Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Pourquoi choisir le bac acier comme revêtement de toiture et de façade ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
façade bac acier

La pose du bac acier comme revêtement de la toiture et de la façade est devenu une pratique courante, notamment en ville. Il y a sans doute une raison à cela. Parmi une bonne liste de solutions de revêtement extérieur, le bac acier prend une place prépondérante sur le marché. Autrefois confinée aux constructions de type industriel ou technique (usine, garage, etc.), cette tôle de conception moderne s’invite maintenant dans le cadre des habitats contemporains. Quelle est son importance pour la construction moderne ? Où et comment s’en procurer ?



Quels sont les avantages de bac acier en tant que couverture ?


C’est avant tout le revêtement d’extérieur parmi les moins chers du marché. Mais l’usage du bac acier comme élément de toiture ou de bardage procure un bon nombre d’autres avantages, à commencer par sa solidité. C’est un produit dont la durabilité est sans conteste, qui de plus a une résistance éprouvée aux moisissures, aux champignons, aux mousses, etc. Sa surface lisse et parfaitement hydrofuge permet un écoulement rapide de l’eau de pluie et de la neige. Le bac acier pour toiture et bardage est également léger et simple à installer, quand bien même sa pose nécessiterait de la précision. Mais ensuite, de grandes avancées dans le domaine de la fabrication de tôle ont permis d’élargir les gammes disponibles.



Façade en bac acier : les possibilités en matière de conception.


Les caractéristiques communes des bacs acier sont principalement leur composition et leurs ondulations plus ou moins creuses. Cette conception permet de les emboiter les uns aux autres, en vue de maximiser l’étanchéité du dispositif. Mais le dynamisme des fabricants a permis de diversifier le dispositif, afin qu’il réponde à des besoins variables en technicité et en termes d’esthétique. À noter en outre que, pour pallier certaines lacunes disqualifiant le bac acier (manque de performance acoustique, problèmes de condensation, etc.), il se décline aujourd’hui sous un bon nombre de modèles. On choisit ainsi le bac acier, selon 3 principaux critères, à savoir :



Le format


Les caractéristiques dimensionnelles du bac acier sont aujourd’hui modifiables à souhait pour être parfaitement adaptées à celles du bâtiment. En termes d’épaisseur par exemple, sachant que le critère « densité » a son importance en matière de résistance dépendant de la région d’implantation, de la grandeur de l’entraxe, cette donnée peut grandement varier (50/100, 75/100, etc.). La longueur peut aussi se tailler sur mesure pour atteindre de nos jours plus de 12 mètres. De même que la largeur qui peut dépasser les 110 cm habituels.



Le design


L’aspect du bac acier peut également être personnalisé selon les besoins. En dehors de l’apparence des ondulations et des profils, de l’effet « tuiles » et autres, le bac acier pour bardage et pour couverture de toiture, arbore aussi différentes couleurs pour aller avec le design de la propriété. D’autres améliorations ont des vertus plus techniques.



La technicité


Les fabricants sont aujourd’hui plus au courant des enjeux à l’utilisation de matériaux de construction aussi abordables que le bac en acier de toiture et de bardage. En plus de la diversification des modèles (simple et double peau, sandwich, etc.), la tôle en bac acier peut emporter d’autres options techniques. Certains produits sont par exemple dotés d’un système régulateur de condensation qui, au lieu de repousser l’humidité, l’absorbe pour l’orienter directement vers la gouttière. Cela permet de réduire les risques de condensation intérieure et de formation de moisissures. D’autres bacs acier bénéficient d’un double laquage pour maximiser leur résistance à la corrosion, etc.



Où acheter des bacs acier pour toiture et bardage ?


Le bac acier pour toiture et bardage peut se trouver un peu partout sous toutes les formes. Mais sachant que les constructions modernes diffèrent en configuration, et que la manipulation des bacs acier pour qu’ils soient conformes aux parois n’est pas aisée sur chantier, il est aujourd’hui possible et d’ailleurs conseillé d’en commander sur internet. Les magasins de bacs acier en ligne proposent de concevoir une commande sur mesure, tant en dimension qu’en technicité, selon des besoins précis. Mais en plus, les acheteurs profitent souvent de tarifs promotionnels ou dégressifs selon le volume commandé.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !