Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Maison de type contemporain : quels avantages à quel prix ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
maisoncontemporaine

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Dans le cadre d’un projet d’habitation, une construction ou un achat immobilier, le choix se tourne généralement vers 2 concepts en termes de design : l’habitat traditionnel et la maison dite contemporaine. Les défenseurs de cette dernière aiment à la considérer comme une évolution de la première, mais dont la conception répond plus aux aspirations modernes quant aux relations des habitants avec l’environnement, le soleil et les éléments. Techniquement, en quoi consiste la maison contemporaine ? Quel est l’intérêt d’en construire ?



Maison contemporaine : définition et principes


Un style en vogue, le « contemporain » désigne un habitat dont la conception architecturale est plus libre, mais dont les structures sont plus fonctionnelles, sans délaisser le côté esthétique. Comme meilleurs exemples, on peut citer les maisons containers ou modulaires. Mais les maisons passives peuvent aussi se classer dans cette catégorie. En outre, il s’agit d’un mode de construction où l’originalité du design est importante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on la décline parfois en ce qu’on appelle « maison d’architecte ».


Une maison contemporaine répond beaucoup plus aux exigences d’ergonomie et de praticité des foyers actuels. Elle est construite de façon à permettre une utilisation optimale de l’espace aussi bien intérieur qu’extérieur. La toiture est souvent plate, pour laisser place à la terrasse, par exemple. Les murs ne sont plus hermétiques, mais laisse passer plus de lumière naturelle. Les matériaux sont plus diversifiés, de même que les couleurs des façades et des ouvertures, etc.



Enjeux de la maison de style contemporain


Les avantages de la maison contemporaine tiennent donc principalement des possibilités immenses en matière de conception. Si l’on a l’habitude de voir des maisons parallélépipédiques et cubiques dans les catalogues des constructeurs, les architectes actuelles trouvent toujours la parade pour ajouter d’autres formes moins habituelles, voire une touche traditionnelle. Le gain d’espace par la conception de la toiture plate, la possibilité d’y installer des panneaux photovoltaïques, etc., ce sont des atouts non négligeables dans la construction d’une maison moderne. Les propriétaires ont une plus grande latitude pour se permettre la construction de la maison de leur rêve, adaptée à leurs besoins. Ils ont un vaste choix en termes de matériaux et de configuration intérieure.


Mais construire une maison contemporaine implique aussi la considération de quelques inconvénients majeurs, principalement le niveau peu élevé d’étanchéité de la toiture-terrasse. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines régions de France interdisent ou réglementent strictement la conception de maisons à toit plat, obligeant à opter pour un autre design plus adapté. Sinon, la maison contemporaine est un peu plus exigeante en termes de conception.



Construction de maison contemporaine : les modalités


Ce n’est pas pour rien qu’on appelle souvent maison d’architecte, la maison contemporaine. Car de manière générale, un tel type de maison nécessite une haute précision dans les détails de sa conception. Mais surtout, la construction de cet habitat fait appel à un plus large panel de corps de métiers. Un architecte, un ingénieur ou un professionnel qui a la qualité de maître d’ouvrage déterminera la qualité du terrain, sa topographie, l’orientation de la construction, etc. Il pourra aussi identifier les types de matériaux et les éléments adéquats.


Le plan de la maison contemporaine est ensuite établi en fonction des données des études préalables. C’est par la suite que le maître d’ouvrage s’attelle à la construction en faisant appel à divers prestataires ou à une équipe hétéroclite composée d’ouvriers spécialisés. Tous ces aspects vont déterminer le coût de la maison.



Prix d’une maison contemporaine


De manière générale, le coût de la maison contemporaine s’avère plus importante que celui d’un habitat traditionnel. Si celui-ci présente un tarif moyen de 1 500 euros au m², la maison de style contemporain coûtera 2 200 euros le m². Il s’agit d’un prix indicatif, sachant que les paramètres entrant en compte dans le calcul du prix sont nombreux. Il s’agit entre autres du design choisi, du nombre de niveaux, des matériaux, de la région d’implantation. En dehors de cela,  la configuration du terrain (pente, exposition, etc.), mais aussi l’expertise de l’architecte modulent ce prix. À noter seulement que les constructeurs pratiquent souvent un prix dégressif proportionnellement à la surface bâtie.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

maison en bois

La maison en bois

Au même titre qu’un contrat de construction clé en main, une maison en bois offre un gain indéniable, tant en délai de livraison qu’en souplesse architecturale. Et bien sûr, en respect de l’environnement. Une MOB désigne une maison à ossature…

maison contemporaine, maison modulaire

Maison modulaire : quels avantages et à quel coût ?

Dans la course actuelle au logement, la maison dite « modulaire » prend de plus en plus de place dans le parc immobilier français, au même titre d’ailleurs que les maisons container. L’on se pose néanmoins des questions sur les…

maison en kit

Maison en kit : est-ce une bonne alternative ?

En alternative à une maison en bois ou en dur, les particuliers optent souvent pour la maison en kit. Si cette dernière offre parfois la possibilité d’une auto construction, quels sont les avantages à la choisir ? Les grandes sociétés…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *