Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les traitements requis dans le cadre du ravalement de façade

Comparez les devis des pros près de chez vous.
traitements ravalement façade, façade ravalement peinture

La façade étant en proie à diverses pathologies telles les fissures, les salissures, les champignons etc, des traitements sont à faire préalablement à un ravalement de façade. Lorsqu’une façade est abîmée  ou encrassée, aucune règle n’est véritablement imposée. En réalité, votre façade ne sera pas soumise aux mêmes atteintes, que vous viviez en ville, à la campagne ou en bord de mer.  Ainsi, le code de la construction et de l’habitation exige la réalisation de « travaux nécessaires » tout au moins tous les dix ans, pour conserver la façade de votre habitation ou de votre immeuble en état de propreté.


S’il est vraiment temps de procéder au ravalement de votre façade, faites tout d’abord appel à un spécialiste. Celui-ci effectuera dans un premier temps une analyse de votre façade en considérant un certain nombre de critères. A savoir le degré de saleté de votre façade et son matériau pour ainsi lui offrir le traitement adéquat. Il existe aussi deux paramètres  pouvant affecter les façades. Ce sont les aléas climatiques tels que les différentes intempéries ou le froid, ainsi que les mouvements de la structure qui engendrent des fentes dans la construction.



Quel est le prix d’un ravalement de la façade ?


Les traitements à faire lors d’un ravalement de façade à cause des pollutions et agressions climatiques


La pollution ainsi que les agressions climatiques sont à même de détériorer votre façade. A cause de la pollution, certaines taches noires restent sur la façade alors que l’humidité et la pluie favorisent la prolifération des mousses et lichens. Dans ces situations, le spécialiste nettoiera par sablage, ponçage ou hydrogommage et procèdera éventuellement à un nettoyage chimique ou un nettoyage à haute pression, selon la tolérance de votre surface. L’humidité fait de véritables ravages sur les façades, dans la mesure où elle est source de désagréments à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.


Cependant, localiser avec exactitude son emplacement permet de mieux concevoir l’origine du problème et de bien faire le diagnostic. Dans le cas où les traces d’humidité se trouvent vers le bas des murs, il s’agit de « remontées capillaires ». Autrement dit, l’humidité provient du sol et remonte par capillarité. Dans ce cas de figure, un professionnel se chargera d’assécher les murs en adoptant un traitement spécialisé consistant en l’injection d’une résine étanche afin de ne pas laisser l’eau remonter dans la façade. Il appliquera en outre un hydrofuge de surface. L’humidité sera alors traitée avant que les champignons et mousses n’apparaissent. Ces derniers rendent la maison insalubre et également les murs plus fragiles. Si ce ne sont pas des remontées capillaires, la source de l’humidité sur la façade pourrait provenir d’ infiltrations.



La déformation des matériaux et mouvements de structure


Les mouvements de structure ainsi que la déformation des matériaux constituent une autre menace pour les façades. En effet, plus le temps passe et plus l’habitation vient à « bouger » et son matériau se détériore, entraînant des fissures et de grandes crevasses en façade. Ces désagréments peuvent aboutir à des infiltrations ou mettre la solidité de la façade en danger. Il faut alors apprendre à localiser ces problèmes dès leur manifestation. Sachez qu’une microfissure est d’une largeur inférieure à de 0,2 mm,  moins de 2 mm vous êtes en présence d’une fissure ; et une lézarde mesure plus de 2 mm de largeur.


Si vous remarquez la présence de l’une de celles-ci sur votre façade, ne tardez pas à prévenir un spécialiste qui se chargera de réparer le revêtement, ou même le remplacement en entier. Prenez garde car tous les joints ainsi que les briques ayant subi des détériorations sont à remettre en état.



Conseils pour le ravalement de façade


Les travaux de ravalement de façade peuvent se révéler onéreux, seul un professionnel sera à même de calculer son prix suivant la surface à traiter.  Ils vous ferons des devis aisément. Certains dispositifs d’aide permettent heureusement d’alléger ces frais. Ce sont les collectivités locales qui octroient ces aides. Pour en savoir davantage, contactez l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES