Un ascenseur privatif pour PMR diffère d’un élévateur particulier classique. Il facilite l’accès aux étages à cette catégorie de personnes. De plus, équiper la maison d’un tel dispositif est d’une aide précieuse pour les personnes souffrant d’une perte de mobilité. Et pourtant, assez peu de maisons sont conçues initialement pour faciliter la mobilité des personnes souffrant de difficulté motrice. En l’occurrence, l’aménagement des lieux et les contraintes qui peuvent s’en accompagner pour tous les membres du foyer en termes de prise en charge du PMR, risquent parfois de réduire le niveau de confort de chacun.
Pour les logements à étages, l’on parle souvent comme solution de l’installation d’un système d’élévation moderne, dont un ascenseur privatif ou un monte-charge pour handicapé. Dans quelle mesure est-ce possible et combien ça va peser sur le budget familial ?
Que représente l’installation d’un ascenseur particulier pour PMR ou d’un monte-charge ?
Le choix orienté vers ce type d’équipements est judicieux en sachant que cela va rendre accessible à tous les étages (jusqu’à 5), les pièces et les commodités au niveau supérieur. Quand le dispositif est prévu pour un usage intensif et propose une structure solide, les occupants de la maison peuvent s’en servir pour le simple plaisir de monter sans se fatiguer et sans risque de chute (cas des enfants). Et en dehors d’être une solution d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur privatif peut tout simplement faciliter la vie, aux parents, dans leurs vieux jours.
Mais l’installation d’un ascenseur privatif ou d’un simple monte-charge peut aussi assurer une revalorisation du logement, en lui donnant plus de fonctionnalité et en rehaussant en même temps le design de l’aménagement intérieur. À ce propos, la valeur d’une propriété dotée d’un tel équipement peut croître d’au moins 10 % à la revente. Ainsi, le fait de se doter d’un ascenseur privatif pour PMR ou d’un monte-charge constitue un investissement à la fois indispensable et rentable, mais nécessite également un budget assez conséquent.
Quel budget faut-il prévoir pour l’installation d’un ascenseur particulier pour PMR ?
Un projet d’installation d’un monte-charge (ou d’un monte-escalier) pour fauteuil roulant ou d’un ascenseur privatif varie d’un cas à l’autre en termes de prix. Deux paramètres entrent en considération dans la détermination du coût total. Il s’agit de :
Prix de l’appareillage
Le monte-escalier pour handicapé est sans doute la solution la moins coûteuse, avec un prix du seul dispositif situé entre 1500 euros et 8000 euros. Quant au prix du monte-charge, il se trouve dans une fourchette allant de 3000 à 10.000 euros. Le prix varie d’un produit à l’autre en fonction de plusieurs variables, entre autres, la hauteur maximale d’élévation, la dimension, la capacité de charge, la technicité, le design. Il est également possible de se faire construire un dispositif sur mesure, moyennant un tarif plus important.
L’ascenseur privatif proprement dit est généralement moins coûteux que les modèles pour les espaces publics. Il coûte aux environs de 8.000 à 12.000 euros en fonction de ses caractéristiques matérielles, particulièrement de l’aménagement intérieur de la cabine. Ce prix peut même atteindre le double pour les modèles plus personnalisés. Il faut parfois compter quelques milliers d’euros de plus pour l’ajout d’autres composants dans le cas d’une version haut de gamme.
Prix de la pose du dispositif
En ce qui concerne le prix de l’installation et de la main-d’œuvre, il dépend des facteurs facilitant ou rendant la pose plus complexe. La nécessité d’aménager la structure porteuse de l’ascenseur privatif, la machinerie, etc., peut coûter encore plus cher. En matière d’installation, il ne faut pas oublier l’avantage offert par le monte-charge ou le monte-escalier, en termes de budget à investir dans la mesure où ces derniers demandent un minimum d’aménagement. En tout cas, il faut prévoir à cet effet, entre 500 et 1500 euros pour la main-d’œuvre.
Installation d’un ascenseur particulier pour PMR : peut-on réduire son coût ?
On peut réduire le devis d’installation d’un ascenseur privatif ou d’un monte-charge de deux façons qui ne s’excluent pas mutuellement. Il s’agit :
- De faire établir plusieurs devis par des professionnels différents et d’en faire la comparaison pour en faire ressortir celui qui est le plus avantageux. D’ailleurs, une estimation réaliste du coût des travaux n’est possible que par l’étude préalable menée par un professionnel.
- De s’informer sur les aides disponibles, mises en place à ce sujet et de connaître les conditions pour en être éligible.
À noter que les dépenses à prévoir pour un ascenseur ne se limitent pas au seul coût d’installation, il y a aussi l’entretien, la maintenance ainsi que la facture sur l’énergie consommée pour son fonctionnement.