Comment aménager et optimiser ses combles : les conseils d’un architecte d’intérieur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

On peut se confronter à différentes hésitations quant à la façon d’optimiser ses combles ou à l’isolant adéquat. Mais sous l’aide et les conseils avisés d’un architecte d’intérieur, l’aménagement des combles devient un jeu d’enfant. Voilà une question qui prend toute son importance au moment de vouloir gagner en espace, créer de la convivialité et renforcer le confort d’une habitation personnelle. Les combles sont souvent perçus comme cette opportunité de magnifier nos conditions de logement et de donner du cachet à une maison.

Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours aisé de s’y attacher soi-même. Manque de temps ou d’idées concrètement réalisables, le recours à un professionnel (en l’occurrence un architecte d’intérieur) est souvent la solution adéquate. Alors quels seraient ses conseils ? Qu’est ce qu’un architecte d’intérieur nous suggérerait de faire pour optimiser nos combles et en faire un espace de vie agréable ?

Optimiser ses combles sous les conseils avisés d’un architecte d’intérieur

La plupart des architectes d’intérieur à Paris s’accordent à voir dans les combles un espace cosy, confortable, qui optimise charme et chaleur de l’ensemble. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’en fonction de la luminosité, ce sont souvent des chambres, des salles de jeux ou des coins télévision qui sont placés sous les toits.

On comprend d’ailleurs très bien pourquoi : à mi-chemin entre le sentiment de sécurité et d’apaisement, la hauteur procure cette sensation de bien-être presque indescriptible. Comme vous le comprenez, votre architecte d’intérieur vous conseillerait donc d’opter pour une zone « nuit » ou détente, puisque les ouvertures laissant passer la lumière sont souvent peu nombreuses.

Les différentes contraintes

Une fois le choix de la nature de la pièce à aménager arrêté, il convient de s’intéresser aux détails permettant de rendre le tout cohérent. Le revêtement est par exemple un point crucial. Opterez-vous pour un carrelage instaurant froid et dépersonnalisation de l’espace ou plutôt pour un parquet qui redonnera du caractère et de la chaleur à la pièce ?

Les couleurs importent elles aussi dans un endroit où la lumière peut parfois venir à manquer. Si les teintes sombres sont absolument à éviter, le blanc n’est peut-être pas non plus la meilleure des solutions pour renforcer la convivialité et la vivacité des lieux.

Des tons plus nuancés, comme le lin, le beige voire le blanc cassé ou encore les couleurs pastels pour les plus audacieux, sont alors les recommandations d’usage. Tant qu’à aménager des combles, autant en effet leur donner un aspect chaleureux et quelque peu original, évitant ainsi de faire dans l’aseptisé et le trop classique et de donner l’impression d’écraser tout le volume de votre pièce.

L’utilisation des zones basses, souvent difficiles d’accès et paraissant inexploitables est un autre défi, qu’il semble difficile de relever sans les conseils ou l’intervention d’un architecte d’intérieur. Ainsi, nous pouvons imaginer concevoir un dressing ou des rangements sur mesure, permettant de créer de la valeur ajoutée à partir d’un espace pourtant confiné.

Les actions à mener pour optimiser et aménager vos combles dépendent en grande partie de la nature de la pièce à créer. Si cela est une évidence, n’oubliez cependant pas que contrairement aux idées reçues, il n’existe pas d’espaces inexploitable

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire