Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Le ravalement de façade

Comparez les devis des pros près de chez vous.
faire ravalement façade, ravalement ou nettoyage d'une façade

Le ravalement d’une façade désigne une opération de rénovation qui traite et répare la façade d‘une maison ou d’un immeuble. Dans quelques communes de la France et à Paris, il est obligatoire de réaliser des travaux de ravalement tous les 10 ans. Lesdits travaux doivent être effectués dans un délai de 6 mois. Le mieux est de les confier à un professionnel ou une entreprise spécialisée.


Le ravalement de façade est une opération très bénéfique à une habitation ou un bâtiment. En effet, il a pour objectif de remettre en état les façades du logis pour éviter de graves dégradations de l’ensemble de la propriété. En outre, le ravalement de façade contribue aussi à l’embellissement de la maison et à la conservation d’une valeur marchande élevée sur le marché de l’immobilier.


Au préalable, il faut réaliser un diagnostic pour mesurer l’état du mur extérieur à ravaler pour évaluer les travaux correctifs qui doivent être réalisés. Les travaux de gros œuvre sont à réaliser par le biais d’un façadier. Il est à même de détenir les connaissances, la technicité et l’identification des matériaux adéquats à la façade concernée.



Le prix au m2 d’un ravalement de façade


Le prix d’un ravalement de façade se situe entre 30 et 100 € par m2 de façade. Ces fourchettes de prix au m2 sont justes donnés à titre indicatif, car les critères pour l’établissement d’un devis pour un ravalement de façade sont très nombreux. Quelques critères sont pris en compte par le façadier :




  • Le type de supports utilisés comme la brique, la pierre, le bois et le béton.

  • Les revêtements qui sont l’enduit sur le mur de la façade extérieure, les peintures extérieures, le crépi.

  • L’accessibilité de la maison ou l’immeuble pour l’échafaudage.

  • Les assurances et les garanties.

  • L’état de dégradation de la façade.

  • La dimension de la façade.

  • Le savoir-faire et l’expertise des ouvriers qui réalisent le ravalement.


Les étapes de ravalement d’une façade


On peut classer les façades en 3 grands types : les façades de briques ou de pierres, les façades de béton et les façades de bois. Leur ravalement s’effectue en 2 grandes étapes qui sont le nettoyage et la rénovation de la façade.



Le nettoyage de la façade


Le nettoyage de la façade consiste à la débarrasser de toutes les salissures et les souillures qu’elle a emmagasinées avec le temps. On peut recenser jusqu’à 8 méthodes différentes de nettoyage de façade. Les plus utilisées sont le gommage, le sablage, l’hydro gommage et le nettoyage chimique. Il faut savoir que le nettoyage d’une façade est obligatoire. En effet, cette étape permettra au façadier de déterminer la tâche restante à effectuer. Il pourra déceler les fissures et autres signes de détérioration de la façade.



Le gommage


Le gommage est un nettoyage simple à l’eau qui ne nécessite pas le recours à un abrasif. Il est indiqué dans le cas où le mur est poreux ou recouvert d’un badigeon qu’il faut enlever. Ce type de nettoyage n’impose pas la mise en place d’un système de sécurité. Dans la pratique, pour les autres procédés, il faut sécuriser le site pour protéger les personnes et les biens présents dans les alentours.



L’hydro gommage


L’hydro gommage consiste à utiliser un mélange d’eau, d’une poudre de verre, d’une poudre de pierre ou d’une poudre de calcite, à hauteur de 80 % d’eau pour 20 % de poudre. Ce mélange nettoiera les façades jugées sensibles, atteintes par la rouille, couvertes de graffitis, salies par la pollution urbaine ou si la façade a été incendiée.



Le sablage


Le sablage convient particulièrement au nettoyage des façades victime d’un encrassement profond. Il se réalise avec un composé abrasif tel que les sables siliceux, le corindon, l’alumine, etc. Si la réalisation du sablage ne se fait pas dans de bonnes conditions, il peut endommager la surface de la façade. Dans la plupart des cas, les professionnels préfèrent opter pour un hydro gommage au lieu d’un sablage.



Le nettoyage chimique


Le nettoyage chimique d’une façade, comme son nom l’indique, s’effectue avec des produits chimiques de nettoyage tels que les détergents, les solvants, les savons industriels, etc. Il implique une parfaite connaissance du produit chimique ainsi qu’une grande expertise. Dans le cas contraire, on risque de se retrouver avec une façade dégradée et irrécupérable, à cause d’une utilisation non conforme des produits.


Dans la pratique, il est impossible de déterminer sans aucune expérience, le procédé approprié pour le nettoyage qui convient à la façade. Seul l’artisan ou l’entreprise chargée des travaux sera à même de définir avec précision le mode de nettoyage qui s’adapte à la façade à ravaler.



La rénovation de la façade


Une fois la façade nettoyée, le technicien procède à la rénovation proprement dite de la façade. L’étendue des travaux dépend de la nature de la façade :




  • Pour les façades de pierre, de briques ou de béton, on doit combler les fissures, réparer les joints, voire les remplacer si besoin.

  • Pour les façades de bois, on doit réaliser un traitement insecticide pour éviter que les insectes détériorent la façade. On y applique aussi des traitements chimiques pour assurer sa durabilité et sa consolidation.


Une fois ces travaux effectués, le professionnel peut répandre par-dessus la façade un nouveau revêtement pour l’embellir.



Le choix de l’artisan ou de l’entreprise pour un ravalement de façade


L’artisan, le professionnel ou l’entreprise qui réalisera le ravalement de façade doit être reconnu par l’État, agréé et expérimenté. Avant de lui confier un projet, il est essentiel de s’assurer qu’il dispose de toutes les accréditations requises pour réaliser ce type de travaux.


En parallèle, il est pertinent de demander des devis, de 3 à 5, à des prestataires différents. Cela permet de disposer d’une vision plus élargie des travaux à réaliser et d’avoir une idée claire du tarif avant de choisir. Il est également important de vérifier que les travaux prévus figurent bien dans le devis. Également, les produits utilisés pour le ravalement doivent être conformes aux normes environnementales en vigueur en France.



Les aides et les subventions pour le ravalement de façade


Effectuer des travaux de ravalement de façade peut faire bénéficier d’une TVA réduite. C’est la principale aide disponible liée aux travaux de ravalement d’une façade. Le propriétaire peut en bénéficier si son logement est ancien (soit âgé de plus de 2 ans). Le taux de la TVA diminue de l’ordre de 10 %.


D’autres aides sont également possibles pour les travaux de ravalement. Il s’agit notamment de la subvention de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat). Mais outre cela, il existe également des aides territoriales et l’aide de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement).



La subvention de l’ANAH


La subvention de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat propose une aide. Cette dernière peut correspondre aux 50 % du coût global des travaux de ravalement. L’organisme l’attribue aux propriétaires de logements occupés ou loués depuis plus de 15 ans. Au moment de la demande, la location ou l’occupation du logement doit dater de plus de 9 ans. Le logement ne doit pas avoir bénéficié de subvention de l’État pour des travaux antérieurs, dans les 10 ans avant la demande. Toutes ces conditions peuvent faire bénéficier de l’aide de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat. Il est m ême possible de se voir octroyer une prime supplémentaire si on réalise des travaux de rénovation énergétique.



L’aide de la DDE


L’aide de la Direction Départementale de l’Équipement dépend des ressources dont dispose le propriétaire. Le versement se fait après la réalisation des travaux. Cette aide est uniquement valable pour peu que le logement ait plus de 20 années d’existence à la date d’octroi de l’aide.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES