Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

La recherche d’un artisan

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
le bon couvreur, artisan couvreur posant un toit d'asphalte. Recherche artisan, choix artisan pour travaux

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La recherche d’un bon artisan pour des travaux spécifiques est une étape importante. Qu’importe l’importance de ces travaux, ceux-ci doivent être faits pour durer dans le temps, surtout s’agissant d’un patrimoine. Le choix d’un professionnel adapté est donc une étape essentielle pour réussir ses projets.


En effet, mieux vaut passer le temps qu’il faut et user de tous les moyens existants pour la recherche d’un bon artisan au lieu de risquer de perdre encore beaucoup plus de temps et d’argent pour refaire le même travail au cas où le résultat ne correspondrait pas à ce qu’on a attendu. Plusieurs sont les moyens utilisables pour y parvenir, si le plus courant est d’aller directement sur le site de plate-forme de mise en relation avec l’artisan et y déposer une demande de devis. Avec un service gratuit et entièrement sans engagement, on peut recevoir jusqu’à cinq devis travaux en ligne, et ce, quelle que soit la nature des travaux à faire, relative à la de rénovation ou bien à de nouvelles constructions.


En recevant plusieurs devis travaux, on est à même de trouver un artisan qualifié et faire jouer, autant qu’on veut, la concurrence. En comparant avec soin et en détail les différents devis travaux qu’on reçoit et en contactant à tour de rôle ceux qu’on a sélectionnés on sera sûr de bien choisir l’artisan le plus intéressant en termes de compétences et de prix pour traiter ses travaux.



Contacter les entreprises pour trouver les bons artisans


Se renseigner sur l’entreprise susceptible de réaliser ses travaux est la moindre des choses. Cette bonne pratique est pertinente, car cela permet d’éliminer toute arnaque éventuelle et une entreprise non déclarée. Pour ce faire, on peut consulter des sites spécialisés à l’exemple d’Infogreffe.fr, Société.com ou Manageo.fr. Ils répertorient différentes informations utiles sur les entreprises. On y retrouve des informations cruciales qui aideront à savoir si une entreprise existe réellement et quelles sont toutes les informations qu’il faut savoir à son sujet, notamment le type d’entreprise, la forme juridique, la date de création qui est déterminante pour évaluer l’expérience dans le domaine, les numéros SIREN et SIRET, etc. Bien entendu, la liste qu’on vient de donner n’est pas exhaustive.



Les différents avis sur la recherche d’un artisan


Il est possible de lire les nombreux avis sur internet ou profiter du fameux bouche-à-oreille lorsqu’on à la recherche d’un bon artisan. Cependant, on ne peut pas s’y fier à 100 %, il faut faire preuve d’un certain recul sur la question. Il est courant et plus facile de laisser un commentaire négatif sur un artisan que de lui faire des éloges. Quand on n’est pas satisfait, on signale son mécontentement, à l’inverse, quand le travail est bien fait, rares sont les personnes qui en parlent. En outre, beaucoup d’avis sont faux sur internet, car les entreprises n’hésitent pas à y déposer des commentaires pour sortir du lot ou d’améliorer leur image auprès de leur public cible.


La bouche à oreille est une méthode efficace, car la personne qui recommande l’artisan a déjà bénéficié de ses services et peut en témoigner. Bien évidemment, cette personne doit être assez proche et fiable.



La qualité de la pose en priorité


La pose du matériel demeure un critère important. En effet, s’il est aisé de comparer les produits proposés par les différents artisans et de faire le choix sur ceux qui correspondent le mieux à ses besoins, il n’est pas toujours évident de savoir à l’avance si l’artisan va faire une pose de qualité ou non. La pose change tout, si bien qu’une installation bien effectuée équivaut à une qualité optimale. Pour ce faire, on doit demander les références de l’artisan pour évaluer ce critère. Cette information renseignera directement sur la qualité de la prestation, les ressources (humaines et matérielles) à sa disposition. La personne de référence pourra dire s’il est satisfait et si les travaux sont durables dans le temps.



La réactivité de l’artisan


La réactivité et le respect des délais sont également des critères importants dans le choix d’un artisan. L’évaluation de la réactivité de l’artisan est très révélatrice de son sérieux. Si l’artisan prend trop de temps à fournir le premier devis, ce n’est pas forcément un bon signe. Même si cela ne remet pas en cause la qualité de son travail, on risque de s’engager sur une très longue route. Les délais de livraison de son projet peuvent être assez longs.



Le contact humain pour la recherche d’un artisan


L’impression qu’on a au contact avec l’artisan ou le commercial de l’entreprise de son choix, influencera sans aucun doute sur la prise de décision. Il est essentiel et primordial de bien se comprendre pour que l’artisan puisse répondre, au mieux à ses besoins. La bonne entente est un avantage, car deux parties qui se trouvent sur la même longueur d’onde pourront collaborer efficacement. Le bon sens relationnel doit faire partie des qualités d’un bon artisan.



Le devis de l’artisan


Le devis désigne un document qui permet au consommateur de connaître différentes informations. Elles concernent le prix du produit ou de la prestation. Dans de nombreux cas, il est obligatoire. Il doit comporter quelques informations, qui sont, entre autres :




  • La date d’établissement.

  • Le nom et l’adresse du prestataire, autrement dit ses coordonnées.

  • Le nom du client.

  • Le délai de livraison.

  • Les détails de la prestation.


Il est à noter qu’un devis peut être payant. Dans ce cas le client doit être informé à l’avance.



Le choix d’un devis


Naturellement, la première chose à faire est de comparer les prix proposés. Ainsi, on doit recevoir au moins trois devis pour travaux, si on souhaite comparer de manière correcte les devis proposés. Cependant, il ne faut pas choisir l’artisan le moins cher. En effet, si l’artisan tire trop sur les prix, il ne fait qu’agir à tout prix pour être sûr d’avoir le chantier. L’artisan risque de ne pas être assez précis dans son devis. Une fois validé, il rappliquera plus tard pour demander d’un avenant, non prévu, pour finir les travaux. À l’inverse, l’artisan qui chiffre son devis trop cher donne l’impression de ne prioriser que le coût, pour manquer de sérieux.


Pour choisir un devis adapté aux travaux, on doit également examiner les détails. Le devis travaux doit être clair, car détaillé. Un devis pour travaux saura refléter le professionnalisme et le savoir-faire de l’artisan. Évidemment, on opte pour le devis pour travaux qui semble en adéquation avec son projet.



Les détails importants sur un devis


Pour lire correctement un devis travaux, on doit absolument faire attention à tous les détails. Bien sûr, le « détail » le plus important du devis pour travaux est le prix. On vérifie qu’il est bien exprimé en HT et en TTC et que le taux de TVA est indiqué.


Quelques détails sont également à voir de près comme numéro d’identification fiscal de l’artisan. Le devis pour travaux comporte aussi toutes les mentions liées à l’entreprise contactée, pour vérifier que l’artisan contacté est déclaré et ne travaille pas dans l’informel.


D’autres informations importantes concernant les prestations indiquées par l’artisan sont encore à observer sur un devis pour travaux. Effectivement, doivent notamment y être détaillées les différentes tâches, le matériel employé et son coût. Cela doit faire ressortir pourquoi un tel choix est fait plutôt qu’un autre et convaincre le client du sérieux du prestataire.


D’autres critères permettent de différencier un devis pour travaux professionnels d’un devis amateur. Ainsi, le devis doit être signé à la date de sa création. Cela donnera automatiquement la date d’expiration, en général de 3 mois. Le devis pour travaux doit être adressé personnellement au client.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

artisan professionnel, Artisan plaquiste posant une couche de plâtre sur les murs et le plafond d'un appartement

Le choix d’un artisan professionnel

Lorsqu’on souhaite réaliser des travaux en rénovation ou pour la construction d’une nouvelle maison, on doit toujours faire appel aux services d’un artisan professionnel. Afin de trouver le bon artisan, il faut quelques critères pour le choisir et essayer de…

étude du sol avant construction

Étude du sol : un étape essentielle avant la construction

Procéder à une étude approfondie de sol avant toute construction permet d’éviter les mauvaises surprises. Comme dans tout autre achat de biens, il est important de connaître les caractéristiques superficielles et profondes les concernant. L’étude du terrain à bâtir et…

prime énergie

La prime énergie

La prime énergie est une prime versée par les marchands d’énergie. Cette  somme, à l’exemple de la prime CO2 du Compte CO2, est cumulable avec toutes les autres aides. Son montant dépend des travaux à faire, du bâtiment d’habitation et…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *