Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Le nettoyage et l’entretien de toiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
hydrofuge de toiture, nettoyage de toiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Un nettoyage et un entretien réguliers de toiture s’imposent si l’on aspire à une bonne durabilité de celle-ci. Indéniablement, ces démarches aident également à conserver son apparence d’origine. Le nettoyage d’une toiture et son entretien sont deux facteurs essentiels qui participent à prolonger sa durée de vie. Ils permettent d’éviter les infiltrations d’eau et d’autres dégâts d’usure. De plus, un nettoyage de toiture réalisé dans les normes assure sa résistance, face aux différentes agressions, à long terme. En effet, avec le temps, une toiture en ardoise ou en tuile finit par être couverte de mousse, de feuilles ou encore de déchets emmenés par le vent. Tout cela constitue un poids sur la toiture, qui risque à la longue d’entraîner des fissures ou des imperfections.


Les infiltrations d’eau pourraient entraîner de lourds dégâts. Au final, l’investissement en temps et en argent dans le nettoyage d’une toiture en tuile permettra d’en économiser bien plus sur sa rénovation. En plus de nettoyer la toiture, on peut aussi vérifier l’état de la charpente. Bien sûr, pour les travaux de nettoyage, il est de rigueur de faire appel aux services d’un professionnel qui sera à même de diagnostiquer l’état et d’identifier les solutions de nettoyage et d’entretien les plus appropriées. Il est recommandé d’entretenir la toiture de manière annuelle.



Nettoyage de toiture : les préparations à faire


Qui dit entretien de toiture sous-entend accéder à la toiture. Il faut disposer d’une échelle longue et d’autres équipements adéquats. On doit effectuer les travaux pendant une journée clémente. Une des bonnes périodes pour effectuer cette tâche est en début décembre, car les feuilles sont toutes déjà tombées, en ce moment. Il faut éviter de travailler si la toiture est humide, car cela augmente les risques de glissade. Au moment de la pose de l’échelle, il faut veiller à ce qu’elle dépasse de la gouttière d’une manière suffisante. De cette façon, elle ne risquerait pas de glisser et d’entraîner une chute. Sur le chantier de nettoyage, il est recommandé à tous ceux qui seraient amenés à passer à proximité de l’échelle, de porter un casque de sécurité.



Les travaux de nettoyage de la toiture


Une fois en hauteur, le professionnel commence par l’examen de la toiture. Le nettoyage proprement dit peut passer par l’utilisation d’un tuyau d’arrosage et d’une brosse, en insistant particulièrement sur les endroits les plus sales. Il faut passer par un coup de jet à basse pression ou se servir d’un aspirateur-souffleur pour la réalisation de la tâche de nettoyage. Les traces noires présentes près des évacuations de la toiture peuvent être traitées avec une brosse dure associée avec un peu d’eau pour les effacer en les frottant très fort.


Si les traces noires persistent ou difficiles à faire disparaître, on peut utiliser un produit spécial, du type dégraissant qu’on peut trouver dans les magasins de bricolage. À la suite de ce premier nettoyage, il faut également réaliser un traitement anti-mousse.



Le démoussage


Le démoussage de toiture est à effectuer dès que l’on constate la présence de mousse ou d’autres végétaux comme les lichens, les champignons, les algues, etc., sur la toiture. Le professionnel peut appliquer un produit nettoyant adapté pour éliminer les mousses. Cependant, il faut suivre les règles d’utilisation selon le produit et le laisser agir. Une fois les mousses en décomposition, on pourra facilement les retirer. Un traitement fongicide peut ensuite être appliqué pour une prévention de l’apparition future de mousse.



L’hydrofugation


On peut aussi avoir recours à l’opération d’hydrofuge de la toiture. Elle permet de renforcer la résistance de la toiture en la protégeant de toute infiltration. Le produit hydrofuge utilisé renforcera la résistance des tuiles et préviendra efficacement les éventuelles fissures et cassements. La couleur et la teinte du matériau de toiture seront aussi mieux gardées. Cependant, un traitement hydrofuge ne convient pas à tous les matériaux de toiture, mais le professionnel saura ce qui est mieux à ce sujet. Le traitement hydrofuge d’une toiture s’effectue par temps sec après que la toiture ait été nettoyée. Tout traitement de toiture nécessite un temps de séchage et certains requièrent l’application de 2 à 3 couches, selon la notice d’utilisation.


Le nettoyage de la gouttière fait également partie du nettoyage complet de la toiture. Il se fait en dernière étape, car les éléments sales, enlevés du toit seront tombés dedans durant le nettoyage de la toiture. L’opération consiste au nettoyage des profilés de gouttière pour enlever l’accumulation de feuilles mortes, de branchages, d’insectes morts, etc. Il repose aussi sur le principe de contrôle du bon fonctionnement de la gouttière comme l’absence de fuites au niveau des raccords, des naissances, d’obstruction majeure, du bon état de la fixation des crochets aux chevrons.



La nécessité de réparer la toiture


Lors des travaux de nettoyage, on peut détecter des signes annonciateurs de la nécessité de travaux réparation, pour maintenir la fonctionnalité et la pérennité de la toiture. L’humidité dans les combles, sur la charpente et sur l’isolant est un signe alarmant. Concrètement, les indices se manifestent par des traces noires sur la charpente, des traces d’eau brunâtres ou des moisissures sur les plafonds, de la baisse du confort thermique ou même d’une sensation d’air humide, voire vicié dans l’espace sous la toiture.



Le prix du nettoyage de la toiture


Le prix d’un nettoyage de toiture est fonction de la taille de cette dernière. Quand on fait appel à un artisan pour le nettoyage de la toiture, ce dernier va généralement facturer les travaux au m2. Celui-ci variera également selon les différentes étapes de nettoyage et de traitement nécessaires. Sans oublier de mentionner que ce prix change selon le matériau de la toiture. Bien entendu, le prix de nettoyage de la toiture englobe celui de la gouttière. En option, au prix peut s’ajouter la réparation ou le changement de tuiles ou d’autres éléments du toit.


Pour un nettoyage simple, on peut prévoir un budget compris entre 10 et 15 euros le m2. Si un démoussage est nécessaire, le prix de nettoyage de toiture au m2 s’évaluera entre 15 et 25 euros le m2. Si l’artisan s’occupe à la fois du nettoyage et du traitement, il peut proposer un prix de nettoyage de toiture au m2 de l’ordre de 15 à 30 euros selon les produits qu’il utilisera et les étapes de traitements.



Conseils pour un nettoyage impeccable de la toiture


À défaut de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de toiture, si on doit le faire soi-même, il faut veiller à respecter quelques règles pour assurer sa propre sécurité. Il faut penser tout d’abord à travailler accompagné, car monter sur un toit est dangereux et la meilleure des précautions est d’avoir quelqu’un à proximité, en cas de problème. Il faut s’équiper de chaussures anti dérapant pour éviter de glisser sur l’échelle ou le toit. On peut même investir dans une échelle spécialement adaptée pour monter sur la toiture.


Bien placer l’échelle et la maintenir à sa base vous évitera tout accident. Toutefois si le toit se trouve à plus d’un étage, l’intervention d’un professionnel pour se charger du travail est de rigueur.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

démoussage toiture conseils, traitement anti mousse

Démoussage de toiture, les conseils de nos experts

Nos conseils d’experts visent à vous aider lors d’un démoussage de la toiture. Ce dernier comporte en effet plusieurs opérations dont le retrait des mousses, le brossage des traces noirâtres. L’opération de démoussage se termine par un rinçage à pression…

type de gouttière

Quel type de gouttière choisir ?

Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison ou la faire rénover, il est important de porter une attention au au type de gouttière à choisir. Mais encore faut-il savoir quel matériau choisir entre le zinc, l’aluminium, le cuivre entre autres.…

démoussage toiture conseils, traitement anti mousse

Le traitement anti-mousse pour toiture, façade et terrasse

Au fil du temps, toiture, façade et terrasse sont envahies par la mousse et nécessitent souvent un traitement anti-mousse pour retrouver leur bel aspect. D’ailleurs, ce traitement fait partie intégrante des différentes manières de soigner le toit. En principe, ce…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *