Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Ce qu’il faut savoir sur la maison container

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
Maison en container

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La maison container est un concept révolutionnaire qui avait encore eu du mal à s’implanter dans le pays, il y a une dizaine d’années. Elle est devenue un modèle d’habitation parmi les plus plébiscités de nos jours, la maison-container est une des attractions phares en matière de construction contemporaine. L’intérêt de ce type de solutions est vaste. Mais n’a-t-elle que des avantages ?



Les maisons container : concept et histoire


Le principe est simple : convertir des containers usagés en provenance des ports en milieux habitables. De nos jours, l’on utilise aussi des conteneurs neufs. D’origine étasunienne, de la seconde moitié des années 1980, le principe de l’habitat en container n’a été adopté en France qu’en 2010 dans le cadre universitaire. On construisait alors des logements pour étudiants avec ces grosses caisses métalliques. C’est en 2011, qu’une start-up a lancé les premières maisons containers individuelles comme projet témoin. Aujourd’hui, des milliers de constructions de maisons-containers sont en cours.



Les avantages à opter pour une maison container


Il s’agit avant tout d’un projet dont les éléments sont faciles à trouver sur le marché. Les points de vente sont nombreux. Les sites internet spécialisés grandissent aussi en nombre. Les vendeurs de maison conteneurs sont actuellement en phase avec une demande de plus en plus forte, et proposent des containers adaptés à différents types de projets. Mais ce n’est pas tout, d’autres atouts expliquent ce succès. En effet, c’est une maison :



Accessible à prix réduit


L’un des premiers avantages à considérer est le coût du conteneur. Il revient à 3 à 4 fois moins cher que ce que l’on dépense pour une maison traditionnelle, à savoir entre 320 et 700 le m² contre environ 1 500 m² au moins, pour une maison traditionnelle. Il faut compter environ 2 100 euros (pour un conteneur d’occasion) à 4 600 euros (un conteneur neuf) pour un container transporté jusqu’au lieu de construction.



Facile à construire


Une maison container est évidemment plus facile à monter, sachant que la caisse constitue déjà toutes les parois d’une pièce (sol, mur, plafond). L’intérêt d’opter pour les containers est qu’ils sont déjà autoportants, étant donné qu’ils sont conçus pour résister à de fortes charges (empilement de plusieurs containers chargés).



Écologique et esthétique


En dehors de l’économie de temps et d’argent, la maison-container est aussi écologique puisqu’il s’agit généralement d’un équipement récupéré. Et si la crainte des propriétaires est d’avoir une habitation sans aspect, ils se trompent puisqu’en termes de modularité, les constructions en containers sont top. Ils sont assez flexibles pour s’apprêter à de nombreuses apparences.



Durable et robuste


Les containers sont des éléments conçus pour résister aux environnements difficiles en mer comme sur terre pleine (intempéries, vents, températures extrêmes, etc.). Sans entretien, ils peuvent durer une quarantaine d’années.



Les contraintes liées au montage d’une maison-container


Effectivement, comme dans toute construction, les difficultés techniques existent. Cela part du container même dont la largeur est fixée à 2,34 mètres, ce qui peut poser problème pour l’aménagement intérieur. Ces grosses caisses en elles-mêmes sont inesthétiques, même s’ils sont adaptables à force d’imagination. Leur caractéristique de « cages Faraday » particulièrement importante pour parer aux pollutions électromagnétiques peut constituer un désavantage pour les foyers qui utilisent des équipements TIC (radios, TV, etc.). À noter également le niveau toxicologique du container d’occasion, sachant qu’il est difficile de savoir ce qu’il a transporté auparavant. Mais tous ces problèmes sont discutables.



Le mode de construction d’une maison conteneur


Après le choix d’un terrain idéal (proche des routes et des commerces ainsi que des sources électriques et d’eau, etc.), diverses solutions sont à prendre en compte dans l’usage des containers comme bâti de maison comme, le fait de :




  • Choisir de containers modulables. Par exemple, les Flat Rack (sans parois latérales) sont idéals pour obtenir des surfaces plus larges en juxtaposant les containers, les Dry (parois complètes) peuvent être découpés.



  • Réaliser un doublage par l’extérieur des parois pour l’esthétique et l’isolation, et pour préserver l’espace intérieur



  • Bien étudier l’exposition de la maison. La maison-container est bien plus susceptible de composer une maison passive consommant le minimum d’énergie, etc.


Pour minimiser les risques de malfaçons, il est essentiel de recourir aux services d’un constructeur spécialisé. D’ailleurs, dans toute ou une partie de la réalisation du projet, l’appel au professionnel est incontournable.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

chalet en bois

Chalet en bois : un habitat secondaire idéal

Maison de bois caractéristiques des régions alpines et des milieux rustiques, le chalet en bois est intéressant pour une habitation secondaire, à côté de sa maison contemporaine située en ville. Abri de jardin, cabane de rangement, maisonnette pour les enfants,…

maison en bois

La maison en bois

Au même titre qu’un contrat de construction clé en main, une maison en bois offre un gain indéniable, tant en délai de livraison qu’en souplesse architecturale. Et bien sûr, en respect de l’environnement. Une MOB désigne une maison à ossature…

maisoncontemporaine

Maison de type contemporain : quels avantages à quel prix ?

Dans le cadre d’un projet d’habitation, une construction ou un achat immobilier, le choix se tourne généralement vers 2 concepts en termes de design : l’habitat traditionnel et la maison dite contemporaine. Les défenseurs de cette dernière aiment à la considérer…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *