Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

La fenêtre de toit ou Velux

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
fenêtre de toit velux, pose velux, fenêtre de toit, installer un velux

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La fenêtre de toit actuelle est communément connue sous le nom de Velux. Ceci, pour la simple raison que c’est le nom porté par l’entreprise danoise qui l’a conçue. Par ailleurs, le Velux est la fenêtre de toit qui permet l’aménagement des combles sans changer la pente. Il a pour but d’offrir de la luminosité et de l’ouverture à l’espace de vie. Ce genre de fenêtres répond aux exigences de performances thermiques, requises aujourd’hui. Le Velux permet aussi de chauffer une pièce en hiver grâce aux rayons du soleil qu’il fait entrer dans la pièce.


La marque Velux, en termes de fenêtre de toit, est le leader incontesté du marché. Ce n’est guère étonnant, car l’entreprise qui fabrique le Velux comptabilise plus de 60 ans d’existence et garantit un remplacement sans mauvaise surprise. Cette fenêtre de toit détient une durée de vie de 25 ans. La fenêtre de toit Velux est très pratique et n’a que d’impact bénéfique pour une habitation. Dans la pratique, c’est elle qui permet en grande partie de rendre habitables les combles, grâce au confort qu’elle assure


La marque Velux décline ses offres en trois niveaux de finition qui sont Standard, Confort et Tout Confort. La fenêtre Tout Confort tient en compte de toutes les innovations de la marque, notamment les bruits de pluie divisés par deux, l’isolation thermique plus performante générant 35 % d’économie d’énergie supplémentaire en comparaison aux autres fenêtres. En été, la fenêtre Tout Confort arrête jusqu’à 80 % de la chaleur. Cette version Tout Confort possède une grande résistance aux cambriolages avec son vitrage feuilleté. Il comporte également un système Clair et Net de nettoyage automatique des vitres. Les autres déclinaisons de la fenêtre Velux possède aussi leurs atouts bien que la version Tout Confort soit le produit de qualité optimale.



Fenêtre de toit ou velux : les différents types de fenêtres de toit


On peut dénombrer 2 grandes catégories de fenêtres de toit ou Velux. Ce sont les fenêtres de toit classiques et les fenêtres de toit dénommées « fenêtres-balcon ».


Les fenêtres de toit classiques sont disponibles sous 3 formes. Dans cette optique, on a le choix entre les fenêtres de toit à ouverture par projection, les fenêtres de toit à ouverture latérale et les fenêtres de toit à ouverture par rotation.



La fenêtre de toit à ouverture par projection


Pour l’ouverture de ce type de fenêtre, on doit pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Le modèle est particulièrement recommandé pour les toits comportant une pente comprise entre 15 et 55 °.



La fenêtre de toit à ouverture par rotation


Ce modèle de fenêtre dispose d’une ouverture pour laquelle, on tire le haut de la fenêtre vers le bas. La fenêtre pivote si bien qu’elle prend de la place dans la pièce. Cette fenêtre est conseillée pour les combles non aménagés disposant d’une pente entre 15 et 91 °.



La fenêtre de toit à ouverture latérale


Pour ouvrir ce type de fenêtre de toit, il faut pousser la fenêtre vers l’extérieur sur le côté. Ce modèle de fenêtre de toit est parfaitement approprié si on veut faciliter l’accès aux combles.


La fenêtre balcon constitue la variante de fenêtre de toit plus spacieuse que la fenêtre de toit classique et est souvent mise en place dans des combles aménagés. Quand la fenêtre est ouverte et déployée, elle se transforme en balcon aménagé. Souvent livrée en kit, elle comporte un dispositif de sécurité comme les remparts sur les côtés et les garde-corps.



Fenêtre de toit ou velux : quel est son prix ?


Le budget moyen à prévoir pour l’achat d’un Velux se chiffre entre 300 et 800 euros si la pose d’une fenêtre de toit nécessite un budget situé entre 200 et 400 euros. Cependant, le prix réel d’un Velux dépend du matériau de fabrication pouvant être le bois, le PVC ou l’aluminium, de son modèle d’ouverture, de ses dimensions, etc. Le prix de la pose tient en compte les frais des honoraires de l’artisan professionnel qualifié et de la durée requise pour les travaux. En général, les travaux d’installation d’une fenêtre de toit prennent une demi-journée.



L’installation de la fenêtre de toit ou velux


La mise en place de la fenêtre de toit se déroule, la plupart du temps, en 4 étapes :




  • Le dégagement de l’ouverture pour accueillir la fenêtre.

  • La mise en place du dormant, soit le support de la fenêtre.

  • L’installation d’un revêtement pour étanchéité.

  • et la pose des volets ou des stores.


Il existe des normes à respecter pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un Velux. Pour ce faire, la fenêtre de toit doit avoir d’occlusifs mobiles dont les caractéristiques consistent à limiter la réflexion de la lumière. Le vitrage de la fenêtre doit être également isolant, de préférence, avec double ou triple vitrage. Finalement, le facteur solaire doit excéder de 15 % celui des locaux d’habitation.



Fenêtre de toit ou velux : opter pour un velux manuel ou motorisé ?


Même si c’est le Velux manuel qui est le plus répandu sur le marché, il est également possible d’opter pour une fenêtre de toit motorisée. Pour la version motorisée, on n’aura besoin que d’une seule télécommande pour assurer la gestion de plusieurs Velux, avec un seul clic sur le bouton. Un autre avantage du Velux motorisé est l’intégration de détecteurs de pluie aux vitres permettant de refermer automatiquement la fenêtre. Bien entendu, il est possible de programmer l’ouverture ainsi que la fermeture. Le dernier avantage et non le moindre est son capteur solaire qui gère l’énergie nécessaire pour assurer le fonctionnement d’une fenêtre même en l’absence de branchement électrique.



Les obligations avant la pose d’une fenêtre de toit


Quelques étapes sont obligatoires avant la pose d’une fenêtre de toit.



L’autorisation communale


Il est nécessaire de demander l’autorisation de la mairie de sa commune. Pour cela, on doit établir une déclaration des travaux et attendre l’autorisation officielle pour la pose du Velux. Dans le cas d’un logement en copropriété, il faut aussi avoir l’accord des autres copropriétaires.

Par rapport aux règles de bon voisinage


Même si le but de la fenêtre de toit est de disposer d’une vue sur l’espace environnant, cela ne doit pas être une source de conflits. En aucun cas, le Velux ne doit impacter sur la tranquillité ou l’intimité du voisinage. Il est alors primordial de respecter les règles dites de vis-à-vis. Dans le cas où la fenêtre donne une vision directe chez le voisin en regardant droit devant, on doit respecter une distance minimale de 1,90 m, entre le bord de la fenêtre et la propriété du voisin. Si on dispose d’une vision oblique chez le voisin, la distance minimale à respecter n’est que de 0,60 m. Si ces conditions ne peuvent pas être honorées, on peut installer une fenêtre de toit opaque ou non ouvrant. Par contre si le Velux ouvre sur une rue, un terrain vague, etc., les règles de vis-à-vis n’ont pas leur raison d’être

La pose de fenêtre Velux, à faire par un professionnel


Il faut impérativement faire appel à un professionnel pour installer une fenêtre de toit Velux. Pour en trouver facilement un, Velux répertorie sur son site Internet et propose les installateurs qui détiennent toutes les qualifications nécessaires à la pose de fenêtres de toit, dans toutes les règles de l’art. Le professionnel est à même de mettre en place une fenêtre de toit fonctionnelle, décorative, performante et ne générant aucune fuite, au niveau de l’étanchéité. Même dans ce cas, il est conseillé de faire de comparaison de devis pour bénéficier de la meilleure offre. Parfois, le fait de choisir l’artisan le plus proche permet de diminuer les frais de déplacement.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

changer fenêtre, remplacement fenêtre, Fenêtre, baie vitrée dans un appartement

Le remplacement d’une fenêtre

Quand les menuiseries deviennent moins performantes ou quand le vitrage est obsolète, le remplacement d’une fenêtre s’impose. Et ce, qu’il s’agisse d’une ouverture située à la façade ou d’une fenêtre de toit ou velux. Néanmoins, les raisons qui amènent un…

changer fenêtre, remplacement fenêtre, Fenêtre, baie vitrée dans un appartement

Changer une fenêtre : solutions, procédures et aides

Changer la fenêtre consiste à satisfaire certaines priorités pour la pérennité du bâti mais aussi le confort. En effet, les fenêtres vétustes deviennent inesthétiques, mais surtout inefficaces en termes d’isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, le changement des fenêtres a…

prix double vitrage, vitrage fenêtre, différents types de vitrage pour une fenêtre

Les différents types de vitrages pour fenêtres

Différents types de vitrages permettent de répondre à certaines attentes, que ce soit pour une fenêtre classique ou une fenêtre de toit. Le vitrage en verre feuilleté par exemple répond à un critère sécuritaire. Le survitrage, comme le double et…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *