Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les trophées de l’ascenseur : 3e édition d’une plus grande portée

Comparez les devis des pros près de chez vous.
fonctionnalités ascenseur privatif PMR, Trophées de l'ascenseur

Instaurée pour la première fois en janvier 2016, la Journée de l’ascenseur voit récompenser les acteurs les plus prometteurs de ce segment des bâtiments à travers Les Trophées de l’ascenseur. Ainsi, des prix dénommés « Trophées de l’ascenseur » reviennent à ceux qui font preuve de la plus grande inventivité. La 3è édition de ce grand événement à l’initiative de la Fédération des ascenseurs s’est tenue en novembre 2017, avec la bénédiction d’un plus grand nombre de participants, de partenaires et de parties prenantes par rapport aux précédentes éditions.



Trophées de l’ascenseur : pourquoi attribue-t-on des récompenses aux ascensoristes ?


Il faut dire que le secteur de l’ascenseur est un des secteurs du bâtiment les plus rentables pour les professionnels. Et ce, malgré une forte concurrence dans l’ensemble (conception – vente – maintenance). De même, les réglementations peuvent parfois constituer des contraintes voire un frein à son développement. Néanmoins, les bénéfices restent stables dans toute la chaîne d’exploitation. Ce qui suscite la question « A quoi sert donc cette récompense ? »


L’ascenseur représente un maillon important dans le bâtiment. Élément de valorisation et facilitant l’accès de tous à l’immeuble, il ne constitue pas moins un lieu de socialisation. Mais il doit de ce fait présenter un bon nombre de qualités : efficacité, confort, sécurité, esthétisme, etc. Encourager les ascensoristes de tous horizons à répondre à de telles attentes, évolutives et parfois exclusives, tel est l’objectif des Trophées de l’ascenseur. Les organisateurs les décernent aux projets les plus marquants dans le secteur en Hexagone.



Cinq trophées pour un parterre d’ascensoristes émérites


Lors de cette 3è Journée de l’ascenseur, 24 réalisations étaient en compétition pour recevoir les fameux prix. Chacun a été conçu en partenariat avec un des 4 organismes partenaires. À ce titre, il y a :



Le trophée « Aménagement de l’habitat »


Parrainé par l’Union des syndicats de l’immobilier ou UNIS. La récompense va à l’entreprise qui a su le plus équilibrer la technicité de l’ascenseur et le design intérieur de l’immeuble. Cette fois-là, c’est le tandem Architecte DPLG Sacha PRUVOT et CEPA Ascenseurs qui en a été le lauréat. Leur projet, réalisé dans un bâtiment ancien de 5 étages, consistait globalement à préserver l’esthétique de la cage d’escalier en particulier. Parallèlement, ils ont su optimiser la taille de l’ascenseur en place.



Le trophée « Architecture et intégration urbaine »


Associé à l’Ordre des architectes d’Ile-de-France a été décerné à l’entreprise Baudin Chateauneuf & Thyssenkrupp, pour un vaste projet d’installation d’ascenseurs et de trottoirs roulants le long de la passerelle de l’aéroport Paris-Orly. Les principales plus-values consistaient en la pose de moyens de déplacement confortables sur une surface de la passerelle optimisée.



Le trophée « Bien vivre et accessibilité »


En partenariat avec la Fédération Française du Senior a récompensé le projet de SPL Val de Seine Aménagement & SIETRAM qui consistait en l’installation d’un ascenseur desservant la Seine Musicale depuis la passerelle Sud dans l’ancienne usine de Renault sur l’île Seguin. En plus de sa haute technicité, l’ascenseur en question est prévu pour résister aux contraintes atmosphériques et climatiques du milieu.



Dans la catégorie « Technologies »


En partenariat avec le think tank de Futura Mobility (un groupement des acteurs du transport. Sa raison d’être est la visualisation et la conception de la mobilité à l’horizon 2050). Le but est de récompenser la plus grande prouesse technologique. À cet effet, le couple Sogelym Dixence et OTIS en a été le lauréat pour la conception et l’installation (en collaboration avec la société d’architecte à VALODE & PISTRE) d’un ascenseur transparent au siège de l’entreprise de microbiologie BioMérieux.



Le trophée « Environnement et développement durable »


Parrainé aussi par le think tank Futura Mobility est le prix dédié au projet d’ascenseur répondant le plus aux enjeux énergétiques. C’est Rhône Saône Habitat qui rafle ce trophée. Il s’agit d’un partenaire du groupe Schindler pour la mise en place d’ascenseurs solaires dans des habitations à Villeurbanne.



Trophées de l’ascenseur : les autres prix


Et en dehors de ces trophées spécifiques, 2 autres prix ont été créés pour 2 projets hors catégorie, à savoir :


Un Prix Spécial de la Fédération des ascenseurs qui a été décerné au même lauréat Sogelym Dixence & Thyssenkrupp, pour leur projet dans un immeuble de bureaux sur 39 étages à Lyon Pardieu. Il s’agissait de l’installation dans une même cage d’un ascenseur à deux cabines se déplaçant de façon asynchrone. Les employés ont la possibilité de visualiser directement les trafics depuis leur bureau. L’avantage du projet se résume en l’optimisation de l’espace de travail et une meilleure gestion du flux des utilisateurs.


Le Coup de cœur du jury a été le projet de la Famille Selmani en compagnie de Thyssenkrupp. Il consiste en l’installation d’un monte-escalier dans la structure d’un escalier en colimaçon.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !