Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

La construction et la rénovation de la toiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
ardoise toiture, rénovation toiture, réfection toiture, couvreur posant les ardoises d'une toiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quand on a l’impression que la toiture a fait son temps, on doit envisager la rénovation de la toiture. Cela vous évite les imprévus comme l’affaissement de la toiture ou même qu’elle ne s’envole durant une tempête. Si ce n’est pas encore le cas, il faut tout de même prévoir un nettoyage périodique ou un bon entretien de la toiture. En construction, la toiture est un véritable élément clé d’un bâti. Le toit occupe en effet un rôle important en garantissant sa protection contre les intempéries tout en rehaussant l’esthétique et même en personnalisant le patrimoine. Il assure également d’autres fonctions tout aussi essentielles surtout pour le confort des occupants comme l’étanchéité et l’isolation.


Ainsi, avant d’entamer la construction de toit, il s’avère nécessaire de s’interroger sur le type de toit dont on veut installer. En effet, il existe différentes formes et de nombreux types de matériaux pour toiture, chacun avec ses points forts et ses faiblesses. Par ailleurs, plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d’un toit. Voici un tour d’horizon sur les toits courants en France.



Rénovation de la toiture : les types de toiture


La toiture en pente


La toiture en pente est la forme la plus répandue. On la retrouve dans les régions neigeuses et pluvieuses pour permettre une bonne évacuation des eaux pluviales. Il existe de nombreuses formes de toits en pente. Dans la pratique, le degré de pente est déterminé par les dimensions du bâtiment, la largeur du toit, le nombre de versants, la hauteur du pignon et le type de couverture.



La toiture arrondie


Cette forme est l’une des formes les plus reconnues comme écologique. Sa surface extérieure est moins importante que celle d’un toit en pente si bien que les déperditions thermiques sont moins importantes. Elle présente également d’autres avantages comme l’esthétisme et l’originalité et des combles aménageables et habitables plus grands. Elle peut adopter la forme de dôme, de flèche, de courbe, etc.



La toiture plate


La toiture plate, appelée aussi toiture-terrasse, quand elle est accessible, présente une pente entre 1 et 5 %, en fonction de sa superficie. Cela permet une meilleure évacuation des eaux pluviales. Pouvant être végétalisée, elle a l’avantage de mieux isoler du froid, des bruits et des intempéries pour en limiter les déperditions énergétiques.



Rénovation de la toiture : les matériaux de la toiture


Il existe une large gamme de matériaux de couverture pour toiture. Le choix de ces matériaux dépend des exigences et des contraintes architecturales de sa région, des conditions climatiques, des performances énergétiques attendues, de l’aspect esthétique souhaité étant donné que le revêtement du toit est un élément visible de l’extérieur. Avec les différentes formes et couleurs qu’ils présentent, on peut choisir entre :




  • La tuile en terre cuite. Ce carreau de terre argileuse peut être couramment de forme plate, demi-cylindre (tuile canal). Ce le matériau le plus utilisé en France.

  • La tuile en béton est un autre type de couverture, d’esthétique moindre par rapport à celle en terre cuite.

  • L’ardoise. C’est une pierre naturelle de teinte noire ou bleutée, constituant une exigence esthétique pour certaines régions françaises. Il existe l’ardoise synthétique s’acquérant à un prix moins élevé.

  • Le zinc. Ce type de métal est utilisé en couverture, sous forme de feuilles.

  • La tôle ondulée en acier, ayant la forme de plaques ondulées.

  • Le bardeau bitumé ou shingle. Elle est une plaque semi-rigide formée d’une armature de fibre de verre, d’un enrobage bitumé et d’une protection de surface.

  • La tuile photovoltaïque. Cette tuile est dotée d’un système transformant l’énergie solaire en électricité.

  • Le bois, qui peut prendre la forme de tuile ou de bardeau de bois massif. Il peut être fabriqué semi-industriellement ou artisanalement,

  • La toiture végétalisée. Cette couverture se compose de nombreuses couches, la dernière devant être une végétation de faible épaisseur.


Il existe des matériaux utilisés seulement pour certaines régions ou sont devenus rarement utilisés du fait de manque des couvreurs qui en sont spécialisés. Ce sont, entre autres, le chaume, la lauze, la brande.



La rénovation de la toiture


Protection ultime de la maison, la toiture peut néanmoins, entraîner la perte allant jusqu’à 30 % de chaleurs générées à l’intérieur d’une maison si elle est devenue défaillante. Il est alors primordial de réaliser des travaux de rénovation. La rénovation de toiture est conseillée à être faite tous les 20 ans. Cette opération est essentielle, car le temps et les intempéries contribuent à l’altération du toit pour être de facteurs de fuite et de dégradation de l’habitat. Au-delà des travaux de réparation du toit, la rénovation permet de modifier l’esthétique et d’accroître la durée de vie, donc la valeur du patrimoine. Elle permet également d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur.


Pour ce faire, on doit faire appel à un professionnel, qui sera à même de réaliser un projet de rénovation de toiture de qualité et en toute sécurité. Lors de la réalisation des travaux de rénovation, il faut prendre en compte les caractéristiques de la toiture, notamment la charpente : traditionnelle ou à fermettes. Permettant de tout changer, les changements qu’on souhaite apporter à sa toiture par la rénovation ne seront limités que par le budget qu’on dispose.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

toiture plate, toit plat, finalisation des travaux d'installation d'une toiture plate par l'isolation

Toit plat, typologie et indication de prix

Destiné initialement aux bâtiments administratifs, commerciaux ou collectifs, le toit plat devient plus prisés par les maisons individuelles. Son rôle consiste généralement à abriter ou recevoir  différents aménagements techniques. Les utilités d’un toit plat Les avantages d’un toit plat sont…

le bac acier en toiture, coût d'une toiture en bac acier

Toiture en bac acier : avantages et coût

Octroyant une durabilité semblable à celle que pourrait offrir une toiture en tuiles ou en ardoise, le coût d’une toiture en bac acier compte pourtant parmi les plus abordables. De nos jours, la construction d’un habitat intègre de nombreuses considérations…

traitement toiture, couverture toiture, toiture en zinc

La couverture en zinc

La toiture ou couverture en zinc est un concept assez récent. Néanmoins, en dehors de son côté esthétique, tout comme le bois, le zinc doit recevoir un traitement adéquat pour ne pas s’oxyder au contact de l’air. La toiture, aussi…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *