Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Prix du monte-charge : les dépenses à prévoir à son installation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
prix monte charge

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour un immeuble ou un bâtiment, s’enquérir du prix d’un monte charge peut aider à faire profiter les habitants d’un certain confort. Version plus simple et non moins utile que l’ascenseur, le monte-charge trouve son utilité pour l’entreprise, ou au sein d’un habitat. Pour ce dernier cas, il est surtout installé en faveur des personnes à mobilité réduite ou des gens âgés. Idéalement à mettre en place au cours de la construction du bâtiment, il est néanmoins possible de l’installer dans un immeuble existant. Auparavant, il faut bien étudier son coût, dans la mesure où il s’agit forcément d’un investissement onéreux. Pour arriver à définir un budget même estimatif, il faut avant tout connaître son projet.



Le prix à envisager selon le type de monte-charge à installer


Le prix du monte-charge va principalement dépendre du genre d’équipement à installer, notamment de sa dimension et de sa capacité. Cela implique deux possibilités touchant le mode d’utilisation du monte-charge, à savoir :




  • Le modèle dit « accompagné » pour lequel le monte-charge peut accueillir une personne. Pour ce genre d’ascenseurs, la cabine où la plateforme est plus vaste et la capacité de charge plus conséquente.

  • Le modèle « non accompagné », où le transport de passager est impossible. Il s’agit généralement d’un ascenseur plus étroit.


Il va sans dire que le prix sera plus important pour le premier modèle. Mais d’autres critères entrent en compte dans la détermination du prix. Des différenciations sont principalement à faire entre un système électrique et un mécanisme d’élévation hydraulique, sachant que ce dernier constitue généralement une option quand il s’agit de charges lourdes. Le prix peut également varier selon qu’il s’agit d’un élévateur à ciseaux ou sur vérins latéraux ou bien à gaine ou encore sur colonnes. Sinon, les principales variables déterminant le coût d’achat du monte-charge sont :




  • La capacité de charge qui va d’une cinquantaine de kilos ou plus dans les cas des monte-plats, des monte-fûts, etc., à plusieurs tonnes pour le monte-voiture, les monte-charges industriels, etc.

  • La dimension du plateau ou de la cabine.

  • Le nombre de niveaux accessibles

  • Le design.


Les autres sources de dépenses à envisager 


L’investissement dans un monte-charge ne s’arrête pas à son achat, car différents paramètres sont également étudiés concernant sa pose. D’abord, il peut nécessiter des aménagements particuliers, par exemple la pose de gaine, des colonnes ou encore un bâti. Mais en dehors des dépenses concernant l’accueil de l’ascenseur, il faut aussi prendre en compte le prix de la main-d’œuvre, lequel est également différent d’un installateur ascensoriste à un autre.



Le prix total de l’installation d’un monte-charge


En considérant cette liste de paramètres qui influent sur la tarification de la pose d’un monte-charge, il s’avère impossible de définir un montant exact pour se référer. La fourchette de prix d’achat d’un monte-charge est large puisque du plus petit appareil, à savoir un monte-plat, au plus important en termes de dimension et de capacité de charge comme le monte-voiture, le tarif part de 1 000 euros et peut aller jusqu’à 20 000 euros. Il faut ensuite considérer les équipements et les éléments accessoires à l’installation, dont la valeur est encore moins évidente à définir.


Pour ce qui est de la main-d’œuvre, chaque installateur met en place des modes tarifaires différents. Il existe une forte concurrence dans ce domaine, ce qui permet d’espérer une tendance à la baisse du coût du travail. En tout cas, la dimension du monte-charge et la difficulté de la pose en déterminent le coût.



Les subventions accessibles pour l’installation d’un monte-charge


Dans le cas où l’installation du monte-charge répond au besoin d’un handicapé moteur ou d’une personne à mobilité réduite, elle ouvre droit à certaines aides de la part de l’État et des organismes privés. Il existe d’abord des subventions comme celles de l’ANAH, de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), du réseau associatif PACT-ARIM, etc. À noter cependant que ces subventions sont limitées dans l’ensemble à la moitié du coût d’installation.


Mais la pose de ce type d’équipements en faveur des PMR ouvre aussi droit au crédit d’impôt de 15 % ainsi qu’à la TVA de 5,5 %, cumulables avec les subventions. Pour les obtenir, il faut faire la demande auprès des entités concernées et respecter les conditions requises.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

élévateur domestique, ascenseur privatif, fédération des ascenseurs, choisir ascenseur Kone

Le prix d’un ascenseur particulier et d’un élévateur domestique en France

Le prix de l’ascenseur et de l’élévateur domestique reste relativement abordable par rapport à d’autres dispositifs plus sophistiqués. Ces équipements sont de plus en plus plébiscités, du fait de leurs différents avantages. Ils s’adoptent aussi pour la valorisation du logement…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *