Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Toiture en bac acier : avantages et coût

Comparez les devis des pros près de chez vous.
le bac acier en toiture, coût d'une toiture en bac acier
Octroyant une durabilité semblable à celle que pourrait offrir une toiture en tuiles ou en ardoise, le coût d’une toiture en bac acier compte pourtant parmi les plus abordables. De nos jours, la construction d’un habitat intègre de nombreuses considérations liées au confort des occupants bien sûr, mais aussi aux exigences environnementales et de voisinage, entre autres. Parmi les styles de toitures qui sont à même de répondre à toutes les normes en vigueur, celle en bac acier demeure un choix judicieux. N’y a-t-il que des avantages à son utilisation ? Et quel peut être le prix à prévoir pour la pose d’une toiture en bac acier ?

Qu’est-ce qu’une toiture en bac acier ?


Le terme « bac acier » désigne la plaque en acier à la base de la conception de cette forme de toitures qui se trouvent parmi les plus populaires. La toiture en bac acier se distingue par ses larges possibilités d’utilisation pour les maisons comme pour les bâtiments plus techniques comme le hangar ou le garage. Ondulée ou encore munie de nervures en U, mais pouvant également prendre l’aspect des tuiles, elle agrémente toutes les formes de charpentes.



Quels sont les avantages offerts par l’installation d’une toiture en bac acier ?


L’une des premières particularités de la toiture en bac acier est sa facilité d’utilisation. Effectivement, étant légère et non moins dotée d’une flexibilité exemplaire, sa pose prend un minimum de temps, même s’il faut maîtriser certains techniques à son installation pour qu’elle assure toutes ses fonctions. Mais en dehors de son accessibilité, la toiture en bac acier présente et procure bien d’autres avantages qui sont entre autres :



La durabilité


C’est un fait indéniable sachant qu’elle a déjà fait ses preuves. Effectivement, la toiture en bac acier peut durer au moins un siècle. Le matériau qui est constitué de fer, de carbone et du zinc, procure à cette toiture métallique une extrême résistance à toutes formes d’agents détériorant comme la moisissure, le champignon, la mousse, etc. Elle oppose aussi une endurance ferme face aux attaques climatiques et aux variations de température. Et en plus de sa parfaite étanchéité, la toiture en bac acier est aussi résistante au feu.



L’esthétique


La production de toitures en bac acier a nettement évolué ces dernières décennies. De son aspect épuré d’antan qui se mariait déjà à tout type de constructions anciennes comme modernes, la toiture en bac acier revêt maintenant diverses apparences pour répondre aux envies de styles et de design. Sachant que cet équipement se décline déjà sous des formes et des technicités variées, il est aussi possible d’en commander tout en couleurs. Le panel de choix de teintes est large et diversifié.



Quel prix faut-il envisager pour l’achat et la pose d’une toiture bac acier ?


Le prix du bac en acier pour toiture est calculé sur la base de plusieurs critères, dont les caractéristiques mêmes du produit. Il s’agit de l’épaisseur, de la forme et de la finition, en l’occurrence. Pour 1 m² sans accessoires de pose, on paie en moyenne dans les 30 à 40 euros. Ce prix peut descendre jusqu’à 10 ou 15 euros le m² pour un bac acier d’entrée de gamme (simple peau ou à joint debout). Le tarif moyen peut doubler si l’on fait appel à des produits de gamme supérieure (à double peau ou en sandwich), tout en restant parmi les plus abordables dans le segment « toiture ».


Et bien entendu, le coût va aussi être majoré pour la conception de toiture en bac acier personnalisée.


Par ailleurs, en ce qui touche la pose de la toiture en bac acier, le tarif est également variable, toujours en fonction du modèle à installer, sachant que les méthodes et techniques peuvent être différentes d’un chantier à l’autre. En moyenne, ce prix varie de 10 à 30 euros le m². Il est également possible que le couvreur pratique des prix horaires, à savoir 50 euros l’heure en moyenne. Étant donné que la distance entre son emplacement et le chantier varie, le professionnel n’inclut généralement pas dans ses tarifs le coût de son déplacement, évalué environ à 50 centimes par km parcouru.


En tout cas, pour trouver la prestation la moins chère, il est maintenant possible de comparer en ligne les devis des couvreurs professionnels, tant en ce qui concerne les prix hors fourniture que les tarifs complets.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !