite, en utilisant un pinceau on applique une bonne couche de colle. On pose l’évier dans son emplacement. Une fois l’équipement bien placé, on vérifie que la longueur du siphon permet un raccordement au tuyau d’évacuation. Par la suite, on doit couper un tuyau PVC aux bonnes mesures avec la scie à métaux. On ébavure les extrémités du tuyau, et on s’en sert pour raccorder le siphon et l’évacuation. On n’oublie pas de placer des joints de part et d’autre le tuyau.


Une fois les tuyaux aux bonnes mesures, on fixe le coude du siphon à l’évacuation. Pour cela, on ponce l’intérieur du coude. Puis, on utilise de la colle PVC pour assurer le raccordement au tuyau d’évacuation. On doit réaliser un double encollage aux parties mâle et femelle des tuyaux. Quand le siphon est raccordé, on peut fixer les pâtes de fixation de l’évier au plan de travail, avec un tournevis.



La fixation du mitigeur


Après les étapes de la fixation et du raccordement à l’évacuation, il faut poser le mitigeur. Pour ce faire, on suit la notice d’utilisation. Une fois le robinet monté, on doit insérer ses flexibles directement dans l’évier. Ensuite, en dessous de celui-ci, il faut visser le joint de caoutchouc de même que l’écrou de serrage. Il faut vérifier la position du mitigeur avant de le serrer définitivement avec une pince. Ensuite, il faut raccorder le mitigeur à l’arrivée d’eau. À cet effet, on doit couper l’arrivée d’eau pour pouvoir dévisser les écrous de blocage. On raccorde les flexibles en veillant à ce que le joint soit bien dans l’écrou de fixation. Les flexibles serrés, on peut ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau.



Les finitions


Pour garantir l’étanchéité de l’évier, on place un joint en silicone qu’on doit lisser au doigt, sur l’intégralité de son  pourtour. Par la suite, il ne reste plus qu’à tester le bon fonctionnement de l’évier. Pour cela, on ouvre le mitigeur et on laisse couler l’eau quelques instants. On en profite pour vérifier qu’il n’existe aucune fuite. Il faut également vérifier la fonctionnalité de la bonde. Si tout est en ordre, l’évier de cuisine est bel et bien installé.



Le prix de pose d’un évier


Les tarifs de pose d’un évier se chiffrent entre 150 et 200 €, hors fourniture. Le budget total avoisine les 400 €. Cela inclut non seulement le prix du matériel mais aussi du robinet.


Pour trouver les meilleurs prix, on doit comparer plusieurs devis. Dans la pratique, les tarifs de pose d’un évier peuvent varier du simple au double selon les situations et les entreprises contactées. Pour la pose, le professionnel en charge de la pose de l’évier est le plombier. Il est à même de réaliser l’installation du dispositif dans les normes requises. Les tarifs d’installation est modulable selon le nombre d’éléments, la dimension de l’évier, l’emplacement et le support qui reçoit l’évier. D’autres critères entrent également en compte, comme le temps de préparation de la surface, le temps de raccordement, la connexion de l’évier et du robinet, la mise en place de l’évacuation, etc.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau : tout ce qu’il faut connaître

L’adoucisseur d’eau est de plus en plus courant, notamment en France, pour maintenir la pureté de l’eau à un niveau utilisable. En France, il existe de nombreuses régions où l’eau est très chargée en calcaire, approvisionnant ainsi les habitants en…

corian salle de bain, baignoire

L’atout remarquable du corian pour la salle de bain ou la cuisine

En adoptant le corian pour la salle de bain, que ce soit pour la baignoire ou le lavabo etc, on est assuré d’avoir des équipements pérennes. D’autre part, il s’agit là aussi d’un revêtement de surface pour l’intérieur et l’extérieur.…

chauffe eau

Le chauffe eau

Le chauffe eau est un équipement électroménager servant à chauffer l’eau sanitaire qu’on emploie pour la salle de bain notamment. Il trouve son utilité dans le fait que tout le monde n’est pas forcément adepte des douches ou bains à…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *