Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les prix du nettoyage de toiture

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix nettoyage toiture, entretien toiture

Pour que l’habitat conserve son bel aspect, il ne s’agit pas seulement de traiter la façade mais aussi la toiture, aussi, prenez connaissance du prix du nettoyage de la toiture pour venir à bout des salissures. Comme toute partie de la maison, la toiture n’est pas épargnée par le poids des années qui passent, elle est même la plus vulnérable à ce sujet. Entre les intempéries, la mousse et les végétaux, les travaux de nettoyage de toiture deviennent indispensables.


Cependant, nettoyer la toiture soi-même est dangereux, surtout si on est sujet au vertige. Le mieux est de faire appel à un professionnel du nettoyage de toiture pour l’assurance d’un travail de qualité. Pour bénéficier des meilleurs prix, il ne faut pas hésiter à comparer de multiples devis pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.



Le nettoyage de toiture


Avant d’évoquer et d’aborder le prix de nettoyage de toiture, il faut savoir en quoi consistent les travaux de nettoyage de toiture. À part le simple nettoyage des matériaux de la toiture qui peuvent paraître purement inesthétiques, le professionnel de nettoyage de toiture peut également appliquer un antifongique, qui permettra à la toiture d’être protégée de la mousse pour plusieurs années, ainsi qu’un produit hydrofuge, qui la protège contre l’humidité. Le nettoyage de toiture peut alors passer par un nettoyage complet via un nettoyeur basse pression, suivi de l’application d’un antifongique et par le nettoyage des gouttières.


Si besoin, l’artisan professionnel veillera également à remplacer les tuiles trop abîmées et les replacer correctement. Ainsi, au-delà du simple travail de nettoyage de la toiture, la prestation vise aussi à améliorer l’isolation de la maison pour éviter les fuites d’eau et faciliter l’entretien futur de la toiture. Habituellement, l’entretien de la toiture doit être pratiqué chaque année.



Le démoussage de la toiture


Ce procédé peut être inclus dans les travaux de nettoyage de la toiture. Le démoussage de toiture consiste en un traitement au démoussant au moyen de la pulvérisation et le nettoyage de la toiture avec un nettoyeur. Le démoussage de la toiture est essentiel, car les matériaux de couverture sont généralement poreux. Ainsi, l’eau s’y infiltre facilement en été et en hiver, le gel et le dégel rendent la tuile friable. Tout cet environnement humide favorise l’apparition de mousses. Celle-ci a pour effet d’emmagasiner l’humidité et de retenir les eaux de pluie arrivant sur la toiture ce qui favorisera davantage leur prolifération. Les conséquences pour la toiture peuvent être tout simplement désastreuses pour ne citer que les fissures, l’éclatement des éléments de la toiture, l’infiltration d’eau dans la maison, etc. Le démoussage de la toiture empêche la détérioration prématurée du toit et lui redonne un aspect neuf.



Le traitement hydrofuge de la toiture


C’est également un procédé compris dans le nettoyage de toiture. En termes relatifs à la toiture, hydrofuger signifie qui fait fuir l’eau et il fait référence à l’eau et utilise l’eau pour le traitement de la toiture. Dans la pratique, le produit hydrofuge contenant de l’eau, pénètre dans le matériau de la toiture et s’évapore afin qu’il ne reste que les additifs qui feront dégager l’eau de pluie et redonneront une couleur authentique aux tuiles. L’eau de pluie ruissèlera près du mur et ne pénètrera pas dans la tuile. Hydrofuger une toiture permet de conférer une protection optimale aux tuiles contre la pluie, tout en réduisant leur porosité.


Cependant, il faut que la toiture soit au préalable bien nettoyée. Par la suite, il faut pulvériser un produit hydrofuge sur l’ensemble de la toiture. Il ne faut pas rincer directement. Il faut attendre quelque temps, généralement, une durée de 24 heures. On peut tester l’efficacité en arrosant les tuiles avec de l’eau. L’eau doit glisser naturellement et n’est pas retenue par les tuiles ni s’infiltrer dans l’habitation.



Les tarifs de nettoyage de toit


Il faut se le dire, le tarif de nettoyage de toiture est quand même assez élevé. Cependant, le prix est nettement moins important que celui lié à la réparation due à des fuites d’eau. Le nettoyage d’un toit en tuile peut se chiffrer jusqu’à 600 euros, voire plus pour les toits de grande superficie. Le prix du nettoyage de toiture dans le cas d’un matériau comme l’ardoise est encore plus élevé. Il faut compter alors entre 1500 et 2000 euros pour un nettoyage de toiture en général. Par ailleurs, le tarif du nettoyage de toiture au m2, pour un nettoyage simple sans hydrofugation, varie entre 6 et 10 euros le m2.


Avec hydrofugation, le coût du nettoyage de toiture au m2 est compris entre 15 et 25 euros. Comme l’entretien toiture passe aussi par le nettoyage régulier des gouttières, on compte des forfaits nettoyage de gouttières allant de 50 à 150 euros, selon l’accès et la nature de la gouttière ainsi que la zone géographique.



Le choix du professionnel de nettoyage de toiture


Comme le prix du nettoyage de toiture n’est pas toujours évident, il est utile de comparer différents devis établis par des professionnels concurrents. En contactant plusieurs artisans de sa région, il faut veiller à quelques critères essentiels, pour ne pas se tromper. Dans la pratique, un professionnel de nettoyage de toiture, dans son devis, doit pouvoir clairement expliquer quels traitements il va appliquer et quels produits il va utiliser. Le mieux est d’opter pour un nettoyage de toiture complet, car un simple nettoyage serait moins efficace à long terme. Ainsi, pour s’assurer du sérieux de l’artisan, on peut lui poser des questions sur sa manière d’opérer.


De ses réponses, on pourra évaluer s’il connait bien son métier ou non. À titre d’exemple, l’artisan qui propose de venir simplement avec son échelle est rarement un professionnel qualifié. Un bon artisan est celui qui a été recommandé de bouche à oreille, par un ami, un proche, une connaissance, parce qu’il leur a déjà fourni un travail identique. De cette manière, on a une garantie supplémentaire de la qualité de prestation de l’artisan professionnel. On peut également consulter des sites de plate-forme de relation client/prestataire, en ligne.



Les risques encourus et les dépenses à prévoir pour nettoyer soi-même sa toiture


Même s’il est possible et envisageable de faire soi-même les travaux de nettoyage de la toiture, cela ne s’improvise pas. Même si on dispose de l’équipement nécessaire et de réelles aptitudes en bricolage. Si on ne maîtrise pas le nettoyage toiture, on risque d’endommager celle-ci avec des traitements non adaptés. Pire encore, on risque aussi de se blesser, en chutant du toit ou en glissant sur une toiture lisse.


Si on s’estime quand même capable de nettoyer une toiture sans l’aide d’un professionnel, voici la liste des équipements nécessaires :




  • L’échafaudage ou l’échelle, qu’on peut louer entre 15 et 30 € par jour.

  • Le pulvérisateur, à louer pour une vingtaine d’euros par jour.

  • Le nettoyeur basse pression, également pour une vingtaine d’euros par jour.

  • Les bâches, disponibles à partir de 30 euros.

  • Les gants, les lunettes et la combinaison, de 30 à 70 euros le tout.

  • Les produits nettoyants comme le produit hydrofuge, le produit algicide et autres, entre 50 et 100 €.

  • Les tuiles ou le matériau de toiture de réserve pour un éventuel remplacement. Le prix dépend du matériau, mais peut se chiffrer à une quinzaine d’euros.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

prix d'un démoussage de toiture, nettoyage toiture erreur,

Le prix d’un démoussage de toiture

Si votre maison est une construction datant de plus ou moins dix ans, il serait temps de s’informer sur le prix d’un démoussage de toiture. Cette opération est indispensable pour remettre cette dernière en état. Le prix moyen au m2…

prix d'un couvreur, couverture maison, couvreur installant un toit en adroise

Le prix moyen des prestations du couvreur

Les prix des prestations d’un couvreur peuvent fortement varier suivant différents facteurs comme le type de travaux, le coût horaire du couvreur, la surface à couvrir, la nature des matériaux. En général, le tarif horaire d’un couvreur professionnel se situe…

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !