Choisir le zinc comme couverture pour la toiture c’est adopter un matériau écologique et durable. Il existe des feuilles de zinc standard ou des versions de zinc pré-patiné ou zinc quartz. L’utilisation du zinc est une tendance récente. Dans la pratique, ce métal à l’état naturel pur se ternit au contact de l’air. Pour lui procurer une durabilité à toute épreuve, il aurait fallu trouver le moyen optimal pour lui permettre de conserver son aspect initial.
Quelques longues années de recherche et de développement ont été nécessaires aux fabricants pour trouver la bonne formule. Le résultat n’est plus ni moins qu’une magnifique toiture en zinc. Totalement écologique et parfaitement isolante, elle adopte une durée de vie comprise entre 50 et 100 ans. Elle peut aussi être associée à des panneaux solaires pour assurer une production d’énergie. Opter pour ce type de toiture impose un investissement important. En effet, le coût de revient d’une toiture en zinc se trouve entre 50 et 150 euros, le mètre carré TTC.
Les avantages de la toiture de zinc
Le principal avantage de la toiture de zinc est d’être esthétique. Elle dégage des reflets bleutés à la lumière. Elle est également légère et facilement malléable. Ce type de toit est facile à installer et s’adapte sans peine à la pente de la toiture. Pour l’entretien, le toit en zinc n’en a pas besoin puisqu’il n’attire point la mousse et n’absorbe pas l’eau. Il suffit de quelques tâches de vérification de la rugosité, l’indicateur principal du niveau de détérioration du toit.
Le zinc présente aussi l’avantage de ne pas connaître de problèmes d’étanchéité, sauf dans les rares cas où le toit a été mal posé ou si les joints sont un brin défectueux. Tout cela sous-entend bien entendu une pose à effectuer par un artisan professionnel. Il est plus durable quand le toit en zinc est parfaitement installé et bien aéré. En outre, il est aussi recyclable et ce facteur le propulse au rang de toit respectueux de l’environnement.
La toiture en zinc est aussi compatible avec les installations photovoltaïques ou les panneaux solaires. Quand elle est installée avec le dispositif adéquat, elle réchauffe naturellement une partie de la maison. Pour plus d’esthétisme, pour avoir une autre couleur de toiture, on peut peindre la surface externe des feuilles de zinc selon ses propres préférences. Toutefois, il faut en demander l’autorisation auprès des autorités municipales.
Les inconvénients de la toiture de zinc
Même si la toiture en zinc n’est pas compliquée à installer, la pose d’une toiture de zinc est à faire faire par un couvreur spécialisé. Pour le prix, la feuille de zinc à l’achat vaut en principe 80 euros le mètre carré. La facture peut s’élever jusqu’à 100 et 150 euros le mètre carré. Cela est dû par l’importance des travaux préliminaires à réaliser avant la pose et à cause de la main-d’œuvre. D’emblée, même s’il n’est pas difficile de poser une toiture de zinc, ce sont les travaux connexes qui coûtent cher.
En effet, le couvreur doit vérifier la solidité de la charpente et la renforcer au besoin. Il installe par la suite les gouttières et procède, si besoin, à des travaux de zinguerie. Comme autre inconvénient, le zinc est un mauvais isolant acoustique et phonique. Dans le cas où la pose des feuilles de zinc n’a pas été effectuée dans toutes les règles de l’art, le bruit de martèlement de la pluie tombant sur la toiture se répercute généreusement dans l’intérieur de toute l’habitation et peut être source d’inconfort. Face à ce problème, le seul remède est le respect des normes de qualité dès l’achat et l’installation par un couvreur professionnel.
Les contraintes générales de l’utilisation de la toiture de zinc
De manière générale, la toiture en zinc n’est pas nécessairement compatible aux charpentes existantes. Quelques charpentes peuvent l’adopter sans problème comme la charpente en cuivre, aluminium, plomb, acier inoxydable ou galvanisé, bois de pin et en bois de peuplier. Le toit en zinc n’est pas recommandé pour une charpente en acier carbone, bois de chêne, de châtaignier ou de mélèze, en plâtre, en ciment ou en chaux. Le couvreur veillera particulièrement sur cet aspect. Si on veut malgré tout avoir une toiture de zinc, si la charpente n’est pas compatible, le couvreur pourra le faire en mettant en place au préalable un support spécifique tout en suivant une technique de pose spécifique. Le prix correspondant ne pourra que s’envoler plus haut.
Les contraintes techniques d’’utilisation de ce toit
Pour l’achat et la pose, il ne faut pas choisir la longueur du panneau de zinc n’importe comment. Elle dépend de la pente du toit et du système de jonction utilisé. La largeur est comprise entre 500 et 650 mm, selon la zone géographique où se situe l’habitation et de la carte des vents. La largeur de 500 mm est préconisée pour les habitations en montagne et au bord de la mer. Cette largeur est la plus utilisée et est compatible dans toutes les zones géographiques. Pour ce qui est de l’épaisseur, les feuilles de toiture en zinc sont de 0,65 mm, 0,70 mm et 0,80 mm.
Le toit en zinc et la condensation
Quand l’air contenu dans le bâtiment arrive en contact avec la toiture en zinc, si la température extérieure est plus froide, on fait face au phénomène de condensation. Le point d’apparition de cette condensation est dénommé le point de rosée. Ce point de rosée ne doit pas apparaître à la sous face du zinc ou dans le matériau support non ventilé, soit le support direct ou l’isolant. Ainsi, il est pertinent de mettre en place une lame d’air, à aménager sous le support pour évacuer l’humidité causée par la condensation interne. Elle aura une épaisseur minimale de 40 mm à 60 mm. Pour assurer une bonne circulation de l’air, il faut aussi penser à une entrée d’air à l’égout ainsi qu’une sortie d’air au faîtage.
Les démarches à suivre pour faire installer une toiture de zinc
Pour faire installer une toiture en zinc, il faut se rendre à la mairie pour s’assurer qu’il est possible ou non de faire installer une toiture de zinc, dans sa zone d’habitation. Dès l’acquisition de l’accord municipal, on peut contacter différents couvreurs de sa région et leur demander un devis. D’une manière générale, les devis sont gratuits et sans engagement. Les devis en main, il faut les analyser avec attention. On peut contacter les couvreurs pour échanger avec eux. Cela permet de voir si ces derniers maitrisent bien les contraintes techniques et générales de ce type de toiture. Le choix du couvreur effectué, on peut s’engager pour la signature d’un contrat de travail et entamer les travaux.
L’entretien de la toiture de zinc
L’entretien du toit en zinc est simple à réaliser. Le couvreur doit vérifier de manière périodique que la toiture reste toujours étanche. En option, il peut étendre sur la surface extérieure de la toiture un film protecteur en patine. Il a pour rôle de garantir l’étanchéité du toit et ralentir le processus de corrosion. Même s’il n’existe pas d’obligation légale dans le domaine de l’entretien d’une toiture de zinc, l’idéal est d’effectuer un contrôle annuel, ou à défaut, une fois tous les 5 ans.