Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Monte-voiture : un ascenseur grand modèle

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
monte voiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

S’il y a le monte-charge et l’ascenseur pour PMR, le monte-voiture s’entend comme un ascenseur géant étudié spécifiquement pour le transport vertical des véhicules, de l’automobile. Généralement conçu pour des locaux techniques, à l’exemple du garage d’une concession automobile, ce genre d’équipement est aussi compatible pour une installation dans certains habitats individuels ou collectifs. Dans quel cas peut-on imaginer l’intégration d’un tel équipement et quel en est le coût ? Quelles sont les possibilités en la matière ?



Les différents types d’ascenseurs pour automobile et leur mécanisme


Même s’il s’agit plutôt d’un marché de niche pour les constructeurs d’ascenseurs, le monte-voiture se décline en un bon nombre de modèles, choisis en fonction des besoins, des contraintes architecturales et des préférences du maître d’ouvrage. En général, les modèles sont choisis selon leur fonctionnement, l’accessibilité des personnes et peuvent avoir des caractéristiques spécifiques.



Les modèles de monte-voiture selon le fonctionnement


Il existe deux grandes catégories de monte-voiture selon le système d’élévation, à savoir le monte-voiture hydraulique et le monte-voiture électrique. Mais en pratique, cette classification se subdivise en quelques autres mécanismes, à savoir :




  • Le monte-voiture à ciseaux qui soulève le véhicule à l’aide d’un système de vérin articulé. Il est généralement indiqué pour un transport à faible distance (1 ou deux étages maximum).

  • Le système autoportant qui fait déplacer la plateforme ou la cabine au sein d’un pylône.

  • L’ascenseur à colonnes fixé sur un ensemble de piliers.

  • Le monte-voiture à gaine.


Les modèles selon l’accessibilité des personnes


L’accès des personnes dans la cabine ou sur la plateforme d’élévation constitue aussi un critère de différenciation. Il existe ainsi 2 solutions, dont :




  • L’ascenseur de voiture de type « accompagné » dans lequel le conducteur peut rester dans le véhicule pour pouvoir le manœuvrer à sa sortie. Dans ce cas, le monte-voiture doit être doté d’une grande capacité de charge, principalement pour la sécurité de la personne.

  • Le monte-charge « non accompagné » qui ne peut pas accueillir une personne. Souvent, celui-ci se démarque par une hauteur minimale.


Les spécificités individuelles des montes-voitures


Le monte-voiture varie en termes de caractéristiques, selon les besoins des propriétaires, les possibilités architecturales au sein du bâtiment ainsi que les caractéristiques de l’automobile. Les différenciations portent ainsi sur différents paramètres comme :




  • La capacité de charge des monte-charge qui ne devrait pas être en dessous de 5 tonnes.

  • La dimension de la cabine qui est variable, sachant par exemple que le monte-voiture accompagné est plus large que celui « non accompagné ».

  • La hauteur du déplacement qui peut atteindre 3 ou 4 étages ou limitée à un seul niveau.

  • Les accès qui sont généralement doubles pour éviter les manœuvres au conducteur. Les portes peuvent être coulissantes ou battantes.


Les spécifications portent sur divers aspects de confort et de facilitation. Il peut s’agir de l’ajout d’un système de centrage de la voiture, d’un système télécommandé, d’un dispositif d’évacuation de gaz d’échappement, etc. L’esthétique n’est pas moins étudiée, en privilégiant l’usage des bonnes couleurs, des bons matériaux, etc.



L’installation d’un monte-voiture indication de prix


Le plus souvent, le monte-voiture est un ascenseur conçu sur mesure. Que ce soit dans un cadre de rénovation ou dans une nouvelle construction, sa mise en place part de l’optimisation de la surface disponible. L’objectif est d’éviter tout encombrement et de garantir une installation sécuritaire. Cette installation procède donc d’un diagnostic préliminaire et de l’étude du plan de construction, pour déterminer la meilleure solution. C’est seulement après qu’on détermine le procédé d’installation pour chaque monte-voiture.


Comme on vient de l’évoquer précédemment, les caractéristiques d’un ascenseur pour voiture varient d’un projet à l’autre. Sachant qu’il se fabrique généralement sur mesure. Alors, il s’avère difficile d’établir un tarif de référence pour l’achat et la pose du monte-voiture. S’il faut évoquer une fourchette de prix, il faut compter entre quelques dizaines de milliers d’euros et environ 250 000 euros pour la construction, fourniture et pose incluses. Pour être sûr des dépenses, il faut demander un devis à l’installateur, qui se charge en même temps d’indiquer le monte-voiture idéal pour un bâtiment donné.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

cabine d'ascenseur, ascenseur particulier installation, ascenseur particulier

Des informations importantes à connaître sur l’ascenseur particulier

L’ascenseur privatif dit aussi ascenseur particulier est un mini-ascenseur installé dans le domicile d’un particulier. Il permet d’accéder aisément aux différents niveaux de la maison. Il peut représenter une marque de richesse pour une certaine catégorie de personnes. Cet appareil…

marché de l'ascenseur, réglementation ascenseur, ascenseur pour handicapé

L’ascenseur et la réglementation qui le régit : que faut-il savoir ?

Pour la sécurité des utilisateurs, l’ascenseur est soumis à un certain nombre de réglementation. La mise aux normes d’un ascenseur se doit d’être un acte obligatoire et continu pour tous les propriétaires. Elle vise en effet à garantir non seulement…

L’histoire de l’ascenseur, de ses origines à nos jours

L’histoire de l’ascenseur remonte aux temps des dispositfs primitifs de transport. C’est un appareil à déplacement longitudinal, utilisé intensivement au quotidien, pour gagner plus facilement les hauteurs d’un immeuble. Cet appareil démocratisé remplace petit à petit les escaliers interminables des…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *