You are currently viewing Maison en kit : est-ce une bonne alternative ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En alternative à une maison en bois ou en dur, les particuliers optent souvent pour la maison en kit. Si cette dernière offre parfois la possibilité d’une auto construction, quels sont les avantages à la choisir ? Les grandes sociétés et les jeunes pousses spécialistes des maisons en kit ou préfabriquées ont actuellement le vent en poupe, profitant de l’essor du concept d’autoconstruction. Les particuliers sont en effet nombreux à adopter et plébisciter ce type de maison, en connaissant ses atouts majeurs, à savoir le faible coût et la rapidité du montage. Mais faut-il préférer la maison en kit à la construction traditionnelle en dur ?

Une maison en kit, c’est quoi au juste ?

La maison en kit ou préfabriquée est une maison dont les différentes parties structurelles comme les murs, les parois intérieures et la charpente, entre autres, sont fabriquées en usine. Sa conception est issue d’un plan de construction idéalement confectionné par un architecte. Le tout (ensemble de modules) est ensuite transporté vers le lieu de la construction préalablement préparé à recevoir le bâti préfabriqué.

Ainsi, à la différence de l’autoconstruction intégrale qui nécessite une implication à 100 % et personnelle du futur propriétaire, le montage d’une maison en kit mobilise un minimum de moyens et de temps. À ce propos, 3 options s’offrent à lui. Soit, c’est lui, aidé d’un guide accompagnant la livraison qui réalise (avec la famille, en général) l’assemblage des modules déjà numérotés par le constructeur pour faciliter la tâche. Soit, il se fait assister par un professionnel envoyé par le constructeur.

Mais il peut aussi confier entièrement la tâche à des spécialistes en la matière. La première option est accessible à un bon bricoleur et s’il s’agit d’une maison en kit en bois. Dans le cas contraire, et s’il s’agit d’une maison en kit à ossature métallique, il est très prudent de faire appel au service des spécialistes que le constructeur peut éventuellement proposer. Par ailleurs, la forme d’assistance peut se présenter sous plusieurs variantes, à distance, directe, mais partielle, ou encore totale.

Quels sont les préalables au montage d’une maison en kit préfabriquée ?

Que le maître d’ouvrage choisisse de monter lui-même la maison en kit ou de le confier à un professionnel (recommandé et obligatoire pour obtenir des aides), la mise en place de la structure nécessite des étapes de préparation.

  • Le terrassement est essentiel à plus forte raison pour une telle construction, de manière à en garantir la stabilité.
  • Même s’il s’agit d’une construction légère, la pose des fondations doit se faire de manière à assurer une jonction fiable avec les structures préfabriquées et elles doivent être bien sèches avant la livraison des modules.
  • L’accès au terrain pour faciliter le transport des modules et les différents conduits doit être bien pensé et préparé à l’avance.

Si on a choisi de monter la maison en kit soi-même, il est important d’apprendre les arcanes d’un tel procédé, idéalement auprès du fabricant. L’idée est d’éviter les malfaçons à la suite de la construction, sachant que la réalisation de tels risques peut par la suite, coûter cher. À noter enfin que le choix tourné vers ce modèle ne dispense pas du respect des réglementations en vigueur, à savoir la RT2012 concernant le thermique, la demande de permis de construire, la contribution d’un architecte dans la conception du plan d’une maison de plus de 150 m², la souscription d’une assurance dommages-ouvrage, etc.

Une maison en kit, pour quels avantages ?

En dehors d’un coût qui représente souvent les 2/3 et parfois la moitié du budget de construction d’une maison individuelle maçonnée, la maison en kit d’aujourd’hui bénéficie surtout, d’une industrialisation hautement contrôlée. Elle se réalise dans des conditions d’usinage optimales. En plus, il y a la possibilité de la mettre sur pieds en quelques jours. De cela découle un produit initial sans malfaçons et respectueux des normes les plus strictes. Les maisons en kit préfabriquées sont ainsi très souvent conçues avec des caractéristiques antisismiques, résistantes aux intempéries et à l’incendie. Par ailleurs, légère et facile à monter, la maison préfabriquée ne nécessite pas de travaux de fondation importante. Elle n’est pas moins solide et fiable, surtout quand on confie son montage à un professionnel du domaine.

Sans compter qu’au regard des évolutions en la matière depuis les dernières décennies, la maison en kit arbore, maintenant des styles variés et modernes. Très personnalisables, elles sont capables de rivaliser avec les habitations les plus design. De plus, il est plus facile de réaliser des extensions. Cette industrie peut en effet aussi s’atteler à la conception, entre autres, de pièces en kit d’une véranda, d’un portique ou encore d’un garage. Toutefois, outre son côté pratique et économique, il reste à connaître sa durabilité par rapport à une maison en dur.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire