Quel isolant pour isoler les combles ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En construction comme en rénovation, on peut se demander quel isolant convient mieux pour les combles. Pour tout connaître sur les propriétés des différents isolants, si vous désirez isoler vos combles ou juste en savoir plus sur les calculs détaillés concernant l’isolation thermique, notre site dispose d’un guide spécial. Sinon, cet article vous est également destiné.

La perlite comme isolant pour les combles

Isolant écologique, la perlite est conçue à partir de roches volcaniques écrasées et expansées thermiquement à une température supérieure à 1000°C. L’eau qui s’évapore fait grossir les petites particules de roches qui accumulent de l’air. La perlite est entièrement inerte, ce n’est pas une matière inflammable et est imputrescible. Elle n’est nullement toxique. Il s’agit de l’unique isolant pour combles perdus détenant des qualités constantes dans le temps.

Isolant pour les combles : le chanvre en rouleau

Les fibres végétales constituent une excellente solution de remplacement aux laines minérales. Elles présentent d’ailleurs des propriétés identiques. Celles-ci ne sont hélas pas présentes dans les grands réseaux de distribution. La culture des plantes, à l’instar du chanvre, peut être effectuée sans engrais et ses fibres sont par nature antibactériennes et fongicides. Le chanvre peut être employé en vrac ou en rouleau, tel que la laine de verre.

Les laines de verre ou de roche

Les isolants conçus à partir de fibres minérales sont très courants. La laine de verre découle de la centrifugation, de la fusion et du soufflage de verre de récupération, alors que la matière première composant la laine de roche est en général du basalte. Leur capacité isolante baisse considérablement lorsque l’humidité se fait sentir. D’où la nécessité de pare-vapeurs sur les rouleaux. Ces laines renferment des fibres respirables qui peuvent causer des inflammations. En 1987, les laines minérales ont été regroupées dans la classe 2B par le Centre International de Recherche sur le Cancer car elles peuvent être cancérogènes pour la race humaine.

La laine de bois

Les panneaux de laine de bois sont conçus à l’aide de fibres de bois, avec pour liant la lignine de bois. Ce matériau naturel compte parmi les meilleurs isolants existant sur le marché :

Même coefficient d’isolation que les autres laines isolantes ;

Structure raide, à montage rainuré assurant une durabilité considérable ;

Multitude de produits particulièrement appropriés pour murs à isolation interne, externe ou pour isolation entre chevrons.

Isolation idéale pour se protéger des chaleurs de l’été.

Le polystyrène extrudé et expansé isolant pour les combles

Le polystyrène extrudé détient une structure composée de pores closes lui garantissent une excellente résistance à la compression. De son côté, le polystyrène expansé constitue l’un des premiers isolants synthétiques. Sa structure est à pores ouvertes. Les deux types de polystyrènes sont étanches et permettent de concevoir une sorte de barrière imperméable dans les murs et évite que l’habitation ne soit humide.

Avec l’effet de la chaleur, le polystyrène diffuse des styrènes ainsi que d’autres gaz nocifs provenant de ses additifs ignifuges. Celui-ci libère fréquemment du pentane.

Le polyuréthane pour isoler les combles

Cet isolant est la plupart du temps utilisé sous la forme de mousses expansives pour obturer les fentes des cadres de fenêtres et de portes. Il diffuse des amines qui sont des matières dangereuses. Ses additifs sont aussi nocifs. Mais cet isolant s’avère efficace en période hivernale mais moins en été. Il coûte assez cher.

 Voilà! Vous savez maintenant comment isoler vos combles

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire