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Le monte-charge

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Le monte-charge est une sorte d’ascenseur dont la cabine a une certaine dimensions. Il sert au transport de personnes, mais surtout à monter ou descendre des charges pouvant peser lourd. On les trouve dans les usines ou les maisons individuelles. Transporter des charges, allant d’un niveau à un autre dans un immeuble constitue de nos jours une activité très courante. Lorsqu’elles sont devenues plus lourdes, les charges sont difficiles à transporter manuellement et leur manipulation requiert un degré de sécurité encore plus grand. L’utilisation de matériel d’élévation verticale s’impose. Parmi ces appareils élévateurs, on peut trouver la table élévatrice et le monte-charge.



Utilités et caractéristiques d’un monte-charge


La table élévatrice ou plateforme élévatrice est la version sans parois du monte-charge. On peut recourir à ces appareils pour un usage personnel ou professionnel. Mais la plupart du temps, ils ne servent surtout au transport de charges matérielles. Sur le plan professionnel, la capacité d’un monte-charge est susceptible d’aller de 50 kg à 30 000 kg. On peut citer en exemple les monte-plats pour les restaurateurs lorsque la cuisine et la salle de restauration ne se trouvent pas au même niveau, ou bien le monte-palettes pour les supermarchés.


Son utilisation se démocratise aussi chez les particuliers qui les utilisent pour les besoins quotidiens tels que le transport, du garage vers les étages, des bagages, les bouteilles de gaz, les meubles, les denrées et provisions résultant des achats, les bûches pour alimenter la cheminée, etc. Actuellement, malgré la délimitation de son usage, Ce dispositif est aussi employé pour aider les personnes à mobilité réduite dans l’ascension d’un escalier (appelé familièrement monte-escalier : système utilisant des rails fixés sur les rambardes des escaliers).


Un monte-charge comporte une cabine de transport, un système de commande avec des boutons installés sur chaque palier de l’immeuble et un mécanisme de motorisation. Sa motorisation peut être hydraulique ou électrique, comme pour un ascenseur classique.



Les types de monte-charge


Actuellement, trois types de monte-charge existent, à savoir :



Le monte-charge non accessible


Il se distingue par sa cabine ayant une hauteur de 1,20 m, et une surface de base de 1 m2 ; ce qui empêche l’accès aux personnes. Sa capacité de charge n’excède pas les 500 kg.



Le monte-charge accessible non accompagné


Cette version est accessible à une personne seulement lors des opérations de chargement et de déchargement. Ainsi, ses dimensions sont donc un peu plus grandes que pour celles du premier type. Aucun dispositif d’activation ne se trouve dans la cabine.



Le monte-charge accessible et accompagné


La charge peut être accompagnée par une personne durant son transport. Celui-ci peut effectuer les opérations de chargement au palier de départ et celles du déchargement à celui d’arrivée. Les dimensions de la cabine sont donc supérieures à celles du monte-charge non accessible. Un boîtier de commande se trouve à l’intérieur de la cabine pour permettre à l’accompagnateur d’effectuer les manœuvres.


Suivant la structure qui le soutient, on le classe en trois catégories dont le monte-charge à colonnes, à ciseaux, autoportant, ou à gaine.



Les règles de sécurité régissant le monte-charge


Depuis 2009, la directive européenne 2006/42/CE encadrent la fabrication, l’installation et l’usage du monte-charge. Celle-ci trouve son importance à la fois pour la garantie et la sécurité des utilisateurs. Il en est de même pour l’environnement de ces appareils. Elle oblige les fabricants à fournir une déclaration prouvant sa conformité ainsi que l’obtention d’une attestation d’examen de l’appareil avant sa mise en vente. Il est à noter que pour l’usage particulier, le monte-charge doit répondre à cette norme européenne dès que la hauteur de la course de la cabine est supérieure à 2m.


Les normes de sécurité tiennent compte des dangers potentiels lors de l’utilisation tels que les chocs, les cisaillements, les incendies ainsi que les défauts du matériel dus à l’usure ou à la corrosion. C’est aussi une des raisons pour lesquelles l’appareil est à installer un professionnel.



Les accessoires optionnels


Une personnalisation est possible suivant les spécificités de son utilisation. L’appareil comporte des accessoires optionnels.


On peut mettre des taquets de chargement qui permettent de charger ou de décharger la plateforme ou la cabine dans une position fixe stable par blocage mécanique. Cette option est très indiquée dans le cas de transport de chargements délicats ou pour l’utilisation de moyens de chargement/déchargement mécanisés.


On peut équiper le monte-charge d’un système de freinage permettant une arrivée à vitesse réduite à chaque palier.


La cabine peut avoir une toiture pour augmenter la sécurité de la charge.


La cabine ou le plateau peuvent être construits avec des matériaux répondant aux règles en vigueur pour le transport des aliments (parois en inox, système de chauffage pour les monte-plats…).



Quelques indications de prix


Le coût de la pose dépend des caractères distinctifs de l’appareil. Les principales caractéristiques sont la technologie de motorisation, autrement dit hydraulique ou électrique, la capacité (charge utile), la course de la cabine, le nombre de niveaux, la spécificité de la cabine.


Le prix du monte-charge peut varier du simple au triple. Pour un modèle standard hydraulique avec un parcours de 2 m, on trouve une fourchette de prix allant de 2.000 à 5.000 euros.


Autre exemple, pour un monte-charge de capacité 1 000 kg desservant le rez-de-chaussée et le premier étage d’un immeuble, soit un trajet de 3 m, une cabine ayant pour dimensions 1m50 sur 1m50, deux portes palières et sans option, le coût de l’installation hors travaux préparatoires de maçonnerie peut se situer entre 20 000 et 50 000 euros hors taxes.


Pour un monte-plats de charge utile de 50 kg, le coût est nettement plus faible.

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