Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les enjeux de l’installation d’un ascenseur privatif

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
évolution ascenseur, installation ascenseur privatif, ascenseur, mise en conformité ascenseur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’installation d’un ascenseur privatif classique ou pour PMR ne peut qu’être bénéfique pour un ménage ou un immeuble. D’autant plus que son coût d’installation est devenu plus abordable à tel point qu’un grand nombre peut maintenant y accéder. Ainsi, l’ascenseur n’est plus l’apanage des gratte-ciel et des grands tours. Aujourd’hui, équipement devenu de plus en plus en vogue dans les logements individuels, l’ascenseur particulier se prête à toutes les technologies en termes de praticité, de sécurité et de confort, à tous les designs, pour composer « un mariage parfait » avec les intérieurs modernes.


On en trouve de tous les modèles et de toutes les déclinaisons. Leurs avantages pour la maison sont évidents, mais on parle assez peu de leur côté obscur. Voici quelques repères pour aider, ceux qui envisagent d’en doter leur logement afin qu’il puisse se préparer au mieux à l’installation.



Quels bénéfices peut-on tirer d’un ascenseur particulier ?


Il faut se l’avouer : l’ascenseur est une vraie valeur ajoutée pour toute construction qui se veut moderne et confortable. D’abord, sans doute pensé pour améliorer l’accessibilité dans le logement et la mobilité des personnes à handicap moteur, l’ascenseur n’est pas moins un moyen malin pour éviter la fatigue et les inconforts lors des va-et-vient au sein de sa propre maison. Cela est d’autant plus vrai, quand on est un malade, un sexagénaire, un travailleur revenant éreintés du boulot, un enfant, une maman portant de lourdes charges, etc. Sans compter qu’il s’agit d’un dispositif sécuritaire qui réduit en conséquence les risques de chute.


Au reste, l’ascenseur privatif moderne est un facteur de rehaussement du design d’intérieur du bâtiment (ou de l’extérieur s’il est installé à même la façade). En verre, en métal (inox) et même en bois, il se décline sous des modèles et des aspects variables, pour se conformer à de nombreux styles d’aménagement. Il peut être conçu sur mesure pour un maximum de cohérence décorative. Mais par-dessus tout, si le propriétaire a l’idée de revendre ou de louer la maison, ce rajout va lui permettre de majorer considérablement sa valeur marchande.



A quelles incommodités s’attendre avec l’installation d’un ascenseur privatif ?


Comme toute chose bonne a ses revers, l’ascenseur présente aussi des aspects qui lui valent des hésitations de la part de la clientèle potentielle. En premier lieu, il exige d’importantes dépenses. Le dispositif et ses éléments de pose, ainsi que la main-d’œuvre sont coûteux. Et se faire installer un ascenseur nécessite toujours une étude de faisabilité et des travaux conséquents (réalisation de décaissé, renforcement de murs porteurs ou des structures d’accueil, etc.) afin de garantir la stabilité de l’appareil et de son bon fonctionnement, mais surtout le maintien de l’intégrité de la maison. Il est possible de se procurer des aides étatiques comme le crédit d’impôt, l’aide venant de l’ANAH, etc., mais celles-ci sont loin de suffire quand on souhaite la gamme supérieure. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier le coût, de l’entretien, du maintien, du contrôle, tous obligatoires, tout au long de l’existence de l’ascenseur.


La consommation électrique constitue un autre aspect important à considérer. L’ascenseur est un équipement particulièrement énergivore, avec une consommation moyenne de 1 200 kWh par an pour les modèles récents. Comme presque tous les industriels, les ascensoristes sont aujourd’hui en voie de mettre en vogue de nouvelles générations d’ascenseurs à basse consommation ou fonctionnant avec des énergies renouvelables. Mais d’ici là, les dépenses iront bon train. Par ailleurs, il faut aussi comprendre que l’usage de l’ascenseur réduit la fréquence des activités physiques. En cas d’abus, on risque de voir des impacts négatifs sur la santé du membre de la famille, si on ne cite dans ce sens que l’obésité, la maladie cardio-vasculaire.



Comment choisir son ascenseur en connaissant les enjeux ?


Étant donné que l’ascenseur privatif est globalement dédié aux PMR, l’on serait tenté d’affirmer que le choix du dispositif relève plus d’une nécessité que d’un simple désir de confort. Mais l’inverse n’est pas interdit. Dans tous les cas, sachant que l’appareillage seul peut revenir cher, on peut se tourner vers le système le plus adapté à la maison ou à ses besoins. A titre d’exemple, un simple élévateur pour personne à fauteuil roulant, un ascenseur autoporté ou avec gaine maçonnée, à dimension minimale ou sur mesure, etc.


Nous recommandons surtout de vous adresser à un ascensoriste professionnel, ce, dès le choix même du dispositif à installer. Il ne faut pas hésiter à faire établir plusieurs devis en vue d’une comparaison pour la meilleure offre, afin de pouvoir élaborer un plan de financement.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

les ascenseurs, ascenseur pour personnes handicapées

Généralités sur les ascenseurs

Les ascenseurs ne sont plus l’exclusivité des bâtiments publics. En effet, il est devenu un dispositif de confort sûr, confortable pour tout type de structure. Ainsi, il a envahi jusqu’à devenir incontournable pour les immeubles d’habitation à plusieurs étages. Par…

ascenseur otis

Ascenseur connecté : nouvelle spécialité d’Otis

Otis, le numéro un mondial de l’ascenseur, maintient sa place grâce à un service de maintenance au top, même s’il a laissé un peu de côté l’embellie dans la vente d’équipements neufs. Ainsi, par ses innovations plus qu’intéressantes et révolutionnaires,…

maintenance ascenseurs, coût entretien ascenseur, maintien à domicile, déclinaisons ascenseur, un ouvrier effctue la maintenance d'une cage d'ascenseur,

Crédit d’impôt pour des dépenses d’équipements de maintien à domicile

Le maintien à domicile des équipements bénéficie d’un crédit d’impôt octroyé par l’état français à un contribuable domicilié en France. Il a pour but d’alléger la charge financière de ce dernier. Ce crédit s’obtient sur demande pour des situations bien…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *