Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Maison en bois : comment faire pour la construire

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
maison en bois

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

De nos jours, on peut très bien envisager de construire une maison en bois même en ville. Avant même la mise en route de la construction, on doit se poser quelques questions élémentaires dont le type de maison à construire. Pour une extension, une surélévation ou une construction entière, le bois constitue une alternative de premier choix face aux matériaux d’usage comme le béton, la pierre, la brique, les métaux, etc.


On attribue effectivement à ce matériau de grands avantages en ce qui concerne sa nature résistante et ses qualités mécaniques. La construction en bois est aussi relativement plus simple qu’avec d’autres matériaux, étant accessible à tous, autoconstructeurs comme simples maîtres d’ouvrage. Elle exige cependant un minimum de savoir-faire et de détermination et mérite une réflexion.



Construire  une maison en bois : pour quels bénéfices ?


La popularité actuelle des logements en bois provient d’un grand nombre de caractéristiques qui lui attribuent la nature de l’élément de construction presque parfaite, mais aussi du contexte actuel qui encourage l’utilisation de matériau respectueux de l’environnement. Comme caractéristiques innées, nombreuses méritent d’être évoquées. A savoir, le bois :




  • est léger et adaptable à souhait, c’est-à-dire qu’il se plie à toute modification devant permettre la réalisation ou le montage d’un ouvrage. Une maison avec ossature en bois n’exige d’ailleurs pas de lourds travaux de fondation.

  • il est résistant à presque tout sauf à l’humidité. Mais il s’adapte à une atmosphère intérieure humide du fait de sa capacité hygroscopique. Selon l’essence choisie, il peut supporter de lourdes charges. Sa résistance au feu est maintenant connue de tous comme plus élevée que celle de l’acier et d’autres matériaux.

  • le bois est un excellent isolant thermique, mais l’assemblage des pièces doit être réalisé à la perfection pour éviter les ponts thermiques.

  • il compte aussi parmi les matériaux de construction les moins chères et les plus abondantes de la planète.

  • Le bois est écologique puisqu’il stocke le gaz carbonique et participe de ce fait à la préservation de la couche d’ozone.

  • le bois est renouvelable et recyclable.

  • et surtout, le bois permet d’obtenir une maison authentique, s’intégrant facilement à son environnement et se mariant avec aise aux autres matériaux utilisés à titre de décoration ou de renfort.


Les inconvénients que peut représenter la construction d’une maison en bois


On peut attribuer d’autres avantages au bois, mais il ne faut pas non plus oublier ses quelques inconvénients, entre autres, la nécessité d’un entretien régulier. Surtout, sachant que ce matériau est extra-léger, la méthode de construction de la maison doit, à plus forte raison, garantir sa stabilité.



Comment construire  une maison en bois parfaite ?


Grâce à Internet et à une palette de programmes d’apprentissage proposée par des spécialistes en la matière, la construction de la maison en bois est accessible à tous ceux qui veulent s’y mettre. Pour maîtriser totalement le concept et les techniques, il est idéal de s’adresser à un centre d’apprentissage qui saura inculquer les pratiques, mais également les réglementations techniques (la RT2012 par exemple) en vigueur. En outre, il ne faut pas oublier que le plan de construction est plus fiable s’il est réalisé par un architecte (dont la contribution est d’ailleurs exigée pour les maisons ayant une surface au sol de plus de 150 m²).



Quels sont les coûts de cette construction ?


En dehors des frais pour l’apprentissage ou encore la rémunération de l’architecte, on a à orienter le gros de l’investissement vers l’achat de bois. Cela va bien entendu dépendre de l’essence choisie, sachant qu’un m3 peut coûter de 250 euros à 550 euros (du pin brut au bois de chêne le plus cher). Ce prix est indicatif, car il faut aussi regarder l’aspect du bois qui lui vaut d’être moins ou plus coûteux. Mais il faut savoir que le montant de la facture d’achat du bois dépend de plusieurs paramètres, à savoir, le type d’ossature, la surface totale des parois, la dimension et le type de charpente, etc. En général, il faut entre 0,03 et 0,04 m3 de bois pour réaliser une double ossature intérieure/extérieure.



Construire  sa maison en bois soi-même


Pour de nombreuses raisons, notamment parce que le temps manque à beaucoup et que sur le terrain, c’est plus difficile et stressant de construire sa propre maison, il est souvent plus judicieux de confier les travaux à un entrepreneur. Sinon, tout en restant maître de son propre ouvrage en s’assurant des finitions, on peut aussi se faire aider par un professionnel pour les gros œuvres, dont la réalisation de la fondation, la pose des murs et des ouvertures, la charpenterie et la toiture.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

maison ossature bois, Maison avec façade en bardage en bois

La maison en ossature bois

Auparavant, un particulier construit une maison à ossature bois dans le but d’en faire un lieu de villégiature ou de résidences secondaires. Ces maisons se rencontraient couramment en campagne ou en montagne (chalet). Au vu et au su de ses…

maison en kit

Maison en kit : est-ce une bonne alternative ?

En alternative à une maison en bois ou en dur, les particuliers optent souvent pour la maison en kit. Si cette dernière offre parfois la possibilité d’une auto construction, quels sont les avantages à la choisir ? Les grandes sociétés…

maison container

La maison container, une habitation abordable

La maison container désigne une solution récente en logement qui permet de bénéficier d’une habitation à la fois économique et écologique. Presque au même titre qu’une maison à ossature bois. Elle a vu le jour depuis les années 90 si…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *