Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Panneaux sandwich en tôle : le meilleur choix en matière de toiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
panneaux sandwich tôle

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

A la fois esthétiques et isolants, les panneaux sandwich en tôle font le meilleur choix en matière de toiture. Et ce, même si les autres types de toiture comme le bac acier  ou le zinc ont leur charme propre. Polyvalents et faciles d’entretien, ils sont aussi simples à poser. C’est de fait un choix judicieux en matière de montage de toitures modernes. Les panneaux sandwich restent de véritables innovations, même s’ils ont déjà fait partie du paysage des toitures depuis assez longtemps. Voici quelques informations sur ce style de toitures polyvalent. On va entre autres aborder ses divers avantages et les probables difficultés à son installation. Sans oublier le coût de son utilisation.



Ce qu’est un panneau sandwich en tôle 


Comme leur nom l’indique, les panneaux sandwich sont des éléments de toiture composés de 2 couches de tôles. Une matière isolante thermique vient s’intercaler entre eux. La conception des couches superficielles se fait généralement en acier pour une épaisseur de 0,4 à 1 mm. C’est bien au-delà s’il y a une demande spéciale. Ces mêmes couches peuvent arborer une finition en alu ou en acier laqué.


En ce qui concerne la matière isolante, il s’agit le plus souvent de laine de roche ou de mousse de PU expansée. Cependant, il n’est pas rare de trouver des matériaux à étanchéité phonique renforcée. D’autres se munissent d’une performance plus importante contre les incendies.



L’intérêt de choisir les panneaux sandwich en tôle pour la toiture


D’abord, à la différence des simples toitures en bac acier, les panneaux sandwich offrent une excellente performance en matière d’isolation thermique, avec une conductivité lambda de 0,027 W/mK pour un panneau sandwich avec PU de plus de 6 cm d’épaisseur par exemple. Ce type de dispositif est d’ailleurs éligible au crédit d’impôt (CITE) et à d’autres aides étatiques pour l’amélioration de l’habitat. L’isolation phonique est aussi assurée, sachant que les mêmes matériaux isolants sont aussi d’excellents absorbants acoustiques.


Les panneaux sandwich en tôle héritent également de la résistance de leurs éléments de fabrication. À ce propos, leurs couches en bac acier sont connues pour endurer toutes les intempéries, les moisissures, les champignons et l’usure. Les éléments intercalaires utilisés (PU et laine de roche en général) sont également naturellement durables. Les panneaux sandwich ne nécessitent pas non plus d’entretien particulier.


Et hormis une installation des plus simples et accessibles à tous, les bacs acier sandwich sont aussi appréciés pour leur adaptabilité. Ils s’invitent essentiellement sur les charpentes contemporaines. Mais ils intègrent également bien un milieu architectural plus ancien, notamment quand ils sont déclinés sous la forme d’assemblages de tuiles.



Les contraintes à la pose des panneaux sandwich


Choisir les panneaux sandwich en tôle a longtemps été une bonne idée pour couvrir la toiture des bâtiments industriels ou techniques, ou pour les habitats communs de style moderne. Mais les avancées dans ce domaine ont permis plus de liberté esthétique, pour agrémenter les toits plus anciens. Toutefois, la difficulté demeure dans la pose, sachant qu’il faut éviter à tout prix les ponts thermiques, un désavantage important. Il faut alors opérer un calfeutrage parfait pour ce faire.


Mais après, il faut noter que la pose de ce type de couverture de toiture nécessite une demande d’autorisation de la part de la Commune. À moins qu’il ne s’agisse d’une rénovation d’une ancienne toiture en panneaux sandwich, son utilisation peut avoir un impact sur l’aspect d’ensemble du paysage environnant. Une harmonisation avec ce que prévoit le PLU s’impose.



Le prix de son installation


Le prix d’achat des panneaux sandwich en tôle est extrêmement variable. Il est fonction de divers critères comme les matériaux utilisés, la finition (couleur, revêtements, etc.), la technicité (niveau de résistance, la qualité de l’isolant, etc.). Et en dehors de la surface à couvrir, une autre donnée contribue à définir le tarif de ce dispositif. A savoir l’épaisseur. En effet, la performance thermique et acoustique du panneau sandwich est en grande partie générée par sa densité et sa masse.


Quoi qu’il en soit, on peut établir une fourchette de prix. Autour de 15 euros le m² pour un panneau de 30 mm et 80 euros le m² pour un dispositif de 200 mm d’épaisseur. Pour ce qui est du prix de la main d’œuvre, il est également relatif. Mais en moyenne, les professionnels font payer 20 euros pour la pose de 1 m². Et il faut rajouter à cela le frais de déplacement.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

système ascenseur, thyssenkrupp ascenseur, kone ascenseur, ascenseur,

Les systèmes de déplacement des ascenseurs

L’ascenseur propose un système de déplacement de plus en plus perfectionnés au fil de l’évolution de leurs différents modèles. Un des critères retenus par les utilisateurs lors du choix d’un ascenseur est l’insonorisation ainsi que la facilité d’accès au niveau…

maintenance ascenseurs, coût entretien ascenseur, maintien à domicile, déclinaisons ascenseur, un ouvrier effctue la maintenance d'une cage d'ascenseur,

Comment réduire les coûts d’entretien d’un ascenseur

Souvent fastidieuse et difficile à contrôler, le coût d’entretien d’un ascenseur nécessite un budget relativement important. Les propriétaires ou copropriétaires d’un logement avec ascenseur seront certainement impliqués par le nouveau dispositif prévoyant la remise aux normes des quelques 470 000…

faire ravalement façade, ravalement ou nettoyage d'une façade

Faire un ravalement de façade : pourquoi et comment ?

Faire un ravalement de façade est une opération pour l’esthétique, pour la sécurité et pour entretenir durabilité de la structure. Une façade se définit comme étant un mur érigé dans divers matériaux (pierre, brique, bois, etc.). Généralement, une façade entoure…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *