Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

La maison en ossature bois

Comparez les devis des pros près de chez vous.
maison ossature bois, Maison avec façade en bardage en bois

Auparavant, un particulier construit une maison à ossature bois dans le but d’en faire un lieu de villégiature ou de résidences secondaires. Ces maisons se rencontraient couramment en campagne ou en montagne (chalet). Au vu et au su de ses caractéristiques et ses qualités, bon nombre de personnes optent aujourd’hui, pour une maison ossature bois en guise de résidence principale.


Contrairement aux maisons container qui sont plus modernes, les maisons en bois ont une apparence un peu rustique. Néanmoins, elles présentent de grands avantages, pour ne citer que la possibilité de faire de réelles économies sur la consommation énergétique. De plus, le bois est un matériau chaleureux, durable et convivial, auquel on peut conférer une grande variété de couleurs.



Le prix de la construction d’une maison en ossature bois


Le coût de revient d’une maison en bois est compris entre 1 000 et 3 000 euros le mètre carré. Il faut prévoir dans les 1200 euros par mètre carré pour une maison ossature bois type « clé en main ». Une maison ossature bois en kit fait appel à un tarif minimal compris entre 600 et 1200 euros. Cependant, ces prix peuvent varier selon la région où se situe le terrain à bâtir, l’essence et le type de bois utilisé et l’ampleur des travaux à effectuer, lesquels peuvent être le montage de l’ossature, la construction générale en tenant en compte de l’aménagement intérieur et de l’installation du chauffage.


Les maisons bois BBC (Bâtiment Basse Consommation) ayant des performances énergétiques importantes et équipées de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux et poêle à bois, sont disponibles à partir de 100 000 € pour plus de 100 mètres carrés. Il existe également plusieurs kits à partir de 700 € le mètre carré. Ce prix inclut le montage et les mises en œuvre très rapides.



Maison en ossature bois : la réalisation des travaux


Pour la réalisation des travaux, plusieurs solutions sont envisageables. Le propriétaire peut confier les travaux à un professionnel ou entreprendre lui-même le montage de sa maison en bois. Pour la première option, les spécialistes des maisons de bois proposent 2 modules qui sont la maison « clé en main » et la maison en kit.


Dans le cas d’une maison « clé en main », l’entreprise de construction ou le professionnel prend en charge l’intégralité des travaux depuis la délivrance du permis de construire jusqu’aux derniers travaux de finition. Cette offre englobe tout ce qui est services d’installation des circuits électriques, de systèmes de chauffage, de plomberie, d’isolation thermique, d’isolation phonique, etc.


Dans le cas du kit, l’offre permet d’acheter ou de commander une ossature de maison en bois. Par la suite, le professionnel ou le propriétaire n’aura qu’à s’occuper du montage. Pour le reste des travaux, le propriétaire fait appel à d’autres artisans professionnels comme le plombier, l’électricien, le chauffagiste, etc.



Les détails de la réalisation d’une maisons en bois


À part les modèles de maisons en bois énoncés ci-dessus, on peut citer d’autres types de maisons en dehors de l’ossature bois qui sont les maisons à poteaux poutres ainsi que les maisons à panneaux massifs. Pour une maison en ossature bois, on agence les différentes plaques ou les planches de bois les unes près des autres pour construire la structure du logement. Pour les maisons à poteaux poutres, on doit fixer des poteaux de bois massifs aux angles de la future résidence. On se sert par la suite de plaques de bois ou de baies vitrées pour constituer les murs et les façades. Cette variante de la maison de bois propose de plus larges possibilités pour la décoration interne et externe de l’habitation.


Pour les maisons à panneaux massifs, toute la structure de la maison se constitue de planches ou de panneaux. Leur hauteur délimite celle de la résidence. Pour réaliser les murs, les façades et la structure, les planches sont collées ou clouées les uns aux autres. Ce modèle est très prisé et apprécié des architectes, car il peut donner lieu à des variantes de logements de formes originales.



La maison en ossature bois : économe en énergie et respectueux de l’environnement


La maison de bois connaît de plus en plus d’adeptes, car elle présente de nombreux avantages. Sur le plan énergétique, elle permet d’économiser jusqu’à 50 % de l’énergie consommée dans un logement traditionnel. Pour ce faire, elle limite les pertes de chaleur et n’émet pas de gaz polluant comme le béton ou l’acier. Le bois détient également un effet purificateur sur l’environnement. Ainsi, il absorbe le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre. En tous points, il s’agit d’un matériau sain, durable et très écologique.



La maison en ossature bois : une pluie d’avantages


Une maison en bois se distingue par sa praticité. En effet, la maison en bois est plus facile à installer et à restructurer qu’une maison en dur. Un autre grand avantage de la maison de bois est qu’elle est plus résistante aux intempéries que les maisons traditionnelles. Elle ne craint pas les dégâts des eaux, car ses propriétés lui permettent d’absorber un fort taux d’humidité sans présenter de pourrissement ou de détérioration. D’ailleurs, pour lui donner plus de résistance et d’accroître sa durée de vie, les professionnels appliquer des traitements spéciaux aux planches.



La durée de la construction d’une maison en bois


Les artisans professionnels viennent monter les pièces de bois sur le terrain. L’ensemble des tâches dure dans les 7 mois s’il faut prévoir par la suite 2 mois nécessaires pour l’installation du chauffage, de l’eau, de l’électricité et de la mise en route de tous ces systèmes. Un an est un délai raisonnable pour une maison en bois pour être construite et habitable confortablement.



Des prêts pour la construction d’une maison en bois


Il existe des banques et des organismes financiers qui proposent des prêts à un taux très attractif pour financer la fabrication des maisons à ossature bois. Leur taux peut se situer autour de 4 % sur 15 à 20 ans. On peut bénéficier de 15 000 à 50 000 euros, à condition de n’utiliser exclusivement que du bois labellisé PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Une autre forme de prêt proposée par les banques est le crédit-bail. Dans ce type de contrat, la banque ou l’organisme financier loue un logement en ossature bois à une entreprise ou au particulier sur une période prédéfinie. À la fin du contrat de location, on peut acquérir le logement en versant à la banque une somme appelée « résiduelle ».



Les aides régionales pour avoir un logis en bois


Dans quelques régions comme le Poitou-Charentes et l’Alsace, les autorités régionales soutiennent les projets de construction de maison en bois. En Poitou-Charentes, on peut profiter d’une subvention correspondant à 15 % du coût global des travaux. Elle est attribuée au porteur du projet à hauteur de 8 000 euros, selon les ressources de ce dernier. En Alsace, ce sont uniquement les associations et les collectivités locales qui ont le droit de demander une subvention de la part de l’autorité régionale pour la réalisation des projets immobiliers en bois.



Les conseils pratiques


Avant de se lancer dans le projet de construction d’une maison en bois, il faut détenir son permis de construire. On doit également effectuer le raccordement de son terrain aux différents réseaux utiles. Il s’agit là du téléphone, l’électricité, l’eau et la voirie. Il est également pertinent de comparer plusieurs devis et de connaître en détail les potentiels prestataires. Cela permet d’étayer son choix du professionnel qui aura la charge de conduire les travaux. La prise de contact et les échanges seront très instructifs et permettront d’obtenir une tarification sur mesure.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !