Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
porte d'entrée, porte façade

Nous servant de lien avec l’extérieur, la porte d’entrée est un élément essentiel de la maison dont on ne peut se passer. Elle se doit d’être à la fois performante, esthétique et sécurisante étant donné que c’est cet élément qui va fixer la limite de l’intimité des occupants de la maison. Les matériaux de fabrications sont diversifiés pour permettre style traditionnel ou moderne selon les goûts et les préférences de chaque propriétaire.

Dans le domaine de la construction, une porte désigne une structure mise en place dans un mur pour pouvoir entrer et sortir, d’un logement. Elle permet également de circuler dans les pièces dudit logement. Plusieurs sont les critères à retenir pour le choix d’une porte d’entrée pour assurer l’esthétique, l’isolation ainsi que la sécurité. De ce fait, quel que soit l’usage et le rôle qu’elle doit assurer en priorité (esthétique et sécurité pour la porte d’entrée, fonctionnalité pour les portes d’intérieur), le choix et la conception d’une porte seront faits avec sérieux et attention et toujours dans le respect des normes en vigueur.

La porte d’entrée en bois

La porte d’entrée en bois peut être réalisée avec différentes essences de bois, comme le Tauari, le bois exotique du Brésil, le Movingui, bois d’Afrique, le chêne de France (un matériau noble par excellence), etc. Tous ces bois possèdent une bonne densité et sont très résistants. Ils sont traités IFH ou Insecticide, Fongicide, Hydrofuge. En plus du traitement, le bois requiert aussi un entretien régulier. Une porte en bois est également vendue prélasurée.

Voici les caractéristiques essentielles de quelques exemples d’essences de bois :

  • Le chêne qui est un bois dur est reconnu pour être résistant et stable tout en possédant un bel aspect esthétique.
  • Le bois exotique qui est un bois dense est réputé pour être dur et très stable dans le temps tout en ne demandant que peu d’entretien.
  • Le sapin qui est une essence plus fragile demande beaucoup plus d’entretien. Il est moins résistant, mais s’acquiert à un prix plus abordable.

Dans tous les cas, dans le contexte actuel de préservation de l’environnement, on doit toujours préférer une essence labellisée, provenant de forêts gérées de manière responsable.

Comme avantages, le bois est recyclable et il procure une bonne sécurité, surtout quand il est combiné avec d’autres matériaux tels qu’une structure en métal. Il confère également une très bonne isolation, un bon esthétisme et une élégance authentique. Il ne requiert que peu d’entretien à condition que la finition soit pré-peinte ou en pré-lasure.

Comme inconvénients, le bois impose un entretien plus fastidieux dans les zones de bord de mer ou très exposées aux grandes variations de climat.

La porte d’entrée en aluminium

Elle se distingue par son design moderne, son aspect inaltérable, peu sujette aux rayures et son caractère incombustible. Elle comporte également une excellente isolation thermique et phonique. Ce matériau se décline en des coloris multiples et variés

Comme avantages, l’aluminium assure un design épuré, une légèreté et un aspect esthétique très prisé. Il n’impose aucun entretien, à part un nettoyage saisonnier. Comme il ne rouille pas, l’aluminium est idéal en bord de mer.

Comme inconvénients, la porte en aluminium fait preuve d’une isolation moindre si bien qu’il faut choisir une porte à rupture de pont thermique, voire à haute isolation thermique. Étant moins solide, une porte en aluminium propose moins de sécurité.

La porte d’entrée en PVC

Une porte d’entrée en PVC (polychlorure de vinyle) comporte un ouvrant et un dormant réalisés dans un matériau premier choix. Dans de telles conditions, le PVC résistant aux chocs, aux intempéries ainsi qu’aux températures. Sa couleur blanche ne jaunit pas à la lumière, au fil du temps. Il faut savoir qu’une porte d’entrée en PVC est livrée avec un seuil aluminium.

Comme avantages, une porte en PVC garantit une bonne qualité d’isolation thermique tout en offrant un bel aspect, en haut de gamme avec en plus, un entretien facile.

Comme inconvénients, une porte en PVC ne détient qu’une longévité moyenne en bas de gamme. Elle peut aussi se déformer, tout en étant inflammable.

La porte d’entrée en matériau composite

La porte d’entrée en matériau composite garantit une parfaite isolation acoustique par rapport aux pollutions sonores extérieures. Généralement, la porte est réalisée en panneaux de fibre de verre moulé par compression avec une mousse de polyuréthane injectée entre les deux panneaux pour faire l’âme de la porte.

Comme avantages, la porte en matériau composite est stable dans le temps et permet une isolation acoustique et thermique supérieure. Imputrescible, elle est durable et n’a besoin que d’un nettoyage saisonnier.

Comme inconvénient, ce matériau peut adopter un aspect parfois, un peu artificiel.

L’isolation d’une porte d’entrée

Pour procurer une bonne isolation acoustique, la porte d’entrée de qualité, comporte un double vitrage et des panneaux isolants, contribuant à isoler la maison des bruits extérieurs. Pour éviter que la pluie et le vent ne s’y engouffrent, la porte se dote d’un joint périphérique. Il se place globalement entre l’ouvrant et le dormant. Sur le plan isolation thermique, les vitrages doubles de portes se composent de 2 verres de 4 mm d’épaisseur, séparés par une lame d’air, assurant ainsi une isolation performante.

Les rôles d’une porte

Une porte joue plusieurs rôles, dont les principales sont :

  • La protection contre les infractions. La fonction anti intrusion est la fonction la plus primitive d’une porte, garantissant à la fois la sécurité des humains et de leurs biens ainsi que celle des animaux. La porte sur l’extérieur désigne une frontière entre le domaine public et privé, l’extérieur et l’intérieur.
  • L’isolation thermique. Une porte assure une fonction isolante face aux  courants d’air froids. Elle conserve la chaleur donnée générée à l’intérieur.
  • L’hygiène. La fonction d’hygiène de la porte a vu le jour durant la civilisation antique. En effet, on clôt par l’extérieur les entrées des logements de malades contagieux.
  • L’organisation des espaces. Une porte organise le passage d’une pièce à l’autre à l’intérieur d’un logement.
  • L’isolation acoustique. La fonction d’isolation acoustique est très essentielle pour satisfaire les besoins de silence, de discrétion et d’intimité.
  • L’étanchéité à l’air. La fonction d’isolation aux odeurs est liée au confort moderne, surtout au développement des toilettes dans les appartements ainsi que les mises en place de locaux d’ordures dans les immeubles.
  • La sécurité contre l’incendie. La fonction de sécurité contre l’incendie est obligatoire pour la porte. Ainsi, la porte est équipée des éléments de déclenchement de fermeture automatique pour une porte-coupe-feu.
  • La fonction sociale. La fonction sociale de la porte est proposée aux édifices à caractère important. Ainsi, franchir une porte désigne un acte social marquant une vie ou un moment précis de vie comme l’engagement, l’embauche au travail et la mise à la porte, qui se fait par la porte, petite ou grande.
  • La fonction décorative. Elle est importante, particulièrement pour la porte d’entrée étant donné que c’est le premier élément qui s’offre à l’œil, une fois le portail franchi. Elle se doit de refléter la personnalité de ses occupants.

Les types de porte d’entrée

Toujours dans le souci de respecter la sécurité et le confort, on peut choisir parmi 3 types de porte d’entrée. Il est possible de les avoir en dimension standard ou sur mesure. Ces types peuvent être :

  • La porte pleine qui est sécurisante et massive d’aspect. Elle propose un grand choix de styles et de couleurs.
  • La porte semi-vitrée. C’est le compromis entre la porte pleine et la porte vitrée pour assurer la sécurité, l’isolation et l’esthétisme.
  • La porte vitrée. Elle dégage avant tout, de l’esthétisme, de la légèreté et assure la luminosité.
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *