Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Cinq points à vérifier pour s’assurer du bon achèvement des travaux

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
achèvement des travaux

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Un parfait achèvement des travaux passe par quelques nécessités. Cela va du choix du terrain, à la conception de la fondation, à l’établissement du devis, et passant par le choix du professionnel. Tout ce qui concerne un projet de construction ou de rénovation est facteur de stress. Mais la sérénité est sans doute plus mise à mal lors de vrais travaux. Sachant qu’avoir choisi le bon entrepreneur ne suffit pas, comment faire pour éviter que certains tracas ne surviennent puis ne compromettent la bonne tenue et la finition du chantier ? Bien qu’il soit impossible d’éliminer totalement tous les petits soucis, certaines astuces permettent de les réduire très significativement. Voici donc quelques éléments de réponse à la question de départ.



Assurer les derniers préparatifs avant travaux


Il s’agit de garantir que, de son côté, tout est fin prêt, notamment en ce qui concerne la mise au point du dossier de financement. En fait, il faut connaître ses principaux rôles, ceux qui ne relèvent pas contractuellement du maître d’œuvre. Sur le terrain, il est impératif que tous les facteurs de gênes se dégagent. En particulier dans le cadre d’une rénovation ou d’un réaménagement, il est important que les meubles et autres équipements de la maison soient déplacés là où ils n’embarrasseront pas les ouvriers.


Si le maître d’ouvrage ne peut pas le faire lui-même, il peut confier cette tâche à l’entrepreneur dans le cadre du même contrat de construction. Charge également pour ce dernier de replacer les biens à leurs endroits initiaux. L’astuce dans cette étape est donc de créer un environnement de travail harmonieux.



Revoir le dossier de l’entrepreneur en rapport au projet


Même si l’on a choisi le bon constructeur, certains paramètres cruciaux méritent d’être vérifiés et revérifiés au préalable. La cohérence du devis avec le plan de construction est un élément particulièrement important. Il faut scruter le document si possible globalement ou par étape de travaux. Dans ce cas, il vaut mieux demander une rencontre avec l’entrepreneur même pour expliquer la teneur de la réalisation à venir.


Mais encore, sachant que le constructeur ne sera pas non plus à l’abri des erreurs de sa propre part, il est vivement conseillé de regarder de près la question des assurances obligatoires : quelles en sont les limites ? Quelles formes prendra la garantie décennale ou de parfait achèvement en cas de réalisation ? De cette façon, on aura plus d’assurance en sachant que l’entreprise est soumise à une obligation de résultat. À cette étape, il est donc surtout question de vigilance.



Bien connaître les étapes des travaux pour un bon achèvement


Les malfaçons prendront encore plus de temps pour les corrections. Ce qui ne ferait que retarder la disponibilité du bâtiment, sans parler des coûts générés. Raisons pour lesquelles le propriétaire a aussi un certain devoir de contrôle sur les travaux entrepris dans le cadre de sa propriété. Tout le long des opérations, il a le droit de circuler au sein du chantier pour en vérifier le bon déroulement.


Sachant que chaque module de travaux fait l’objet d’une planification rigoureuse, souvent datée et délimitée dans le temps, il devra aussi demander un calendrier pour faciliter sa démarche de contrôle. Cela est d’autant plus utile lorsque ledit chantier fait contribuer plusieurs corps de métier. Mais encore faut-il en connaître la ou les personnes clés, car il vaut mieux converser avec le responsable qui connaît parfaitement son activité et son ouvrage.



Connaître son interlocuteur lors des travaux


Le maître d’œuvre peut commander seul et avoir le contrôle de tous les aspects des travaux, si ceux-ci ne sont pas importants : une rénovation intérieure, un aménagement de terrasse, etc. Mais il en va autrement lorsque le chantier est plus vaste, dans le cadre d’une grande rénovation ou d’une construction par exemple. En l’occurrence, chaque partie des travaux est sous la conduite d’un chef de division (spécialiste du bâti, de la toiture, de la serrurerie, isolation, etc.).


Il est donc primordial de connaître chacun de ces agents de maîtrise ou leurs remplaçants. Ceci vous aide à accéder à des informations pratiques sur l’évolution des travaux. Par souci de régularité, il est même question d’avoir l’emploi du temps de chacun sur le chantier, pour faciliter les rencontres.



Pour le parfait achèvement des travaux : exiger un travail propre


La propreté est souvent synonyme de transparence en matière de travaux en bâtiment. Avec un travail propre, il est donc plus facile de repérer les imperfections. Même s’il est tout à fait normal que l’entrepreneur se soucie du nettoyage du chantier à la fin des travaux, il est essentiel que ce supplément de travail figure dans le contrat. Il en est de même après chaque étape du projet. En l’absence de clauses indiquant cette prestation, il faudrait en discuter les termes avec l’entrepreneur. Et ce, même s’il faut à établir une convention à part.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

recherche chantier, terrain à bâtir, un bulldozer effectuant le nivellement d'un terrain en vue d'un chantier de construction

Comment choisir un terrain à bâtir ?

À la base de tout projet de construction, le choix du bon terrain à bâtir est un acte difficile, demandant un maximum de temps de réflexion et d’études. Si on ne le fait pas scrupuleusement, on risque le refus du…

étude du sol avant construction

Étude du sol : un étape essentielle avant la construction

Procéder à une étude approfondie de sol avant toute construction permet d’éviter les mauvaises surprises. Comme dans tout autre achat de biens, il est important de connaître les caractéristiques superficielles et profondes les concernant. L’étude du terrain à bâtir et…

financement construction maison

Quel financement pour la construction d’une maison ?

Nombreux sont sans nul doute ceux qui se sont déjà posés cette question : vers quel financement se tourner pour la construction de sa maison ? Il s’agit sans nul doute de la plus grande matière à réflexion dans ce…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *