You are currently viewing Chalet en bois : un habitat secondaire idéal

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Maison de bois caractéristiques des régions alpines et des milieux rustiques, le chalet en bois est intéressant pour une habitation secondaire, à côté de sa maison contemporaine située en ville. Abri de jardin, cabane de rangement, maisonnette pour les enfants, il peut même faire office d’extension pour la maison. Que faut-il savoir sur le chalet en bois ? Comment peut-on en concevoir ? Quel en est le coût ? Voici quelques éléments de réponses.

Les différentes techniques de construction d’un chalet en bois 

Pour la construction d’un chalet, on peut faire appel à de nombreuses techniques, dont principalement celle pour la conception d’une maison avec ossature bois. En l’occurrence, divers procédés sont possibles dont :

  • La construction avec ossature en bois empilé.
  • Le chalet de bois à colombage.
  • La technique du poteau-poutre.

Par ailleurs, le maître d’ouvrage peut aussi opter pour les chalets de bois en kit, pour gagner encore plus de temps dans la conception. L’ensemble contient toute la structure de l’ouvrage, à savoir le bâti, les parois, la toiture ainsi que les menuiseries (portes et fenêtres). Il ne reste plus qu’à compléter la construction avec un système d’isolation et du bardage pouvant être conçu avec d’autres matériaux (Placoplatre, pierre de parement, etc.), ainsi que toute autre opération de finitions autant à l’extérieur (toiture, etc.) qu’à l’intérieur (finition des planchers et des  murs).

Les préalables en matière de construction de chalet en bois

Dans tous les cas, les étapes préliminaires à la construction d’une maison sont, à plus forte raison, valables pour le montage d’un chalet en bois. En l’occurrence, les fondations étant la base de la solidité et de la pérennité de l’ouvrage doivent être assurées pour être fiables. Celles-ci ne doivent pas être négligées, même si le chalet en bois est léger et ne requiert pas de travaux aussi exigeants que pour une maison en dur. Dans ce cadre, on doit aussi se pencher sérieusement sur quelques opérations, dont :

  • Le terrassement et le nivellement du terrain.
  • La mise en place des fondations qui peuvent être faites de dalles en béton, de plots en béton (ou plastiques) ou des pieux vissés.
  • L’installation des piliers puis des poutres en vue de l’élévation du chalet en bois.

Prix du chalet en bois

Le coût de construction d’un chalet en bois est principalement fonction de l’essence du bois, de la qualité des matériaux, de la taille de l’ouvrage, de l’emplacement, etc. Et même s’il est des plus simples et rapides, ce type de construction demande beaucoup plus d’adresse et certaines dispositions de terrain, demandant une main-d’œuvre qualifiée. Tout cela implique un prix proportionnellement plus important que pour certaines maisons en dur. Effectivement, implantation des fondations et montage inclus, le budget à allouer se situe en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros.

Il est néanmoins possible de payer moins cher en optant pour un modèle de chalet en kit. Prêt à monter, ce modèle de construction affiche des prix compris entre 300 et 1 200 euros au m². Ce sont des prix indicatifs respectivement pour les chalets d’entrée de gamme et les modèles moyen et haut de gamme. Le montant est aussi calculé selon le volume de travaux à réaliser : montage simple, terrassement, montage et préparatifs de finitions, finitions et aménagements inclus (installation électrique, raccordement sanitaire, etc.).

Les réglementations dans le cadre de la construction d’un chalet

En dehors des petits chalets de jardin d’une dimension réduite (rangements et abri de jardin par exemple), la construction d’un chalet en bois peut aussi nécessiter le suivi de certaines réglementations touchant l’aménagement du paysage. Il est essentiel dans ce cas de consulter la Commune sur les normes à respecter. Il faut ensuite procéder à une demande de permis avant toute implantation de pieux. À noter en même temps que la construction d’un chalet de bois exige aussi le respect de la RT2012.

En dépit des exigences techniques et réglementaires, la construction d’un chalet ou d’une maison de bois reste parmi les moins contraignants. Ce projet est même sans doute le plus accessible en auto construction.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire