Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Conseil pour trouver le meilleur plâtrier, jointeur ou enduiseur

Comparez les devis des pros près de chez vous.
métier plaquiste, homme appliquant du plâtre sur le mur d'un logement en rénovation ou en construction, trouver meilleur plâtrier plaquiste

Trouver le meilleur plâtrier constitue un enjeu d’importance, que ce soit pour cloisonner votre espace de vie, agencer votre intérieur, ou offrir une finition décorative à vos murs. Les enjeux techniques d’une telle opération sont également essentielles, comme les performances thermiques et acoustiques souhaitées, etc.


Sain, écologique et économique, ce produit se décline en plaques de plâtre pour cloisons, plafonds et doublages des murs, etc.  La technique de montage sur ossature et la minutie requise rend parfois la pose de la cloison complexe. Par ailleurs, la qualité et le rendu esthétiques de vos plafonds et de vos murs dépendent en grande partie des finitions. Pour toutes ces raisons, de nombreux particuliers choisissent les produits en plâtre pour aménager leur intérieur. Pour cela, ils confient la réalisation des travaux à des plâtriers, jointeurs et enduiseurs, qualifiés, les seuls en mesure d’assurer un résultat durable et de qualité.



Le meilleur plâtrier plaquiste, le jointeur, l’enduiseur


Ces trois dénominations désignent une même spécialité dans le métier de plâtrerie. En chantier de petite envergure, le plaquiste s’occupe du montage des produits en plâtre jusqu’aux finitions (enduits, lissage et pointage). Dans un grand chantier, la division des tâches fait qu’il y ait un plâtrier, un jointeur, un enduiseur. Ainsi, ce sont les expériences qui différencier les meilleurs plâtriers.



Les différents produits en plâtre ainsi que leur destination


On peut catégoriser les produits en plâtre selon leur destination :




  • Plaques ou panneaux de plâtre.

  • Plâtres alvéolaires

  • Carreaux de plâtres

  • Enduits de plâtres.


Les plaques/panneaux de plâtre


S’il s’agit de doubler et d’isoler les murs, on utilise couramment le BA10 (plaques collées sur isolant).


Pour la création de cloisons, utiliser soit 2 plaques BA10 qui s’assemblent par des cartons alvéolaires, soit des plaques seules BA13 avec isolation.


Pour les faux plafond, utiliser du BA13 (bords arrondis) avec tranche à coupe droite, ou du SB13 à tranche en angle sortant et qui bénéficie d’une grande résistance mécanique. Les plafonds en plâtre doivent toujours être jointés.


Les plaques de plâtre alvéolaire, plus légères et de coût plus abordable, mais moins résistantes et de performance acoustique moindre sont destinées à des aménagements à l’étage.



Les carreaux de plâtre


Plus lourds, plus robustes, les carreaux de plâtres sont plutôt destinés à la cuisine, à la salle de bains, aux toilettes, etc. Ils sont moins performants que les plaques sur le plan thermique et acoustique.



Les enduits en plâtre


Il existe deux grands types d’enduits en plâtre de la catégorie des minéraux:




  • L’enduit de rebouchage des fissures (enduit garnissant) et l’enduit plus fin pour un meilleur rendu des surfaces.

  • L’enduit de lissage


Trouver les meilleurs plâtrier et bénéficier des offres les plus avantageuses


Pour trouver le meilleur plâtrier (jointeur, enduiseur) qualifié proche de chez vous, vous pouvez chercher leurs adresses sur les pages jaunes en ligne. Vous pouvez également utiliser un site de mise en relation entre particulier et artisans. Vous devez envoyer gratuitement des demandes de devis avec les détails sur les travaux projetés. La « bouche à oreille » reste aussi une méthode fiable.


Dans tous les cas meilleure façon de bénéficier de l’offre la plus avantageuse consiste à comparer plusieurs devis établis par plusieurs professionnels concurrents et à discuter avec chacun d’eux de l’estimation de coût.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !