Pour réussir la peinture de votre maison

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quand le gros du travail est fait, comme la charpente, la maçonnerie ou l’assainissement, il ne reste plus qu’à peaufiner les finitions, dont la peinture de la maison. Entre poser un papier peint, mettre en place un carrelage et peindre un mur, cette dernière tâche semble la plus facile et la plus accessible, même pour un novice. Mais ce n’est pas du tout évident. Bien que pour toutes les trois, la qualité du support importe beaucoup, pour la peinture le résultat final- dont un rendu esthétique impeccable -dépend en grande partie du doigté du peintre et de son œil d’artiste.

Quoi qu’il en soit si vous sentez avoir la patience et l’application nécessaires, vous pouvez toujours peindre vos murs (intérieurs ou façades) vous-même. Avant cela, il faut connaître les mesures de précautions nécessaires et les pièges à éviter. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui garantira un résultat à la hauteur de vos attentes et vous évitera les risques sanitaires pouvant être générés par les odeurs émanant des peintures.

Réussir la peinture de la maison : les différents types de peintures

Pour choisir entre les différents types de peintures courantes, il s’avère important de connaître les qualités et les défauts de chacune d’elles et décider en toute connaissance de cause.

La peinture à l’huile ou glycérophtalique

  • Qualités : conçue à base de solvants, elle est facile à appliquer, résistante, durable et parfaitement lessivable.
  • Défauts : un temps assez long est nécessaire à son séchage et elle a tendance à jaunir avec le temps. Elle est reconnue pour être polluante à cause des solvants chimiques qu’elle contient et ses émanations fortes et durables peuvent nuire à la santé.

La peinture à l’eau ou acrylique

  • Qualités : contenant très peu de solvant, elle est écologique et est presque sans odeur. Facile à appliquer, s’adaptant à tout support, séchant rapidement, lavable, elle donne un très bon rendu si elle est de qualité.
  • Défaut : elle est moins résistante que la peinture à l’huile.

L’alkyde en émulsion aqueuse

C’est un produit sorti assez récemment. Ce type de peinture est très intéressant, car elle combine les qualités de deux autres sans leurs défauts.

Réussir la peinture de  la maison : les précautions et éléments à prendre en compte

Avant la peinture

  • Préparation de la pièce. Une tâche de peinture est souvent difficile à enlever qu’il s’avère important de prendre les mesures de précaution appropriées. Il convient donc de la pièce des meubles et décorations et de mettre ces derniers au milieu, recouverts de bâche.
  • Préparation du mur. Les clous et vis fixés au mur sont à enlever avant de boucher les trous avec un enduit. On passe au nettoyage complet. Pour l’application de l’enduit, on procède au lissage après avoir coupé le courant, protégé au préalable, plinthes, coins du plafond et fenêtres, prises, etc., avec du ruban adhésif. Vous devez vous protéger vous-même, par le port de masque, gants, combinaison, etc.

Réussir la peinture de la maison : les différents points à observer

Vous ne devez pas :

  • Négliger l’application de la sous-couche, de préférence un primaire d’accrochage, avant la peinture. A défaut, la peinture risque de ne pas adhérer correctement au mur ou d’être absorbée par celui-ci.
  • Ne choisir que les matériels adéquats (rouleau) et manquer de produit en cours de travail.
  • Ne pas oublier les autres matériels dont on peut avoir besoin (escabeau, white spirit, etc.).

Le recours au peintre professionnel

Le choix de la couleur la mieux adaptée et la délicatesse de la teinte contribuent à la réussite d’une peinture. Savoir les déterminer peut faire défaut à un amateur. Dès que vous avez un doute sur quoi que ce soit, mieux vaut tout de suite faire appel à un pro. Vous pouvez choisir la meilleure offre et économiser en comparant les devis proposés par plusieurs peintres proches de chez vous.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire