Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Maison modulaire : quels avantages et à quel coût ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
maison contemporaine, maison modulaire

Dans la course actuelle au logement, la maison dite « modulaire » prend de plus en plus de place dans le parc immobilier français, au même titre d’ailleurs que les maisons container. L’on se pose néanmoins des questions sur les caractéristiques de telles habitations, dont les avantages qu’elles offrent, leurs points faibles, mais surtout en ce qui concerne leur prix. Voici quelques indications. 



La maison modulaire : ses atouts


Comme son nom l’indique, c’est une maison construite à partir de modules de différentes dimensions et caractéristiques, répondant aux tracés d’un plan de construction comme les maisons traditionnelles. Les modules sont réalisés en usine. Ce qui implique l’utilisation de matériaux ou de structures plus ou moins légères, de manière à faciliter leur transport jusqu’au terrain de construction, puis leur mise en place dans les règles.


Les avantages d’une telle conception consistent donc en la rapidité de mise en œuvre, sachant que quelques mois suffisent pour rendre la construction habitable. Il n’y a aucune contrainte de temps puisque les « pièces » de l’habitat se conçoivent dans un milieu protégé et suivant un processus contrôlé. Ensuite, il s’agit d’un mode de construction propre, puisqu’il n’y a aucun souci concernant le traitement de déchets. Il n’y a pas non plus à se tracasser pour le côté technique, puisque les modules sont fabriqués directement selon les normes requises avec plus de précision. Les maisons préfabriquées sont donc prévues pour résister aux intempéries et autres sortes de catastrophes.



Les inconvénients de la construction modulaire


Le principal point faible d’une maison modulaire tient de son design assez limité, autant en intérieur qu’à l’extérieur, même si certains constructeurs font l’effort de proposer une plus large variété de modules et de conceptions. Ce type de construction fait aussi parfois l’objet d’une interdiction dans certaines zones déterminées par la Commune. Et surtout, la maison modulaire fait encore face au scepticisme autant des banques qui ne reconnaissent pas la fiabilité de la construction, que des investisseurs immobiliers (particuliers acheteurs et agences de promotion). Ainsi, à la revente, le propriétaire peut perdre jusqu’à 20 % ou plus de la valeur initiale de la maison.



Les prix indicatifs relatifs aux  maisons modulaires


L’on dit qu’une maison modulaire est 20 à 30 % plus abordable qu’une maison construite de manière traditionnelle. La principale raison est sans doute le temps de conception du bâti moindre et la réduction des moyens de mise en œuvre. Effectivement, le financement engagé dans des travaux sur une longue durée sera plus conséquent. De même, la construction d’une maison modulaire nécessite moins d’équipes et demande peu en gros engins.


Comme prix, l’on constate une fourchette allant de 350 euros à 2 500 euros environ pour le m² de maison modulaire, contre un minimum de 1 500 euros le m² pour une maison de type contemporaine. Il s’agit ici du prix d’une maison clé en main, sachant que différentes variables entrent en compte dans le calcul.



Les éléments qui impactent sur l’évaluation du coût d’une maison modulaire


Dans un premier temps, ce sont les matériaux utilisés dans la fabrication des modules qui font varier le prix de la maison. Le moins cher des habitats modulaires est sans doute la maison container, puisque c’est une « matière première » pas chère et les modifications à apporter son minime puisque presque tous les éléments du bâti sont présents : le sol et les parois verticales. Les maisons modulaires en béton coûteront dans les 1 000 à 1 500 euros le m² compte tenu de leur conception plus complexe. L’usage de matériau moins facile à obtenir comme le bois demandera plus de financement.


La superficie, le design sélectionné, l’agencement,  l’équipement ou encore des optimisations à apporter comme pour le cas d’un logement BBC modulent le prix de la maison. Le transport des modèles vers le terrain à bâtir influe aussi sur le prix d’une maison modulaire.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !