Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Ascenseur particulier : avantages et indication de coût

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
élevateur domestique, ascenseur particulier coût, catégories ascenseur, ascenseur privatif, ascenseur d'intérieur dans près l'escalier d'un immeuble

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Un ascenseur privé facilite la vie de tous les jours, surtout si on habite un immeuble, mais qu’en est-il de son coût ? Si l’ascenseur domestique s’installe notamment pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite, tous les ménages peuvent adopter cet appareil. A condition toutefois d’y mettre le budget. Par ailleurs, on peut aussi choisir entre plusieurs types d’ascenseurs.


Il y a quelques décennies, on a pensé que faire installer un ascenseur dans un logement déjà construit était très difficile, voire quasi impossible. Or, les avancées dans le domaine sont telles qu’aujourd’hui, c’est un projet non seulement réalisable, mais qui peut l’être sur un laps de temps très court. Mais avant toute chose, il s’avère important de comprendre l’intérêt d’avoir un tel équipement chez soi.



Qu’est-ce qu’un ascenseur particulier ?


Il s’agit tout simplement d’un ascenseur à usage privé pouvant desservir les étages d’une grande maison ou ceux d’un petit bâtiment collectif. À l’instar des ascenseurs grand public qui composent les grands tours et les gratte-ciel, l’ascenseur particulier peut être optimisé avec des sophistications de haute volée, ou seulement comporter les fonctionnalités de base. Mais un ascenseur privatif présente aussi l’avantage de bénéficier d’une conception sur mesure, à moins que le propriétaire ne préfère en rester au modèle standard.


En ce qui concerne le mode d’installation et le côté technique, en fonction des caractéristiques de l’immeuble et des contraintes, l’ascenseur privé se décline en deux catégories :



L’ascenseur privatif avec gaine maçonnée


C’est la version la plus classique, qui peut elle-même se présenter en modèle électrique ou en modèle hydraulique. Ce type d’ascenseur s’installe le long de parois porteuses supportant les éléments mécaniques avec des câbles pour l’ascenseur électrique et des guides et des vérins pour celui qui est hydraulique.

L’ascenseur autoportant


Celui-ci s’installe dans un pylône autoporteur en métal. Cette solution est idoine pour les espaces réduits ou en l’absence de parois porteuses pour la pose de la gaine maçonnée. On peut également l’implanter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Bien qu’il soit possible de se faire installer un grand ascenseur particulier, l’usage en la matière situe la dimension entre 60 x 60 cm et 110 x 150 cm (rapport largeur et profondeur). La cabine peut être confectionnée avec différents types de matériaux, dont des métaux, des verres dans le cas d’ascenseur autoporté surtout, etc. Certaines options peuvent être ajoutées, comme le téléphone, le miroir, la commande vocale, etc. En somme, il est entièrement personnalisable à volonté.



Coût d’un ascenseur particulier : pourquoi faut-il installer cet équipement ?


Nombreuses raisons peuvent amener un particulier à installer un ascenseur privé. Parmi lesquelles, le simple plaisir d’en posséder et un apport de plus-value au patrimoine. En dehors de cela, l’ascenseur privatif procure aussi du confort et du design, de la commodité en cas de transport de charge lourde, une rapidité de déplacement. Ce dispositif peut même prémunir des chutes, en assurant donc une meilleure sécurité de déplacement, etc. Mais sa conception se base en grande partie sur la recherche de solutions de mobilité intérieure.


Il s’agit donc de l’autonomie relative de déplacement pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. La plupart des modèles sont d’ailleurs conçus pour recevoir au moins une personne en fauteuil roulant. Pour les autres occupants de la maison, il s’agit tout simplement d’un élément pratique, rapide, confortable et sécurisé pour se déplacer.



Coût d’un ascenseur particulier : les avantages de ce dispositif


En outre, l’installation d’un ascenseur particulier confère au logement un aspect plus stylé et de la valeur. C’est le cas qu’il s’agisse d’un ascenseur autoporté, ou avec gaine maçonnée. D’après les spécialistes immobiliers, l’ajout de cet équipement accroît sa rentabilité d’au moins 10 % par rapport à sa valeur initiale. Investir dans ce genre d’équipement peut donc apporter une plus-value importante en cas de location ou de revente de la maison. Quoi qu’il en soit, il demeure quelques conditions pour réaliser une installation aux normes.



Quel est le coût indicatif pour l’installation d’un ascenseur particulier ?


L’installation d’un tel équipement exige, selon les règlementations européennes, la mise en place de dispositifs de sécurité, à ne citer que la batterie de secours qui fera fonctionner l’ascenseur en cas de panne, et le contrôle de la vitesse. En outre, après installation, il faut penser à la maintenance, l’entretien, l’assurance. Tout cela génère des coûts importants, à ajouter au prix d’achat du dispositif entier. En d’autres termes et à titre indicatif, un ascenseur particulier peut revenir entre 8 000 euros et 20 000 euros pour les modèles les plus complexes. À cela s’ajoute la rémunération de l’installateur qui est en moyenne de 3 000 euros.


Connaissant le budget qu’il faut réunir, on doit être convaincu des avantages que peut procurer un ascenseur. De même que de la possibilité de revendre le logement à un prix bien supérieur à son coût d’acquisition.


Par ailleurs, il importe de savoir que l’installation de l’ascenseur privatif peut être couverte par de nombreuses subventions. On peut en l’occurrence citer le crédit d’impôt de 15 %, les aides de l’ANAH, l’allocation personnalisée d’autonomie, la TVA réduite (5,5 %), etc. Et la bonne nouvelle, c’est que certaines d’entre elles sont cumulables. Ainsi, pour réduire l’investissement, nous recommandons de se renseigner auprès des autorités compétentes. Il est également possible de demander des conseils à ce sujet auprès du fabricant ou même à l’installateur.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

ascenseur privatif particulier, Otis elevator company, installation ascenseur particulier, ascenseur pour handicapé

L’ascenseur pour handicapé : les règlements et les contraintes

Les particuliers ou les bâtiments recevant du public doivent prendre une certaine disposition lorsqu’il y a un projet d’installation d’un ascenseur pour handicapé. Ainsi, qu’il se destine à des personnes en fauteuil roulant, des déficients visuels ou auditifs, la conception…

cabine d'ascenseur, ascenseur particulier installation, ascenseur particulier

La cabine d’ascenseur pour la sécurité, le confort et le design

La cabine d’ascenseur constitue l’aspect essentiel et habitable de cet appareil. La majeure partie des innovations autour de l’ascenseur se rassemble autour de la cabine. En se déplaçant à l’intérieur d’une structure maçonnée, solidaire au bâtiment, la cabine transporte l’utilisateur…

coût d'un type d'ascenseur

Achat d’un ascenseur : tout ce qu’il faut savoir

Le coût d’un ascenseur varie en fonction de plusieurs facteurs techniques et esthétiques. De nos jours et malgré le budget conséquent à mobiliser, l’ascenseur est devenu un élément quasi-incontournable d’un bâtiment à étages. Cela est dû au mode de vie…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *