Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Comment faciliter la recherche d’un chantier

Comparez les devis des pros près de chez vous.
recherche chantier, terrain à bâtir, un bulldozer effectuant le nivellement d'un terrain en vue d'un chantier de construction

La recherche de chantier est parfois un processus long et difficile. Elle constitue en effet une étape cruciale pour l’ensemble d’un projet de construction. Bien que le secteur « Bâtiment » soit le premier fournisseur d’emplois en France, il commence à remonter la pente après la crise. Cependant, le constat reste encore amer. En effet, un artisan qualifié trouve difficilement des chantiers à sa convenance, autrement dit, rapidement, proche de chez eux, adapté à leur compétence et au prix qu’ils souhaitent.


Pour la recherche d’un chantier, le choix reste limité, car il faut attendre ou accepter ce qu’on propose, avec en sus la commission qu’on doit payer. Cela s’explique par le fait qu’aujourd’hui, dans 80% des cas, le particulier recherche des artisans ou entreprises et prépare le chantier par l’intermédiaire d’Internet. Vous pouvez également saisir cette opportunité, car notre site se destine spécialement à ces besoins. Vous pouvez alors rejoindre les milliers d’artisans, partenaires actuels de notre site. En plus de cela, la façon dont les clients utilisent notre site pour trouver des artisans peut également vous intéresser. Mais d’abord, un tour d’horizon sur ce qu’il en est actuellement du secteur Bâtiment est de rigueur pour vous remonter le moral.



Le Secteur Bâtiment en France


Quand on parle de Bâtiment, il s’associe dans la plupart des cas aux Travaux publics qui s’occupent de l’infrastructure telle que les routes, les ponts, les barrages, etc. On est alors dans le domaine BTP. Quant au Bâtiment tout court, il représente plus de 90 % des entreprises et presque le ¾ du chiffre d’affaires en BTP. Le Bâtiment couvre les gros œuvres dont la maçonnerie, la toiture, etc. ; l’enveloppe, dont l’isolation extérieure, la couverture, etc. ;  l’équipement technique comme l’électricité, la plomberie, etc., l’aménagement et les finitions telles que la peinture, le carrelage, etc.


Actuellement, plusieurs facteurs paraissent favorables à la relance du secteur, notamment en termes de débouchés. Le plus important est le Grenelle  de l’Environnement qui recommande la mise aux normes des constructions pour les rendre moins énergivores et incitant l’éco construction. Ce qui représente une assez belle perspective aux prestataires de service en Bâtiment, en rénovation et à plus petite échelle en construction neuve. À ce propos, il ne faut pas oublier que la détention de la mention RGE (Reconnu garant de l’Environnement) constitue un atout de plus pour un artisan à la recherche de chantiers.



Notre site pour permettre aux artisans de trouver rapidement des chantiers


Pour intégrer notre site


Que vous soyez auto-entrepreneurs ou travailliez pour le compte d’une entreprise, avec des qualifications dans le BTP, vous pouvez, grâce à notre site :




  • Trouver rapidement des clients potentiels qui nous envoient quotidiennement des demandes de devis de qualité, analysées, triées et sélectionnées dès leur réception.

  • Repérer facilement des chantiers selon votre compétence, votre géolocalisation et au prix que vous pensez être raisonnable, en discutant directement avec les clients.

  • Faire le choix parmi plusieurs demandes transmises.


Pour cela, on ne vous demande que de procéder à une inscription qui vous prendra 30 secondes. Cette inscription vous permet d’avoir chez nous un compte personnel. Votre fiche d’inscription en ligne doit contenir :




  • Tous les détails concernant votre métier

  • Votre nom votre et prénom.

  • Vos contacts personnels : adresse e-mail et contacts téléphoniques.

  • Les informations sur votre société.

  • Votre adresse physique ou celle de votre société : ville, code postal.


Le fonctionnement de notre site


A leur soumission sur le site, les demandes de devis font l’objet d’analyses et se classent par métier.


Si vous êtes l’artisan auquel le profil correspond à la demande, nous vous enverrons des notifications par e-mail ou par sms. Vous pouvez alors recevoir plusieurs demandes en même temps.


Vous contactez en direct le client depuis votre compte pour lui donner rendez-vous et avoir une discussion avec lui.


Toutes les opérations se font en temps réel.



Les avantages que vous pouvez bénéficier avec notre site


Une fois inscrit sur notre site :




  • Vous avez la possibilité d’avoir un accès direct avec le client qui nous envoie des demandes de devis.

  • Vous pouvez, à volonté, ne pas répondre aux demandes qu’on vous adresse dans le cas où vous avez déjà un chantier en cours, ou si vous voulez tout simplement vous mettre en pause.

  • Notre service ne vous soumet à aucun engagement si bien que vous pouvez arrêter immédiatement notre partenariat en cas d’insatisfaction à condition de régulariser ce que vous avez consommé. Vous pouvez même vous faire rembourser en cas de non-satisfaction, preuves à l’appui.

  • Vous pouvez bénéficier à tout moment des conseils des experts du site dans la vente de votre potentialité avec le client.


En tout cas avec notre site dont le service est résiliable à tout moment, nous vous proposons une offre tout à fait rentable. Vous pourrez vous rendre compte de la fiabilité du site en quelques clics, et trouver pour votre recherche, les professionnels adaptés pour votre chantier.



Notre site pour permettre aux particuliers d’économiser sur leurs chantiers


Pour vous, particuliers à la recherche d’artisans pour votre chantier, notre site constitue un outil en ligne accessible de façon illimité sans engagement et tout à fait gratuit.


Nous sommes en mesure de faire la comparaison avec nos milliers d’artisans partenaires pour une centaine de catégories de travaux différentes. Pour satisfaire au mieux vos besoins, notre comparaison pour la recherche se base sur les articles définissant vos priorités et que vous nous envoyez. Plus concrètement, à partir des données sur les travaux que vous voulez réaliser, nos experts exécutent des simulations des prix, qui vous seront ensuite transmises. En même temps, nous comparons la simulation avec les artisans proches de chez vous qui seront alertés en temps réel. Les artisans sélectionnés vous recontactent ensuite, pour discuter avec vous.


Pour bénéficier de notre service et économiser sur vos travaux.




  • Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de devis.

  • Les informations sur les travaux que vous souhaitez réaliser et pour lesquels vous désirez obtenir des devis doivent être les plus précises et les plus détaillées possibles si vous voulez une réponse presque immédiate des artisans.

  • Il en est de même pour vos coordonnées, afin que les artisans concernés, intéressés et adaptés à votre demande puissent vous contacter dans les plus brefs délais.

  • Vous pouvez demander les informations notamment sur le devis à chaque artisan qui vous contacte et à partir des réponses qu’ils vous donnent vous pouvez choisir celui qui convient. Vous pouvez encore sélectionner 3 ou 5 contacts et organiser des rendez-vous avec eux pour de plus  amples informations.


La mention RGE


La mention ou la qualification RGE concerne les travaux de rénovation énergétique et est exigée depuis le 1er janvier 2015 pour accéder aux aides pour les travaux éligibles (au CITE ou aux PTZ). C’est une mention qui est associée à des signes de qualités qui existent déjà. Les qualifications peuvent être délivrées par Qualibat, Qualit’EnR (avec Quali’Sol,Quali’PV, Quali’Pac, Quali’Bois, Quali’Forage), Qualifelec. Les organisations professionnelles comme CAPEB et FFB délivrent également la qualification RGE dont Eco Artisan pour le premier et  Les Pros de la Performance Energétique pour le second. Céquami et Certibat en font également partie.


Pour bénéficier de la qualification ou du label RGE, vous avez 5 étapes à suivre. Il s’agit successivement du :




  • Choix des signes de qualité auprès des organismes ci-dessus cités, ou correspondant à votre activité.

  • Suivi des formations.

  • Respect des démarches et critères exigés par le ou les organismes de qualification.

  • Obtention du certificat et maintien de la qualification.

  • Réussite au test de contrôle.


Une fois le certificat de qualification obtenu, vous ou votre entreprise serez référencé officiellement dans l’annuaire en ligne accessible aux particuliers.


Obtenu pour 4 ans, votre certificat est renouvelable tous les ans sous conditions de respect de certains critères ou si vous êtes une entreprise (pérennité des ressources humaines, financières et techniques).


La dernière étape se fait sur terrain, par l’organisme de qualification et au cours de 2 ans qui suivent l’obtention du certificat.


À noter que près de 27 000 professionnels sont certifiés RGE en janvier 2015. Et cela, pour vous dire que vous serez probablement écarté du marché des travaux de Rénovation énergétique si vous ne détenez pas le label RGE.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !