Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les différents types de vitrages pour fenêtres

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
prix double vitrage, vitrage fenêtre, différents types de vitrage pour une fenêtre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
Différents types de vitrages permettent de répondre à certaines attentes, que ce soit pour une fenêtre classique ou une fenêtre de toit. Le vitrage en verre feuilleté par exemple répond à un critère sécuritaire. Le survitrage, comme le double et le triple vitrage répond aux exigences sur l’isolation thermo acoustique. Tandis qu’un vitrage opaque permet d’avoir un peu d’intimité.

Le changement de fenêtres anciennes ou non performantes est très bénéfique pour un logement. En effet, on estime à 20 % le taux des déperditions de chaleur via les fenêtres mal isolées. Ainsi, on peut sensiblement améliorer son isolation et son DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique, rien qu’en plaçant ou en changeant les vitrages des fenêtres en des plus performants.


Les vitrages actuels offrent diverses options pratiques et sécurisantes. D’autant plus qu’une fenêtre bien isolée permet de diminuer la propagation de la chaleur à l’intérieur du logement quand les températures atteignent des pics insupportables. Il est temps de dire adieu au simple vitrage, qui n’est plus en vente, et on accueille comme il se doit les vitrages isolants, aussi au niveau des températures que des bruits. Et même si on est locataire ou qu’on ne peut pas changer de vitrage, on peut opter pour des solutions d’appoint comme le survitrage pour gagner en isolation.



Vitrage de fenêtre : les choix possibles et le prix correspondant


Le montant du prix d’un double vitrage classique se chiffre à 79 euros pour atteindre plus de 1 000 euros pour les fenêtres les plus onéreuses en triple vitrage sur mesure, muni d’une isolation renforcée, retardateur d’effraction et motifs. Ainsi, l’épaisseur des vitrages et leur performance dépendent de chaque fenêtre. L’investissement en vitrages actuels peut être allégé par des aides et des subventions cumulables octroyées par l’État pour permettre d’accéder à des qualités d’isolation que son budget ne peut pas forcément supporter. Ces aides peuvent être, le CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’Eco-Prêt à taux zéro, etc.



Vitrage fenêtre : le double vitrage et ses catégories


Le double vitrage, comme son nom l’indique, se compose de deux vitres entre lesquelles circule de l’air ou du gaz. La zone située entre les deux vitres s’appelle lame et joue un rôle d’isolant phonique et thermique. Le double vitrage peut se décliner en plusieurs types.



Le double vitrage classique


Il permet de réduire d’au moins 45 % les pertes de chaleur. Ce vitrage classique est souvent le vitrage 4/16/4. On entend par là que la première vitre adopte 4 mm d’épaisseur, la lame 16 mm et la seconde vitre 4 mm d’épaisseur. La lame située entre les deux vitres est constituée d’air. On peut aussi avoir des vitrages 4/20/4. En termes de confort acoustique, ce double vitrage classique est ce qu’il y a de plus optimal pour une zone non urbaine, à la campagne avec peu de passage de voitures.



Le double vitrage à faible émission et acoustique


Ce type de vitrage a été conçu pour éviter que l’air froid ne pénètre dans l’habitation. Ce vitrage est davantage plus isolant et réduit les pertes de chaleur de 30 % par rapport au double vitrage classique. Sa lame se compose de gaz pour gagner encore en isolation. Le double vitrage acoustique comporte les mêmes caractéristiques que le double vitrage classique, à la différence de détenir une épaisseur de vitre supérieure pour lui permettre d’avoir une isolation sonore plus performante. Il est idéal pour les habitations en ville et proches d’une rue ou route.



Le double vitrage retardateur d’effraction


Il a la particularité d’être très résistant en cas de chocs. Le double vitrage ne se brise pas facilement grâce à un film transparent qui maintient le verre. Il arbore un aspect de feuilles de verre superposées pour permettre au vitrage de rester en place.


Le double vitrage à isolation acoustique renforcé convient pour un environnement très bruyant. Ce double vitrage à isolation acoustique renforcé peut être de type 10-14-4. Il est particulièrement recommandé pour les habitations situées dans les zones très fréquentées et permet de regarder la télé sans avoir à monter le son aux heures de trafic intense.



Le VIR ou double Vitrage à Isolation Renforcée


Pour une bonne isolation thermique, on peut aussi choisir le VIR ou double Vitrage à Isolation Renforcée. Il possède un pouvoir isolant 4 fois supérieur par rapport à celui d’un vitrage simple et 2 ou 3 fois supérieur à celui d’un double vitrage classique. Il comporte une fine couche transparente, d’argent par exemple, déposée sur une paroi. Celle-ci s’avère être très peu conductrice et limite les émissions de chaleur vers l’extérieur.



Vitrage fenêtre : critères de choix du double vitrage


Il existe quelques coefficients qui permettent de choisir le double vitrage. On peut citer le coefficient U qui indique l’isolation thermique du vitrage, plus il est faible, plus il indique une performance thermique élevée. Un autre coefficient est le facteur solaire ou FS pour mesurer la quantité d’énergie solaire passant au travers de la vitre. On peut également tenir compte de la transmission lumineuse ou TL pour renseigner sur la quantité de lumière. Plus elle est élevée, plus elle garantit une meilleure isolation thermique. Enfin, on mentionne la réflexion lumineuse ou RL, pour indiquer la capacité d’un vitrage à réfléchir la lumière. Plus l’indice est fort, plus il sera difficile d’observer l’intérieur d’une habitation depuis l’extérieur.



Le triple vitrage


Comme son nom l’indique, il est constitué de 3 vitres. On peut alors trouver des vitrages ayant les données 4/16/4/16/4, soit des vitres de 4 mm d’épaisseur et des lames de gaz de 16 mm d’épaisseur. Le triple vitrage peut employer un remplissage de gaz rare pour perfectionner ses qualités d’isolation. Les gaz rares ont des propriétés propres à démontrer un bon pouvoir isolant des vitrages au niveau thermique. Ils limitent les déperditions de chaleur générées par le simple emploi de lames d’air. Effectivement, les gaz sont non seulement moins conductibles que l’air, mais sont également plus lourds. L’argon est le gaz le plus utilisé dans la conception des triples vitrages. Outre les vitrages à lame d’argon, on peut aussi opter pour des vitrages au krypton, encore plus performant.



La prise en compte de critères déterminants


Pour faire son choix, on doit également prendre en compte d’autres facteurs comme le type d’habitation. Dans le cas d’un logement ancien, la préoccupation principale est le renforcement de l’isolation pour la diminution de la consommation de chauffage. Dans le cas d’une habitation de très basse consommation, le vitrage détient une part importante dans le bilan thermique global du bâtiment. Avant de faire le choix de vitrage, il faut considérer le bilan énergétique global de la maison sur toute une année pour la comptabilisation des périodes froides et des périodes chaudes et ensoleillées.


La région dans laquelle se situe le logement a aussi un rôle déterminant dans le vitrage à adopter. On peut citer les exemples des régions nord-est de la France. Le triple vitrage y est le choix le plus approprié. Pour les régions sud, plus ensoleillées ou les régions proches de la mer, le choix du double vitrage est évident.



Pose d’un vitrage pour fenêtre : les professionnels à la rescousse


Pour aider dans le choix du vitrage approprié à ses fenêtres, on peut toujours demander conseil auprès des professionnels que sont les vitriers. En fonction de ses aspirations et son budget, ils sont à même de donner des conseils adaptés. Comme ils sont toujours disponibles, on n’aura aucun problème à les contacter à tout moment.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

fenêtre de toit velux, pose velux, fenêtre de toit, installer un velux

La fenêtre de toit ou Velux

La fenêtre de toit actuelle est communément connue sous le nom de Velux. Ceci, pour la simple raison que c’est le nom porté par l’entreprise danoise qui l’a conçue. Par ailleurs, le Velux est la fenêtre de toit qui permet…

matériaux pour fenêtre

Le choix des matériaux pour fenêtres

Pour que l’isolation soit au top, on ne doit jamais négliger le choix des matériaux pour la fenêtre. Et ce qu’il s’agisse d’un remplacement d’une fenêtre existante ou dans le neuf. Les fenêtres constituent l’une des composantes essentielles et importantes…

coût d'installation d'une fenêtre,aides pour l'isolation des combles

Le coût d’installation d’une fenêtre

Le coût d’installation de la fenêtre est modulable selon qu’elle soit en PVC, en alu ou en bois. Le prix des travaux de menuiserie liés à un changement de fenêtre se divise généralement en deux. On peut citer le prix…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *