You are currently viewing Le traitement de la toiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Difficile d’avoir une toiture en bon état sans un traitement périodique. La toiture est exposée en permanence aux attaques de toutes sortes. Les plus fréquentes sont les intempéries comme la neige, les vents violents, les pluies abondantes, etc. Il existe aussi les actions néfastes des animaux et des végétaux divers. Comme la toiture assure une fonction essentielle de protection et d’isolation, elle doit être nettoyée et traitée périodiquement pour être toujours esthétique et techniquement fonctionnelle et efficace. Le prix moyen au m2 d’un traitement ou d’un nettoyage de toiture dépend de très nombreux facteurs. Le prix au m2 est l’indice de référence en nettoyage toiture.

En effet, si on décide de confier le nettoyage de la toiture à un professionnel, il proposera généralement un tarif au m2 qui constitue également le barème permettant de pouvoir comparer les devis de professionnels. Ce prix varie selon le type de toiture à nettoyer, et habituellement, il se situe entre 15 et 25 euros le m2. Comme certaines toitures sont beaucoup plus délicates ou requièrent un traitement plus approfondi, les prix peuvent augmenter. Entre hydrofuge, solution algicide et autres traitements spécifiques, les prix changent d’une toiture à une autre. La méthode la plus sûre et la plus rapide pour obtenir une estimation de tarif crédible reste la mise en concurrence de plusieurs entreprises, afin de comparer leurs propositions et de les négocier à la baisse. Il va sans dire que les travaux sont de préférence à confier à des professionnels en la matière.

Traitement de la toiture :  solutions contre le capricorne et les guêpes

Les toitures en bois font souvent l’objet d’un refuge de certains insectes nuisibles comme les termites et les capricornes. Dans les trous ou les fissures qu’ils créent dans le bois, ces genres d’insectes y fabriquent leur nid. Leur prolifération peut devenir très dangereuse pour les propriétaires de la maison. La meilleure des attitudes est de traiter la toiture rapidement pour se débarrasser de tous ces nuisibles et pour rendre le bois plus sain. Pour faire face à cette problématique, les professionnels injecteront des produits insecticides dans différentes parties de la structure. Pour une solution plus naturelle, ils peuvent aussi utiliser des pièges pour insectes. Les produits pour traitements sont disponibles dans les commerces spécialisés.

Traitement de la toiture :  le lichen et la moisissure

Au fil du temps, la toiture peut être envahie de moisissures et de lichens qui peuvent non seulement être nocifs pour la santé, mais aussi, qui retiennent des quantités importantes d’humidité. Les champignons et autres moisissures provoqués par l’humidité prolifèrent à une très grande vitesse et sont réellement dangereux pour la structure. Il faut alors traiter sans attendre les parties touchées en usant des produits adaptés tels que le fongicide, pour une solution efficace et rapide. Le fongicide est un produit utilisé par les professionnels pour éviter la prolifération de champignons et de moisissures de la toiture. Il suffit de pulvériser du produit sur les champignons pour les éliminer de façon efficace. Les fongicides ne sont pas nocifs pour les matériaux et peuvent être utilisés de façon régulière.

Traitement de la toiture :  le démoussage

Les couvertures peuvent également être recouvertes de mousse. La mousse végétale elle-même n’est pas dangereuse, mais elle peut contenir des champignons et des quantités importantes d’humidité ainsi que d’autres substances nuisibles pour les matériaux de l’habitation. Il ne faut point attendre pour la traiter afin de s’en débarrasser. On peut trouver de nombreuses solutions pour lutter contre la mousse. On peut facilement trouver sur le marché de produits divers de nettoyage anti mousse. Ils détiennent une action préventive et curative et sont utilisés en les pulvérisant directement sur la mousse pour la désintégrer en quelques heures.

En supplément, la surface concernée sera protégée contre les prochaines apparitions pour obtenir une couverture saine et propre. Ces produits sont à la portée de tous.

Traitement de la toiture :  l’amiante et le fibrociment

Pour les toitures en fibrociment, elles sont, pour la plupart du temps, composées d’amiante. Il n’est plus à démontrer combien ce matériau est très nocif pour la santé. Ainsi, il ne faut pas hésiter à retirer l’amiante que contient le fibrociment pour retrouver une maison saine et sécurisée. Pour traiter l’amiante, la solution est le désamiantage. Elle consiste en l’enlèvement des éléments en contenant. Dans la pratique, seul un professionnel est à même d’avoir le savoir-faire pour agir en pareille situation. La démarche est longue et difficile puisque l’amiante est un matériau très dangereux (cancérigène) surtout pour l’appareil respiratoire.

Traitements spécifiques de la tuile et de l’ardoise naturelle

De toute évidence, la majorité des maisons en France sont couvertes de tuiles ou d’ardoise naturelle. Leur entretien est essentiel pour qu’elles ne soient pas remplies d’insectes ou encore de champignons et de mousse. Même si ces revêtements attirent par leurs nombreux avantages, leur traitement permet de les garder propres et saines, tout au long des années. Pour le nettoyage des tuiles ou des ardoises naturelles, le professionnel peut commencer par les brosser avec un peu de savon et une brosse adaptée. Cela aura pour effet d’enlever les traces verdâtres et autres saletés qui s’y sont incrustées. Pour éliminer la mousse et les autres champignons s’infiltrant entre les tuiles ou les ardoises, il est toujours possible d’user des produits spécifiques. On les trouve facilement dans les magasins spécialisés ou de bricolage.

Traitement de la couverture poreuse

Dans le cas de la couverture poreuse, il est plus que nécessaire de privilégier l’imperméabilisant hydrofuge. Effectivement, la porosité des matériaux de couverture peut générer de gros problèmes d’étanchéité. Qui dit manque d’étanchéité dit infiltrations majeures, qui seront responsables des dégâts irréversibles à la maison. Pour traiter un toit devenu poreux, on peut facilement dénicher toute une gamme des produits imperméabilisants. Ils sont souvent à base de résine. Ils agissent en déposant une fine couche imperméable sur le toit pour éviter les fuites. Ainsi, la surface traitée retrouvera son étanchéité et n’aura plus de problème de fuite.

Le traitement du shingle et du zinc

Plusieurs architectures actuelles utilisent des matériaux comme le zinc ou le shingle. Les spécialistes recommandent ces matériaux pour les toits en pente. Ils confèrent également des effets de style uniques grâce à leur souplesse et à leur facilité d’utilisation. Ces matériaux nécessitent aussi des soins adaptés et réguliers pour qu’elles maintiennent leur beauté et leur souplesse. Il existe de nombreux professionnels spécialisés qui sont compétents en matière d’entretien ou de nettoyage de ces types de toiture.

Le choix d’un professionnel pour le traitement de sa toiture

Plusieurs sont les moyens qui permettent de trouver facilement un professionnel de la toiture. Comme la qualité technique de la toiture garantit le confort de toute une habitation, confier les travaux relatifs à la toiture, dont son traitement à un professionnel fiable est l’attitude la plus pertinente. Un des moyens permettant d’en trouver facilement est Internet. Il suffit de taper les mots clés pertinents pour que le moteur de recherche propose toute une liste. Il existe également des artisans professionnels qui font du porte-à-porte pour trouver des clients.

Une des solutions avérées fiables demeure le choix d’un professionnel qui a été recommandé par une tierce personne : un ami, une connaissance, un voisin, etc. On aura une garantie certaine de ses compétences et de son savoir-faire. La qualité de sa prestation lui a été bénéfique pour faire l’objet d’une bouche à oreille efficace.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire