Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Élévateur domestique de Wessex : contraintes minimales, confort maximal

Comparez les devis des pros près de chez vous.
élevateur domestique, ascenseur particulier coût, catégories ascenseur, ascenseur privatif, ascenseur d'intérieur dans près l'escalier d'un immeuble

Les nombreuses étages d’un grand immeuble mènent la vie dure aux personnes âgées et aux PMR, c’est ainsi que l’on a pensé à inventer l’élévateur domestique. Dans la multitude de solutions de mobilité intérieure proposées chez les ascensoristes, certains modèles se démarquent, pas forcément par leur design et leur sophistication, mais aussi pour leur accessibilité en termes de prix et de technicité. Ce modèle d’élévateur vertical de chez Wessex compte parmi les équipements qui méritent au moins quelques investigations.



Présentation de l’élévateur domestique VM Home Lift de Wessex   


Le VM Home Lift est un élévateur dédié aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou en perte d’autonomie, ayant du mal à se déplacer dans leur propre maison. Il peut aussi tout simplement constituer un atout de confort dans le logement. C’est une plateforme élévatrice créée par l’ascensoriste anglais Wessex, une industrie fondée en 1976 et dédiée à la conception de système de levage à faible hauteur. La plateforme VM fait partie de sa gamme d’élévateurs domestiques Through-Floor, et constitue l’un des produits phares de la marque.



Caractéristiques de l’élévateur VM de Wessex 


L’appareil est un modèle autoportant monté sur une structure autoporteuse. Il est des plus simples apparences, avec une plateforme de dimension variable et une cabine escamotable avec porte. Fabriqué dans une structure métallique, le VM de Wessex peut transporter jusqu’à 250 kg de charge, selon le modèle. Il présente des éléments de contrôle simples d’utilisation (télécommande, commande manuelle rétroéclairée), un portillon à ouverture motorisée, etc.


L’élévateur Wessex VM Home Lift est conçu pour desservir un seul étage. Le dispositif comporte également un dispositif de sécurité importante lui permettant de s’arrêter dès qu’un obstacle est détecté en dessous de la plateforme. En ce qui concerne la touche esthétique, le VM de Wesex présente déjà une allure design et épurée, compatible à presque tous les designs d’intérieur. Il est néanmoins possible de remplacer les panneaux extérieurs, si on veut par exemple marier son apparence avec celle de la maison.


La conception de cet élévateur de personnes, répond aux besoins de sécurité en étant conforme au standard CE, mais aussi de flexibilité, car il s’installe dans des endroits peu spacieux et encore d’autonomie pour les utilisateurs. Son design avancé fait transparaître sa technicité intuitive et pourtant facilement accessible aux novices.



Déclinaisons du VM Home Lift


Le VM de Wessex s’adapte à diverses conditions d’utilisation. En effet, il se présente sous différents modèles qui peuvent se conformer à la dimension du logement. En fonction de l’usage auquel il se destine, l’élévateur domestique VM se décline en 2 grandes catégories :




  • Les modèles standards VM30 et VM50 qui comportent un siège avec ceinture de sécurité.

  • Les modèles pouvant accueillir un fauteuil roulant (donc sans le siège), dont les VM31, VM36, VM38, VM50, VM51, VM56, VM58.


Ensuite, en fonction de la hauteur de levage maximale et des dimensions, les élévateurs VM Home Lift se subdivisent aussi sous différents modèles :




  • La série VM3 offre un levage jusqu’à 3 mètres pour le transport de fauteuils roulants standard (VM31), large (VM36) ou extra large (VM38).

  • La série VM5 peut lever jusqu’à 3,5 mètres avec des déclinaisons dimensionnelles correspondant à chaque format de fauteuils roulants.


Les élévateurs Wessex modèles VM offrent donc de larges options pour ceux qui recherchent des solutions sur mesure. Mais encore faut-il savoir comment opérer pour la mise en place.



Installation d’un élévateur VM Wessex


L’un des gros avantages avec les élévateurs VM de Wessex, c’est qu’ils ne nécessitent aucune autre modification en dehors de la création de la trémie. Il faut en effet percer le plafond pour le passage du dispositif. Il faut aussi bien choisir le côté de l’ouverture de la porte et l’emplacement du système de commande. D’autres spécificités peuvent être importantes à considérer, à commencer par le choix du modèle dont on a besoin.


Pour un minimum de tracas, il faut faire appel au professionnel dès que le minimum de travaux complémentaires est requis avant la mise en place. Car même si l’installation du VM Home Lift Wessex ne nécessite qu’une à deux journées selon la taille du projet, il demeure certaines subtilités que seuls les ascensoristes confirmés peuvent maîtriser. Par ailleurs, pour espérer bénéficier d’un maximum d’aide au financement de l’installation (crédit d’impôt, ANAH, etc.), la contribution d’une entreprise est de mise.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !