Tout savoir sur les traitements des façades

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le traitement de façade est parfois une opération nécessaire. On sait que les façades des maisons sont soumises à des nombreuses agressions dues aux caprices de la météo, principalement celles liées à l’humidité et à la chaleur, sans oublier les salissures diverses et la pollution. Dans la majorité cas, un ravalement de façade n’est pas toujours indispensable. Il suffit parfois d’une rénovation partielle ainsi que des traitements adaptés pour repousser la date d’une rénovation totale. Voici tout ce qui est lié de près ou de loin avec le traitement de façade.

Autour du traitement de façade

En principe, le nettoyage et  le traitement de la façade sont à faire tous les 10 ans, mais mieux vaut s’y atteler tout au plus tous les 4 ans si on veut garder une façade belle à voir.

Avant de faire quoi que ce soit, il convient de contacter un spécialiste en traitement de façade. Son intervention  est indispensable dans la mesure où il s’agit d’un travail qui requiert une maîtrise parfaite des différentes techniques de nettoyage des murs.  Si l’on est un néophyte en bricolage, il ne faut pas tenter de faire un tel travail au risque de perdre beaucoup de temps ou encore de se blesser. En effet, le principal objectif est de rehausser l’esthétique, c’est également un travail en hauteur et la manipulation des produits indiqués peut être dangereuse.

Trouver un bon façadier

Le façadier est le spécialiste indiqué pour tous travaux de façade. De nombreuses entreprises proposent ces types d’intervention. Pour les contacter, on peut faire une rapide recherche dans les pages jaunes. En quelques minutes, on peut avoir plusieurs contacts de sociétés expertes dans le domaine. Avant d’engager un spécialiste, il s’avère toujours judicieux de demander un devis à des entreprises ou à des artisans concurrents. C’est une estimation plus ou moins précise des coûts de l’intervention qui est en général gratuite, et n’engage en rien le demandeur. Il est recommandé de faire une comparaison d’au moins 5 devis pour identifier l’offre la plus intéressante.

Inspection des façades 

Une fois le prestataire identifié, le contrat conclu, le travail commence par le diagnostic complet des murs. En d’autres termes, les spécialistes travailleront d’arrache pied pour localiser et répertorier les différentes imperfections sur les façades. Il s’agit d’une étape assez délicate, car elle requiert la mobilisation de compétences d’experts ainsi que l’utilisation d’un équipement spécialisé. Avec de bons artisans, cette étape ne durera que seulement une trentaine de minutes. Néanmoins, cela dépend de plusieurs paramètres comme l’ampleur des dégâts ou encore les dimensions des murs.

Nettoyage des murs 

Tout traitement de façade et même un ravalement commence toujours par un nettoyage. Le travail de nettoyage peut demander l’utilisation d’échafaudage. Si l’utilisation de ce matériel empiète sur la voie publique, une demande d’autorisation est à adresser à la mairie.

Pour les bâtiments récents, les travaux de ne seront pas trop complexes. Parfois,  cela peut se résumer à des prestations de nettoyage des murs. Cependant, même si les façades ne montrent pas des traces de salissures remarquables, il est toujours recommandé de faire un nettoyage en profondeur. Il s’agit d’une solution efficace pour entretenir la beauté des murs. De plus, cela permet de freiner le développement des mousses ainsi que des champignons sur la maçonnerie.

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer les murs. A ce propos, on peut citer le sablage, le gommage, le ponçage ou encore l’utilisation d’eau sous haute pression. Certains de ces procédés sont assez abrasifs qu’ils ne sont pas adaptés à tous les types de façades. Certains bâtiments anciens requièrent d’autres méthodes comme le peeling, le nettoyage vapeur ou encore l’hydrogommage.

Différents travaux de réparation 

Une fois que les mousses, les lichens, les champignons sont enlevés et le nettoyage achevé, on passe à la réparation des différents dommages et imperfections sur les murs. Les trous et les fissures doivent être traités pour éviter des infiltrations ou du décollement du revêtement. Dans la plupart des cas, l’application d’une nouvelle couche d’enduit est la meilleure solution. Néanmoins, si les dégâts sont plus importants, le façadier pourra recourir à d’autres méthodes comme l’utilisation d’un mastic spécial ou encore la réfection d’une partie de la maçonnerie.

Le façadier peut également utiliser des produits curatifs ou préventifs. Il existe des produits anti mousse pour façades, des imperméabilisants contre l’humidité et des  produits protecteurs pour façade afin de repousser le retour des mousses et de protéger la façade pour les années à venir.

L’enduit de parement ou la peinture achèveront les travaux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire